Sommeil d’entrepreneur #10 : Gaétan Laederich de Kaya

Écrit par , le - 3 minutes
Sommeil d’entrepreneur #10 : Gaétan Laederich de Kaya

Sommaire

  1. Bonjour Gaétan ! Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs s’il te plaît ?
  2. Justement, parle-nous de Kaya !
  3. En parlant de sommeil, comment définirais-tu le tien aujourd'hui 😴 ?  
  4. Quelle est ta routine du matin 🌅 ?  
  5. Et celle du soir 🌇 ?  
  6. Est-ce qu'il t'arrive de faire la sieste 💤 ? 
  7. Quels sont selon toi les principaux "pain points" qui peuvent t'empêcher de dormir 😪 ?  
  8. Ton meilleur conseil pour s'endormir sereinement et rapidement 🙏 ?

Bonjour Gaétan ! Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs s’il te plaît ?

Je m'appelle Gaétan, et j'ai 38 ans. J'ai 3 garçons (de 8 mois, 3 ans et 5 ans), et après avoir créé la marque d'eau de coco Vaïvaï (revendue en 2018), je me suis lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en co-créant la marque Kaya.  

Justement, parle-nous de Kaya !

Notre but avec Kaya est de s'attaquer au stress, qui épuise notre organisme, et bien souvent dégrade la qualité de notre sommeil, en proposant des produits naturels et efficaces combinant du CBD (une molécule relaxante issue du chanvre) et des plantes adaptogènes (des plantes aux vertus anti-stress prouvées).

En parlant de sommeil, comment définirais-tu le tien aujourd'hui 😴 ?  

Entrecoupé ! Avec 3 enfants de moins de 5 ans, il m'arrive souvent d'être réveillé au milieu de la nuit. La plupart du temps je me rendors très facilement, mais il peut m'arriver de penser au boulot, et quand le cerveau se met en route, surtout sur des sujets anxiogènes, cela libère du cortisol (l'hormone du stress, mais aussi du réveil), et là c'est l'insomnie. Mais fondamentalement je suis quelqu'un qui s'endort facilement et dort bien (même jusque tard). Avant d'avoir des enfants j'étais adepte des grasses matinées, maintenant pour moi une grasse mat’ c'est me réveiller à 8h du matin !

Quelle est ta routine du matin 🌅 ?  

Quand mon réveil sonne (vers 7h), impossible pour moi de jaillir du lit, comme le font certains. J'ai besoin de snoozer 1 ou 2 fois, le temps que mon corps se réveille et que j'arrive à vraiment ouvrir les yeux. Ensuite je m'occupe du petit-déjeuner et des biberons, je me lave et on petit-déjeune tous ensemble. Depuis quelques temps j'ai rajouté quelques exercices, et j'espère réussir à tenir ce petit plus sur le long terme. 

Mon petit kiff : aller chercher le petit dernier dans son lit, et qu'il m'accueille avec de grands sourires. C'est un vrai rayon de soleil pour bien commencer la journée. 

Et celle du soir 🌇 ?  

Déjà je m'interdis de travailler, sauf extrême urgence.  Et en rentrant chez moi je laisse mon téléphone dans l'entrée, pour ne pas être tenté de le regarder à chaque instant. J'essaie d'être là à 18h30 pour gérer le tunnel bain/dîner/coucher avec les 3 enfants, puis on dîne avec ma femme, soit en tête à tête, soit devant Netflix. J'essaie de transformer la partie pas très fun de rangement/vaisselle en une période de méditation, un moment avec moi-même, ou alors j'écoute un podcast. Ensuite, au lit, avec un bouquin (vers 23h30/minuit). Et quasiment tous les soirs au moment d'éteindre la lumière, je me dis "Demain, c'est sûr, je me couche plus tôt !" 🙂.  

Est-ce qu'il t'arrive de faire la sieste 💤 ? 

J'adore ! Dès que j'en ai l'occasion, je fais une sieste de navigateur, de 20 minutes. Dans les faits c'est surtout le week end, car pas facile avec le boulot, mais si je pouvais faire une sieste tous les jours, je le ferais sans hésiter!

Quels sont selon toi les principaux "pain points" qui peuvent t'empêcher de dormir 😪 ?  

Clairement l'anxiété et toutes les ruminations mentales qui vont avec. Cela libère l'hormone du stress, le cortisol, qui est justement l'hormone que le corps produit le matin pour se réveiller ! On le voit avec Kaya : on a aidé plus de 30 000 personnes, toutes victimes de stress, et très très souvent il y a un problème de sommeil associé. D'ailleurs, après une mauvaise nuit de sommeil, on est beaucoup plus sensible au stress : la moindre remarque nous énerve, on voit les choses du mauvais côté, etc. Et le soir, on a plus de chance de cogiter et de refaire une mauvaise nuit. C'est donc un cercle vicieux, qui est très dommageable pour notre bien-être. Et qui touche énormément de gens. 

Le second pain point selon moi ce sont les écrans, et encore pire, travailler le soir avant de se coucher. Ça a été prouvé, la lumière bleue perturbe le cycle de sommeil, et on met plus de temps à s'endormir. 

Ton meilleur conseil pour s'endormir sereinement et rapidement 🙏 ?

S'écouter : je pense qu'il faut vraiment être à l'affût des signaux que le corps envoie. Dès qu'on sent la fatigue, il faut se mettre au lit et éteindre la lumière, ou aller faire une sieste. Au contraire, essayer de se coucher avant, alors que le corps ne le réclame pas vraiment ne sert à rien, il vaut mieux bouquiner un peu jusqu'à ce que ça vienne.