Bien se rendormir après une insomnie - 8 astuces

Il est 4 heures du matin, vous êtes réveillé, mais vous ne parvenez pas à vous rendormir ? Vous souffrez certainement d’insomnie. Qu’ils soient ponctuels ou réguliers, ces troubles du sommeil viennent perturber vos nuits. Et surtout, ils causent fatigue et somnolence au cours de la journée. Alors que faire après une insomnie ? Découvrez toutes nos astuces pour bien se rendormir en pleine nuit :

1. Se lever pour mieux dormir

Après une insomnie, il est bien souvent difficile de trouver le sommeil. Le premier réflexe est évidemment de rester au lit et de compter les moutons. Mais cela ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, si après 20 minutes confortablement installé dans votre lit, vous êtes toujours éveillé, il ne vous reste plus qu’à vous lever.

Attention, en vous levant, n’allumez pas une lumière trop forte. Choisissez plutôt une ambiance tamisée afin de préparer vos yeux à retourner au lit.

2. Respirer calmement pour se rendormir après une insomnie

Vous souhaitez retrouver un sommeil profond après une insomnie ? Dans ce cas, il n’y a qu’une solution, accéder au calme et à la paix intérieure. Pour cela, les exercices de respiration sont très efficaces. Parmi les plus populaires, il y a la respiration de la lune.

  • Bouchez votre narine gauche et inspirez doucement par la narine droite.
  • Retenez votre souffle quelques secondes.
  • Bouchez ensuite la narine droite et expirez par la narine gauche.
  • Répétez l’opération au minimum 3 fois pour une détente complète.

Au cours de cet exercice de relaxation, concentrez-vous sur les sensations dans votre corps, comme le souffle qui passe par vos narines ou votre ventre qui se gonfle ou se dégonfle.

À noter : les exercices de respiration peuvent se faire assis ou allongé. L’objectif est que vous soyez toujours confortablement installé. Mais pour se rendormir vite, il est préférable d'être allongé, la tête bien posée sur votre oreiller Wopilo.

Ergonomique et ajustable
Ergonomique, confortable et 100 % adaptable
Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

3. Écouter des musiques douces

Se rendormir à 4 heures du matin n’est pas toujours facile. D’autant plus si l’heure de réveil approche. Dans ce cas, un seul mot d’ordre, la détente. À ce titre, les musiques peuvent vous y aider. Que ce soit des instruments, de l’ASMR  ou des bruits de pluie, toutes ces mélodies favorisent l’endormissement. Alors pour se rendormir après une insomnie, n’hésitez pas à écouter des musiques douces. Pour cela, il existe de nombreuses applications et vidéos sur YouTube.

Attention, que ce soit par vidéo ou à travers une application, ne programmez pas de fin. L’arrêt de la musique risque de stopper le processus de sommeil.

4. Écrire pour évacuer le stress

L’apparition des insomnies est souvent un signe de stress et d’angoisse. Alors si vous ne parvenez pas à vous rendormir après une insomnie, c’est probablement parce que vous êtes encore perturbé par les tracas quotidiens. Alors plutôt que de ruminer dans votre lit, mieux vaut évacuer vos préoccupations.

Prenez un papier et un crayon, et écrivez tout ce qui vous angoisse. Pourquoi mon sommeil se coupe ? Qu’est-ce qui me stresse ? Puis-je régler la solution cette nuit ? En posant sur papier les sources de vos troubles, vous les éliminez en partie.

Au-delà de l’anxiété, ces réveils nocturnes peuvent aussi être liés au fait que vous avez des idées plein la tête qui vous empêchent de dormir. Dans ce cas, l’écriture est également une excellente manière de ne pas les oublier.

Après ce petit exercice de rédaction, vous aurez beaucoup moins de difficulté à trouver un sommeil de qualité.

Et si les insomnies interviennent fréquemment, posez un carnet sur votre table de chevet. Cela peut aussi vous être utile si vous faites des cauchemars  pendant la nuit.

