Quelle couleur pour mon linge de lit ?

Vous dormez avec les mêmes parures de lit depuis plusieurs années et vous voulez changer le style de votre chambre à coucher sans trop de frais ? La première étape est simple : acheter du linge de lit neuf qui permettra de donner une toute nouvelle dimension à la pièce.

Vous hésitez concernant le style de votre linge de lit et plus particulièrement sur les coloris à privilégier ? Découvrez nos conseils. 

Une large palette de couleurs pour votre linge de lit

Rose, bleu, vert, taupe, jaune, orange, rouge, violet, gris… Si vous vous baladez dans les magasins spécialisés dans le linge de maison ou même sur Internet, vous vous rendrez compte qu’il n’existe pas une seule nuance qui échappe au linge de lit. Un véritable arc-en-ciel !

C’est simple : quelle que soit la couleur (et même la nuance) que vous recherchez pour votre toute nouvelle parure de lit, vous n’aurez aucune difficulté pour la trouver en boutique ou sur Internet.

Au final, le plus difficile, c’est de se décider sur un ou plusieurs coloris. Certaines personnes ont des idées en tête bien précises pour décorer leur chambre à coucher (un joli bleu azur pour reposer leurs yeux en fin de journée), mais ce n’est pas toujours le cas. Vous hésitez justement concernant le coloris de votre future parure de lit ? Nous allons vous aider à y voir plus clair. 

Un ou plusieurs coloris pour ma parure de lit ?

La première décision à prendre est plutôt simple. En effet, il s’agit de choisir si votre parure de lit se composera uniquement d’une teinte ou de plusieurs.

Il s’agit d’un choix très personnel, mais voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Le drap housse, la housse de couette et les taies d’oreiller peuvent posséder la même couleur (et la même teinte). 
  • Le drap housse et les taies d’oreiller peuvent être de la même couleur que la housse de couette, mais pas la même teinte. Par exemple, la housse de couette peut être un peu plus claire ou plus foncée.
  • Vous pouvez également utiliser des couleurs complémentaires pour les différents éléments du linge de lit. Par exemple, il est possible de choisir un drap housse et des taies d’oreiller dans le coloris gris et d’utiliser une housse de couette bleue.

Au final, il existe beaucoup de possibilité. La seule chose qui importe vraiment quand on décide d’utiliser plusieurs couleurs pour sa parure de lit, c’est de veiller à ce que les couleurs ou les teintes s’harmonisent parfaitement entre elles. 

Quelques idées pour réussir la décoration de sa chambre à coucher

Décorer sa chambre à coucher, ce n’est pas anodin. En effet, pour bien dormir pendant la nuit, il est important de se sentir apaisé dans sa chambre à coucher. Et cela passe notamment par un choix de couleurs adéquat pour les murs, mais également le linge de lit.

Voici quelques conseils pour mieux choisir le coloris de vos parures de lit :

  • Vous voulez faire de beaux rêves ? Dans ce cas, choisissez de préférence des couleurs douces et reposantes. Dans une chambre à coucher, le bleu est toujours un excellent choix, tout comme le vert. Pour bien dormir, il est vivement conseillé d’éviter tout ce qui pourrait avoir un effet excitant : le café, le thé, la nourriture épicée… ainsi que les couleurs vives comme le rouge ou encore le fuchsia. Après, rien ne vous empêche d’utiliser ces couleurs dans votre chambre à coucher : par petite touche, cela peut être très joli.
  • Idéalement, pour créer une belle ambiance dans une chambre à coucher, nous conseillons de miser sur le contraste entre le linge de lit et les murs. Ainsi, si les murs de votre chambre sont de couleur verte, il vaut mieux choisir du linge de lit dans un autre coloris, par exemple, le marron. Une seule couleur dans toute la chambre à coucher risquerait de vous lasser et de donner un air étouffant à la pièce. Le mot d’ordre est simple : des couleurs qui se marient bien entre elles ! 
  • Si vous vous lassez facilement et que vous n’avez pas un budget très important pour l’achat de votre linge de lit, sachez qu’il existe des housses de couette réversibles. Par exemple, avec une teinte différente des 2 côtés. Ou avec un côté uni et un côté avec des motifs. Une bonne idée pour faire moins de frais, mais profiter d’une jolie chambre à coucher.
  • Si vous voulez renouveler votre linge de maison dans son ensemble, nous vous recommandons d’acheter plusieurs parures de lit dans des coloris différents (mais qui s’harmonisent toujours parfaitement avec le style de la chambre à coucher). De cette manière, vous éviterez de vous lasser.

Nous vous donnons également des conseils sur les motifs du linge de lit, le tissé teint, l’impression digitale ainsi que le fil teint dans notre guide.