La couette en soie

Acheter une couette en soie

Une couette bien chaude fabriquée avec des matériaux naturels qui ne provoquent pas d’allergies ? Vous désespérez à l’idée de trouver une couette réunissant ces quelques spécificités ? Nous vous invitons à vous intéresser de plus près à la couette en soie. À première vue, elle devrait parfaitement vous convenir.

Alors, allez-vous vous laisser tenter par une couette en soie

Des matériaux haut de gamme pour votre couette

La couette est un élément de literie qui possède une grande importance pour vous. En effet, vous êtes très frileux et vous recherchez un confort d’exception quand vous vous couchez le soir dans votre lit.

Si vous ne savez pas quel garnissage choisir pour votre nouvelle couette, nous vous conseillons de vous diriger vers des matériaux haut de gamme :

  • De la microfibre synthétique de haute qualité comme celle que l’on retrouve dans la couette modulable ocho
  • Du duvet, des plumes d’oie ou encore… de la soie

Si vous êtes un adepte du garnissage naturel pour la couette, vous avez sans doute envisagé de choisir une couette se composant de duvet ou de plumes d’oie. Mais la soie ? C’est un choix qui peut paraître étonnant au premier abord et pourtant, cette matière présente un très grand nombre d’avantages. 

Quels sont les avantages de la couette en soie ?

Pourquoi choisir une couette en soie plutôt qu’en duvet ou en plumes d’oie ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à y voir plus clair :

  • Tout comme le duvet, la soie est un matériau réputé pour le garnissage des couettes. Haut de gamme, il satisfait les dormeurs les plus exigeants. 
  • Le duvet et les plumes d’oie sont des garnissages naturels qui sont très populaires, mais qui ont un inconvénient de taille : ils peuvent provoquer des allergies. Si vous êtes facilement enrhumé et qu’il vous arrive d’avoir des quintes de toux pendant la nuit, il est préférable de vous diriger vers un garnissage en soie. En effet, il n’est pas possible de faire une réaction allergique avec de la soie. Il s’agit donc d’un matériau vraiment très sain
  • Haut de gamme, anti-allergique… À première vue, la couette en soie est très intéressante. Mais qu’en est-il de ses propriétés thermiques ? Rassurez-vous : elles sont tout simplement excellentes. 

Vous aurez bien chaud quand vous vous loverez dans votre toute nouvelle couette en soie. En plus, vous pourrez l’utiliser toute l’année, car la soie permet également de bien réguler sa température. 

Quels sont les inconvénients de la couette en soie ?

Les avantages de la couette en soie vous donnent envie de craquer sur ce modèle ? Attention tout de même, car, comme pour n’importe quel autre garnissage, il existe quelques inconvénients à connaître :

  • Avant toute chose, son prix peut être un frein ! 

Une couette garnie avec de la soie de bonne qualité sera toujours plus onéreuse que l’équivalent en duvet ou en microfibre. Il faut donc avoir un bon budget à sa disposition pour s’offrir une couette en soie… Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !

  • Comme pour n’importe quelle autre couette, il est nécessaire de la nettoyer de temps en temps pour la rafraîchir et l’assainir. Mais son entretien n’est pas des plus simples : impossible de passer la couette en soie à la machine à laver, il faut obligatoirement l’amener au pressing pour un nettoyage à sec ! 

En effet, dans une machine à laver, la soie risque de se gorger d’eau, ce qui risquerait de lui faire perdre ses propriétés thermiques et thermorégulatrices. 

Le nettoyage à sec au pressing est également un coût dont il faut tenir compte quand on décide d’acheter une couette en soie.

  • Enfin, la couette en soie, comme tout produit de luxe, est très recherchée. C’est pourquoi des marques peu scrupuleuses vendent des couettes garnies avec de la soie de mauvaise qualité : elles sont bien moins chères, mais en même temps, elles ne possèdent pas les incroyables propriétés d’une soie de qualité. Prudence donc quand vous partez en quête d’une couette en soie : si le prix paraît trop abordable, c’est qu’il faut sans doute se méfier.

Couette en soie : les pièges à éviter

Si vous voulez acheter une couette en soie, il va falloir être vigilant sur quelques points :

  • Vérifiez la qualité du garnissage. 

Pour cela, nous vous conseillons de bien lire l’étiquette de la couette. S’il est inscrit qu’il s’agit d’une soie de grade A, vous pouvez être rassuré : il s’agit de la plus qualitative des soies. 

Idéalement, vous devez aussi choisir une couette qui a été garnie à la main. C’est aussi un gage de qualité. 

Lisez également les conseils d’entretien qui sont notés sur l’étiquette. S’il est noté que la couette en soie passe en machine à 30 degrés, nous ne vous recommandons pas de l’acheter. Il s’agit sans doute d’une soie de mauvaise qualité qui a été trafiquée pour pouvoir passer en machine. Pour rappel, il n’est pas possible de nettoyer une couette en soie à la machine à laver.

  • Dans notre guide de la couette, nous vous expliquons depuis le tout début qu’il est important de choisir un modèle avec un piquage en forme de capitons pour bien maintenir en place le garnissage. Pour une couette en soie, oubliez ce conseil, il ne s’applique tout simplement pas ! 


Découvrez également les propriétés de la couette imprimée, de la
couette d’hôtel de luxe et de la couette modulable.