5. S’étirer pour un sommeil lent profond

Pour bien dormir, il faut évidemment se sentir bien dans son corps. Alors si vous êtes contracté à cause du stress accumulé, pratiquez quelques étirements ou postures de yoga. Voici quelques exemples d’étirement pour se rendormir rapidement :

  • Pour dormir, vous avez généralement la tête bien posée sur votre oreiller et le reste de votre corps allongé. Mais après une insomnie, changez de position et posez vos jambes contre le mur.
  • Pour relaxer vos muscles, allongez-vous sur le dos et ramenez les genoux à votre poitrine. Placez vos mains derrière vos cuisses et respirez calmement quelques secondes.
  • Et pour un sentiment de bien être, pratiquer la posture de l’enfant. Il s’agit de vous mettre sur les genoux et de laisser votre corps retomber sur le sol ou sur votre lit.

6. Trouver sa température corporelle idéale

Outre les étirements, la température corporelle est également primordiale dès lors qu’il s’agit de pallier les problèmes de sommeil. D’autant plus après une insomnie. En principe, il est conseillé d’avoir une chambre à coucher comprise en 16 et 21 degrés. S’il fait trop chaud ou trop, il sera alors difficile de vous rendormir.

De manière générale, la température du corps doit être légèrement plus fraîche qu’au cours de la journée. En revanche, les extrémités doivent être bien au chaud. Alors n’hésitez pas à enfiler vos chaussettes d’hiver. Cela permet ainsi de réguler la température de l’ensemble de votre corps.

Par ailleurs, buvez une boisson chaude, comme une tisane ou un lait chaud. À ce titre, une infusion de valériane ou de passiflore accélère la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais quelle que soit la boisson choisie, votre corps mettra tout en œuvre pour vous refroidir. Ce qui favorise l’endormissement.

7. Ne pas regarder l’heure

Après une insomnie, la fatigue du lendemain matin vous guette. Ce qui a tendance à vous stresser davantage. D’autant plus si un rendez-vous important vous attend. Le premier réflexe suite à un réveil nocturne est évidemment de regarder l’heure. Mais c’est une grosse erreur. Vous ne ferez que calculer le nombre d’heures de sommeil qu’il vous reste.

Alors pour prévenir l’insomnie, mettez votre réveil dans un sens opposé à votre lit. Et surtout, ne regardez pas votre téléphone. La lumière bleue transmise est à bannir si vous souhaitez vous rendormir rapidement.

8. Essayer la méthode Coué un bon sommeil

Il s’agit d’un exercice d’imagination qui s’applique à de multiples situations. Et après une insomnie, la méthode Coué a toute sa place. L’objectif est de définir des auto-suggestions. Progressivement, votre subconscient les intériorise et les rend réelles.

En cas de difficulté à s’endormir, imaginez votre corps lourd. Chaque partie de votre corps ne fait plus qu’un avec le lit. La tête est totalement submergée par votre oreiller, vos bras, vos jambes, votre torse s’enfoncent dans le matelas, au point de ne plus lui résister.

Progressivement, le sommeil apparaît.

Quelques astuces pour éviter les insomnies

Si les insomnies sont fréquentes, vous devez trouver un moyen d’agir à la source. Or bien souvent, vous n’arrivez pas à dormir à cause du stress et des angoisses. Alors pour les limiter, voici quelques astuces à pratiquer pendant la journée :

  • Faire de la méditation ou de la sophrologie avant de se coucher : tout comme la respiration, la méditation permet de se détendre et d’évacuer le stress. Ainsi, en les éliminant avant de dormir, il y a moins de risque que vous ne vous réveilliez à 4 heures du matin.
  • Lire avant de dormir : pour vous endormir facilement, la lecture est une solution miracle. Et pour ne pas perturber votre sommeil, choisissez une histoire légère qui vous fera oublier vos petits tracas.
  • Éviter l’alcool avant d’aller au lit : une fois assimilé dans l’organisme, l’alcool agit tel un stimulant. Dans ce cas, il vous sera bien difficile de sombrer dans les bras de Morphée malgré la fatigue.
  • Écouter son horloge biologique : dès que vous sentez la fatigue, cela signifie qu’il est temps d’aller au lit.
  • Prendre un bain chaud le soir : cela vous permettra de vous détendre avant de vous coucher.

 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white