Selon certaines croyances vieilles comme le monde, il faut dormir la tête au Nord pour améliorer la qualité de son sommeil. Si vous souffrez d’un véritable manque de sommeil à cause d’un endormissement très long et de nombreuses insomnies, changer l’orientation de votre lit est peut-être une idée à creuser.
Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que l’on dort vraiment mieux la tête au Nord ? Est-ce une solution contre les troubles du sommeil ? Découvrez toutes nos explications.
Est-ce une bonne idée de dormir la tête au Nord ?
Quand vous vous plaignez de vos difficultés pour vous endormir chaque soir, on vous rétorque que c’est parce que vous ne dormez pas la tête au Nord ? L’orientation de la tête quand on dort serait donc la solution aux troubles du sommeil ?
Nous allons vous décevoir, mais non, dormir la tête au nord n’est pas forcément la solution à vos problèmes d’endormissement et de réveils nocturnes. Des scientifiques se sont intéressés à cette superstition et on ne peut pas dire que le résultat soit significatif.
Mais alors d’où vient cette affirmation ? Pour cela, il faut s’intéresser à la théorie des champs magnétiques : ces derniers seraient plus fort au nord qu’au sud.
Mais, même si selon les scientifiques, la position cardinale n’a pas vraiment d’effet sur la qualité du sommeil, rien n’empêche d’essayer. Parfois, il suffit de changer quelques petites habitudes pour améliorer ses nuits et enfin bénéficier d’un sommeil réparateur. Dans tous les cas, cela ne pourra pas vous faire de mal.
Comment orienter sa tête pendant la nuit selon les principes du feng shui ?
Savez-vous que dormir la tête au Nord et les pieds au Sud est un principe du feng shui ? Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une vérité universelle, même en Chine où le feng shui est très populaire. En effet, selon les principes du feng shui, la bonne orientation pour dormir est propre à chaque personne. Pour la connaître, il faut calculer son chiffre Kua à partir de sa date de naissance et de son sexe.
Et selon l’ayurvéda, quelle orientation privilégier ?
C’est en Inde que les principes de l’ayurvéda ont vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conseils de la médecine ancestrale indienne entrent en contradiction avec ceux de la médecine traditionnelle chinoise.
Selon les principes ayurvédiques, il ne faut surtout pas dormir la tête au Nord, car cela perturberait le sommeil et augmenterait le risque de faire des cauchemars à répétition.
Mais alors, comment bénéficier d’un sommeil réparateur selon l’ayurvéda ? Tout dépend de ce que vous recherchez pour vos nuits :
- La tête vers le Sud favoriserait un sommeil profond ;
- Dormir la tête vers l’Est serait idéal pour améliorer la qualité du sommeil, car c’est une orientation propice à la relaxation ;
- Quant à l’Ouest, c’est une orientation plutôt neutre et qui serait donc à privilégier quand on a un bon sommeil de base.
Nos conseils pour bien dormir… Tête au Nord ou pas !
Vous n’arrivez toujours pas à savoir s’il vaut mieux dormir la tête au Nord ou pas ? Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit surtout d’une superstition qui n’a pas vraiment de base scientifique.
Si les troubles du sommeil vous gâchent la vie, vous pouvez tenter de dormir la tête vers le Nord, mais ça ne sera pas forcément concluant.
Ne déprimez pas, nous avons quelques pistes qui vous permettront sans doute de mieux dormir la nuit :
- Changez votre literie peu confortable pour limiter les douleurs dorsales et cervicales : un matelas ferme et accueillant, mais surtout un oreiller Wopilo sur lequel vous adorerez poser votre tête, nuit après nuit.
- Changez régulièrement votre parure de lit : toutes les 2 semaines, c’est plus hygiénique et croyez-nous, il n’y a rien de plus agréable que de tomber dans les bras de Morphée dans des draps frais et propres.
- Privilégiez des matières douillettes et des couleurs douces dans votre chambre à coucher : tout ce qui invite à la relaxation favorise un sommeil de qualité.
- Le soir, mangez léger et évitez le café ainsi que l’alcool.
- Quelques heures avant d’aller au lit, mettez-vous dans de bonnes conditions en éteignant la télévision ainsi que votre smartphone et en prenant du temps pour vous détendre. Une douche tiède, une tisane relaxante et un bon livre sous une lumière tamisée ? Et si c’était ça la solution pour s’endormir plus vite le soir ?
Vous voulez tout de même changer l’aménagement de votre chambre à coucher en espérant améliorer votre façon de dormir ? Voici quelques principes tirés du feng shui faciles à mettre en place :
- Il faut que le lit soit éloigné de la porte et également qu’il soit possible de voir qui entre dans la pièce lorsque l’on est en position allongée. Par contre, il faut éviter de placer son lit face à la porte.
- La tête de lit doit être adossée à un mur, mais surtout pas à une fenêtre.
- On n’utilise pas le dessous de son lit comme rangement : cet espace doit être vide pour laisser l’énergie circuler librement.
- On évite de mettre un miroir face à son lit et on enlève tout ce qui n’est pas reposant dans la pièce : télévision, ordinateur, smartphone, etc. Tout ce qui peut nous garder en éveil n’a pas sa place dans la chambre à coucher.
Grâce à ces quelques conseils, vous ne savez peut-être pas s’il faut dormir la tête au Nord ou pas, mais vous devriez tout de même avoir un sommeil de meilleure qualité. C’est le principal, non ? Alors qu’attendez-vous pour essayer ?!