Quels motifs pour mon linge de lit ?

Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une seule envie : retrouver votre chambre à coucher et plus particulièrement votre lit pour une bonne nuit de sommeil ! D’où l’importance de choisir avec le plus grand soin la qualité de sa literie ainsi que la décoration de la pièce qui doit inviter à la détente.

Le linge de lit apporte une touche décorative qui ne doit pas être négligée. Mais comment bien choisir ses motifs ? Découvrez toutes nos explications ainsi que nos conseils. 

Des motifs pour tous les goûts

Sur Internet et dans les magasins, il existe vraiment une multitude de motifs pour les parures de lit. Quel que soit le style que vous aimez, vous ne devriez donc pas avoir la moindre difficulté pour trouver du linge de lit à votre goût : entre les motifs géométriques, les tissus fleuris et les dessins ludiques (pour les enfants !), il y a du choix !

Il n’existe d’ailleurs pas uniquement des parures de lit avec des motifs : il est possible d’acheter du linge de lit uni.

Alors uni ou avec des motifs ? Ça c’est un choix vraiment personnel. 

Le gros avantage du linge de lit uni, c’est qu’il est sobre. Grâce à lui, vous aurez la certitude de ne pas faire une faute de goût (enfin, sauf si les couleurs choisies ne conviennent pas à la décoration de votre chambre à coucher !). 

Mais le linge de lit avec des motifs est tout de même plus stylé. Il s’agit vraiment d’un élément de décoration à part entière. 

Comment choisir les motifs de mon linge de lit ?

Vous préférez acheter du linge de lit à motifs plutôt qu’uni ? Mais vous avez peur de vous tromper ? Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’y voir plus clair :

  • Déjà, choisissez une parure de lit dont le style vous plait. En effet, vous allez la conserver pendant plusieurs années, il est donc important de privilégier un motif dont vous n’allez pas vous lasser. 
  • Ensuite, interrogez-vous par rapport au style de votre chambre à coucher. En effet, il est important que la pièce soit harmonieuse. 

Ainsi, si vous avez des murs peints en vert, pourquoi ne pas imaginer une décoration “green” en choisissant du linge de lit avec un imprimé végétal ?

Le style de votre chambre à coucher est plutôt rustique ? Plutôt que des motifs géométriques, misez sur le patchwork ou l’imprimé fleuri, cela sera du plus bel effet. 

  • De la même manière, la chambre à coucher doit être propice à la détente et donc au sommeil. N’hésitez pas à choisir des motifs relaxants comme des lignes, des bulles ou mêmes des vagues. 

Quelques conseils pour une déco harmonieuse

Vous avez envie de créer une ambiance qui vous ressemble dans la chambre à coucher ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’imaginer une décoration réussie à votre goût :

  • Le contraste est une bonne idée dans la chambre à coucher (et pas seulement d’ailleurs !). Imaginez la situation suivante : vous avez une chambre dont les murs sont peints en blanc… Si vous choisissez une parure de lit blanche et unie, le résultat sera un peu triste. Il vaudra mieux vous diriger vers du linge de lit coloré avec des motifs.
  • Vous l’avez bien compris : le linge de lit que vous allez acheter doit s’harmoniser avec le style de la chambre à coucher. Vous ne pouvez donc pas choisir ses couleurs au hasard. Par exemple, si la couleur phare de votre chambre est le gris, vous aurez un large choix de coloris à votre disposition, car il s’agit d’une teinte qui s’accorde très bien avec des couleurs comme le bleu, le rouge, le jaune ou même le vert. Par contre, si les murs de votre chambre sont violets, vous aurez moins le choix : dans ce cas, partez sur du linge de lit gris avec de délicats motifs.
  • Les couleurs permettent de donner du peps à la chambre à coucher. Mais attention à ne pas trop laisser déborder votre imagination. Idéalement, il vaut mieux s’arrêter à 2 ou 3 couleurs principales pour la chambre à coucher : pour les murs, le linge de lit et les petits éléments de décoration. Et bien évidemment, cela concerne aussi les motifs. Idéalement, il ne faut pas avoir trop de motifs différents dans une même chambre à coucher, cela risquerait de ne pas être très harmonieux.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous faire plaisir avec les motifs de vos parures de lit. Il est important de garder à l’esprit que l’on n’achète pas du nouveau linge de lit tous les 3 mois. Ce n’est donc pas le moment de choisir des draps qui vous plaisent sans plus : choisissez une parure de lit dans laquelle vous vous voyez bien dormir pendant plusieurs années !

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit coloré, le tissé teint, l’impression digitale et le fil teint.