Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quelle différence entre courtpointe & couette ? Définitions

La courtepointe est un terme qui peut paraître un peu compliqué, mais au final, il fait tout simplement référence à une couverture ouatée et piquée que l’on étend sur son lit. Wopilo vous en dit plus.

Sommaire

Tout savoir sur la courtepointe

Pour vous couvrir la nuit, vous utilisez une couette, car vous trouvez qu’elle est à la fois chaude, confortable et isolante. Vous ne pourriez tout simplement pas vous en passer pour bien dormir en hiver (et même pourquoi pas le reste de l’année !).

Mais lorsque vous étiez enfant, peut-être que votre lit n’était pas recouvert d’une couette, mais plutôt d’un drap, d’une couverture ainsi que d’une courtepointe ? Après tout, le succès de la couette, qui n’est aujourd’hui plus à démontrer, est assez récent. D’autres éléments de literie comme l’édredon, le plumon ou la courtepointe étaient utilisés à sa place. 

courtepointe bord de lit

Connaissez-vous la courtepointe ?

La courtepointe est un terme qui peut paraître un peu compliqué, mais au final, il fait tout simplement référence à une couverture ouatée et piquée que l’on étend sur son lit. 

Voici ce qu’il faut savoir sur cette façon de se couvrir pour ne pas avoir froid pendant la nuit :

  • Il s’agit d’une couverture de lit un peu épaisse, car elle renferme du garnissage entre ses 2 épaisseurs de tissu. Elle est généralement matelassée et parfois brodée.
  • Traditionnellement, le garnissage qui se trouve à l’intérieur de la courtepointe est en plumes ou en duvet. Mais il est aujourd’hui possible d’en trouver avec un garnissage synthétique, moins allergisant, presque aussi chaud et bien moins cher. Vous pouvez aussi opter pour une courtepointe en microfibres, en polyester, en satin ou encore en velours. Pour une parure de lit en matières naturelles, préférez une courtepointe en lin ou en coton biologique.
  • La courtepointe ne peut pas être confondue avec un édredon ou un plumon : elle est confectionnée avec de beaux tissus. Il s’agit donc d’un élément de décoration à part entière. En plus, idéalement, il faut que la courtepointe déborde du lit, tout comme la couette.

Quelle est la différence entre une couette et une courtepointe ? 

Bien que la courtepointe soit garnie avec du duvet ou des fibres synthétiques, ce dessus-de-lit est beaucoup moins chaud que la couette (ou même que le plumon ou que l’édredon !). En effet, malgré son garnissage, il s’agit d’une couverture qui est peu épaisse.

différence entre courtepointe et couette

Nous ne vous conseillons donc pas d’utiliser la courtepointe seule, contrairement à la couette. 

Au final, la courtepointe est surtout :

  • Une couverture d’ornement, autrement dit, un beau couvre-lit. 
  • Une couverture d’appoint qui ne doit pas être utilisée seule, mais plutôt en complément d’une couette ou d’une autre couverture. 

Il ne faut pas non plus confondre la courtepointe avec le plaid, qui est une petite couverture assez épaisse, que l’on pose généralement sur le canapé, sur le lit ou sur ses jambes pour se réchauffer.

La courtepointe, c’est pour qui ?

La courtepointe est un élément de literie qui possède un style un peu désuet. C’est pourquoi ce type de jeté de lit plait surtout aux personnes qui dorment dans une chambre à coucher au style traditionnel. En fonction de la décoration de la pièce, elles pourront choisir une courtepointe brodée, avec un motif fleuri ou encore dans un style patchwork (très populaire en Amérique du Nord).

Si vous êtes à la recherche d’un chaud et joli couvre-lit, vous devriez beaucoup apprécier la courtepointe. En plus, contrairement au plumon ou à l’édredon, ses dimensions lui permettent de ne pas glisser des lits et ce, même si vous la posez sur une couette.

Par contre, si vous envisagez d’acheter une courtepointe, car vous avez froid pendant la nuit avec votre couette, ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions :

  • Oui, la courtepointe permet de s’isoler du froid et apporte un confort thermique supplémentaire.
  • Mais si vous avez froid, malgré la couette, c’est tout simplement car celle-ci ne répond pas à vos besoins. La courtepointe pourra un peu vous réchauffer, mais sans doute pas suffisamment pour que vous puissiez passer de bonnes nuits.

Pour ne plus avoir froid pendant la nuit, il est préférable d’opter pour une couette plus chaude ou pour une couverture polaire. Le plus simple est encore de choisir une couette modulable. Par exemple, chez Wopilo, nous avons développé la couette ocho, parfaite pour les grands frileux et à l’entretien facile :

  • Elle se compose d’une couette 2 personnes avec un garnissage 300 g/m2 : celle-ci est parfaite pour se réchauffer toute l’année.
  • Il est ensuite possible de clipser une ou deux couettes individuelles avec un garnissage 200 g/m2 sur la grande couette : une bonne solution pour rester bien au chaud toute la nuit et éviter aux couples ayant des besoins thermiques différents de se chamailler !

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

Ensuite, rien ne vous empêche d’utiliser une courtepointe pour décorer votre lit : il vous suffit juste de trouver un modèle qui vous plaît et qui correspond au style de votre chambre à coucher.

Est-il possible d’acheter une courtepointe moderne ?

Vous aimez l’idée de mettre une couverture d’ornement sur votre lit, mais les broderies, les motifs fleuris ou le patchwork, ce n’est pas vraiment votre style ? Rassurez-vous : il est tout à fait possible de trouver des courtepointes au style un peu plus moderne depuis quelques années.

Il existe aujourd’hui une grande diversité de motifs et de couleurs pour les courtepointes (formes géométriques, tons pastels ou couleurs franches…). Cette parure d’ornement ajoute une touche esthétique très originale à votre literie.

Pour ne pas surcharger votre chambre à coucher, nous vous conseillons de vous diriger vers un modèle uni ou avec des motifs discrets. Pensez aussi à choisir une courtepointe dont le style s’harmonise bien avec la décoration de votre chambre et avec le reste de votre linge de maison (coussin, housse d’oreiller, draps, parure de couette, cache sommier, parure de draps…).

Peut-on fabriquer sa courtepointe soi-même ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer votre courtepointe vous-même, en patchwork par exemple. Pour cela, utilisez ce qu’on appelle la technique du quilting. L’idée est de coudre des bouts de tissus entre eux afin de créer un couvre-lit entièrement personnalisé ! Après avoir assemblé les morceaux de tissus, il vous suffira de rembourrer la doublure avec la matière de votre choix (polyester, coton, laine…).

La courtepointe n’a plus de secret pour vous ? Découvrez sans plus tarder de plus amples renseignements sur l’édredon et le plumon, et toutes les alternatives aux couettes.