Quand faut-il changer de matelas ?

Écrit par , le
4mn

Vous dormez sur le même matelas depuis plusieurs années et voilà quelques semaines que vous avez du mal à trouver une position pour dormir qui vous convienne. Quoi que vous fassiez, vous ressentez un mal de dos le matin.

Pourtant, quand vous l’avez acheté, il ne s’agissait pas d’un mauvais matelas. Bien au contraire, il était très confortable et vous a permis de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil pendant plusieurs années.

Et si c’était le moment d’acheter un nouveau matelas ?

Au bout de combien de temps faut-il changer de matelas ? 

changer son matelas

Vous vous demandez quelle est la durée de vie d’un matelas ? En général, on considère qu’il faut renouveler sa literie tous les 10 ans ! On aimerait bien que son matelas soit éternel, surtout au prix que ça coûte, mais malheureusement, il s’use au fil du temps.

Et c’est normal après tout !

Quand on dort sur le même matelas toutes les nuits, on exerce une pression sur celui-ci à cause du poids du corps. Petit à petit, même les matériaux haut de gamme comme la mousse à mémoire de forme, commencent à montrer des signes d’usure. En plus, la nuit, on transpire. Et même si c’est un mécanisme totalement naturel, la transpiration contribue à l’usure de la literie.

En réalité, même si 10 ans est la durée de vie moyenne d’un matelas, la fréquence de remplacement va surtout se décider en fonction des signes que vous allez observer, mais également ressentir.

Quels sont les signes qui montrent qu’il est temps de remplacer son matelas ? 

Quand changer de matelas ? Si la règle des 10 ans est un bon indicateur, d’autres signes peuvent vous alerter. Commencez déjà par prêter attention à votre ressenti :

  • Difficultés pour trouver une bonne position ? Douleurs aux cervicales ou dans les lombaires au moment de se lever le matin ? Courbatures ? Avoir mal quand on dort, ce n’est pas normal. Alors bien sûr, parfois, le matelas n’est pas la cause de ces douleurs : le stress que l’on ressent pendant la journée peut avoir un impact non négligeable sur ce point. Mais si vous n’avez pas spécialement l’impression d’être stressé et que votre matelas a déjà quelques années, c’est une piste à creuser. On peut parfois observer un affaissement du matelas : c’est un des signes extérieurs d’usure à surveiller !
  • Depuis quelques semaines, vous éternuez souvent dans votre chambre à coucher ? Les yeux qui piquent et la gorge qui gratte ? Il s’agit sans doute d’une allergie causée par les acariens ! Quand on dort, on transpire et il fait bien chaud sous la couette : chaleur et humidité sont le terrain de jeu parfait des acariens qui prolifèrent à vitesse grand V ! En plus de provoquer des allergies, ces petites bestioles invisibles à l’œil nu peuvent abîmer le matelas en altérant ses matériaux.
  • L’affaissement du matelas est tout à fait normal au fil des années… Quand on a mal aux reins le matin, c’est peut-être parce que les matériaux du matelas se sont affaissés au fil du temps à cause de notre poids, mais également de notre transpiration nocturne. Parfois, on observe même ce que l’on appelle un effet cuvette : les matériaux qui se trouvent au centre du matelas se tassent et forment un creux.
  • La fermeté et l’indépendance de couchage, voilà ce qui vous plaisait tellement dans votre matelas lorsque vous l’avez acheté ! Aujourd’hui, il faut avouer que ce n’est plus vraiment le cas : il est de moins en moins ferme et en plus quand votre partenaire bouge, vous ressentez ses mouvements. 

Comment garder son matelas en bon état plus longtemps ?

protège matelas wopilo

Bonne nouvelle, il existe des solutions pour que votre matelas reste en bon état plus longtemps (mais il faudra tout de même le changer au bout de 10 ans !) :

  • Choisissez un matelas de qualité fabriqué à partir de matériaux haut de gamme : matelas à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme ou même en latex, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux… Mais oubliez le premier prix et privilégiez un modèle conçu avec des matériaux durables !
  • Changer le sens du matelas est parfois possible et permet de limiter l’affaissement des matériaux : tous les 6 mois, retournez votre matelas !
  • Enfin, mettez un protège-matelas en dessous de votre drap housse pour éviter que la transpiration atteigne le matelas. Aspirez également votre matelas à chaque fois que vous changez votre parure de lit (toutes les 2 à 3 semaines) et pensez également à bien aérer votre chambre à coucher au quotidien !

Et qu’en est-il du sommier et des autres éléments de literie ? 

Changer de sommier en même temps que son matelas est une bonne idée, car lui aussi s’use avec le temps ! Sa durée de vie est donc de 10 ans en moyenne.

Et pour les autres éléments de la literie ? Voici ce que nous vous conseillons :

 

Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8339 avis
Je découvre
79 €
 

Dans tous les cas, un nettoyage régulier est indispensable pour chasser les acariens ainsi que les mauvaises odeurs. De même, pensez à aspirer les lattes du sommier de temps en temps pour enlever les poussières.

Vous venez d’observer votre matelas et pas de doute, il est grand temps de lui trouver un remplaçant plus confortable qui vous permettra enfin de retrouver une bonne qualité de sommeil ? Même s’il s’agit d’un investissement, vous ne le regretterez pas, car vous n’aurez plus mal au dos et vous dormirez bien mieux… Et ça, c’est indispensable pour être en forme toute la journée !

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre