Bien choisir son matelas orthopédique

Bien choisir son matelas orthopédique

Écrit par , le
4mn

Les maux de dos en pleine nuit vous empêchent de fermer l’œil ? Les douleurs articulaires que vous ressentez au réveil vous gâchent la vie ? Pour bien dormir, il est nécessaire d’avoir à sa disposition une literie confortable qui permette de soulager les douleurs dorsales et cervicales.  

Vous envisagez l’achat d’un matelas orthopédique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle réputé pour améliorer le confort morphologique des dormeurs qui ont tendance à souffrir de maux de dos pendant la nuit !  

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

matelas orthopédique

Le matelas orthopédique est conçu avec un garnissage en mousse à mémoire de forme, mais on en trouve également en latex naturel. En effet, les matelas à ressorts ne permettent pas de bénéficier d’un accueil orthopédique idéal.

La mousse à mémoire de forme épouse la morphologie du dormeur, ce qui permet de limiter les points de pression, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Quelle que soit sa position de sommeil, le dormeur peut donc confortablement tomber dans les bras de Morphée sans risquer de développer des douleurs dorsales ou même cervicales. Bien évidemment, les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ont tout de même intérêt à privilégier la position sur le dos ou sur le côté : quand on dort sur le ventre, même sur un matelas orthopédique, la colonne vertébrale ne peut pas être parfaitement alignée, ce qui peut causer des douleurs.

Pour résumer, c’est un matelas ergonomique qui permet au dormeur de bénéficier d’une parfaite répartition entre zone de confort et de soutien. En général, ce matelas thérapeutique possède un accueil souple et un soutien ferme. Vous craignez que sa fermeté ne soit pas très confortable ? Au contraire, si vous avez facilement des maux de dos, vous vous sentirez bien mieux sur un matelas ferme que moelleux ou mou.

Le matelas orthopédique est-il un matelas médical ?

Attention à ne pas confondre le matelas orthopédique et le matelas médical :

  • Le premier est en vente libre : il ne faut pas d’ordonnance pour s’équiper avec et vous ne pourrez pas non plus vous faire rembourser tout ou partie de votre achat par l’Assurance Maladie. On conseille généralement ce matelas ergonomique aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales, cervicales ou encore lombaires : sciatique, lombalgie, hernie discale, etc.
  • Le second peut uniquement être acheté grâce à la prescription d’un médecin et bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. C’est un lit médicalisé qui concerne majoritairement les personnes qui sont alitées pendant une longue période (maladie de longue durée, menace d’accouchement prématurée, etc.) ou dont le niveau de mobilité est limité (personnes handicapées ou âgées).

Vous hésitez entre ces 2 modèles, car vous souffrez de douleurs dorsales très vives et qu’il vous arrive de ne pas pouvoir quitter le lit ? Nous vous conseillons d’en parler à un professionnel de santé qui pourra vous recommander le matelas qui correspond le mieux à vos besoins. Dans tous les cas, s’il vous conseille un matelas médical, vous aurez besoin d’une ordonnance pour l’acheter et pour vous faire rembourser.

Quels sont les avantages du matelas thérapeutique ?

douleurs cervicales matelas orthopédique

Le matelas orthopédique possède de nombreux avantages :

  • La mousse à mémoire de forme possède une excellente résilience : ainsi, votre matelas pourra rapidement reprendre sa forme initiale lorsque vous n’êtes pas couché dessus ;
  • Le matelas orthopédique est confortable même si on reste allongé dessus pendant plusieurs heures de suite : accueillant tout en restant assez ferme pour prendre soin de la colonne vertébrale ;
  • L’indépendance de couchage est également très bonne avec un matelas de ce type : pratique si votre conjoint n’a pas du tout la même corpulence que vous et/ou bouge beaucoup pendant la nuit ;
  • Il est possible de choisir un matelas traité si vous souffrez d’allergies, par exemple aux acariens.

Attention : pour garantir l’hygiène de votre matelas orthopédique, il va falloir investir dans un sommier qui assure une bonne aération. Pour un matelas en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme, le mieux est encore de choisir un sommier à lattes.

Comment bien choisir mon matelas orthopédique ?

Vous n’en pouvez plus de mal dormir à cause de vos douleurs dorsales ou lombaires ? Vous voulez remplacer votre vieux matelas par un modèle plus ergonomique qui respecte véritablement votre physiologie ? Le matelas orthopédique est un excellent choix.

Pour vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux, le plus simple est d’en parler à votre médecin ou au professionnel de santé qui vous suit pour vos maux de dos. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins : ici, l’objectif est de trouver le matelas orthopédique qui vous conviendra le mieux, c’est-à-dire qui limitera au maximum les points de pression pour vous assurer un sommeil serein et de bonne qualité. Vous ne devrez pas forcément vous diriger vers le même modèle si vous souffrez d’un lumbago ou d’une sciatique par exemple !

Si vous hésitez pour le garnissage de votre matelas, nous vous conseillons de privilégier la mousse à mémoire de forme qui est un véritablement petit bijou de technologie au service de votre confort. Une fois que l’on a testé un matelas en mousse à mémoire de forme de haute qualité, on ne peut généralement plus s’en passer.



L'oreiller wopilo
Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8407 avis
Je découvre
79 €

Si vous souffrez d’un mal de dos persistant pendant la nuit, n’hésitez pas à changer votre literie : le matelas bien évidemment, mais également le sommier et l’oreiller ! En effet, parfois, le mal de dos est causé par un mauvais alignement de la colonne vertébrale avec les cervicales, d’où l’importance de dormir avec un matelas et un oreiller de bonne qualité !

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre