Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Les 5 symptômes d’un mauvais matelas

Les 5 symptômes d’un mauvais matelas

Vous dormez sur un vieux matelas qui a presque 10 ans et vous vous demandez s’il est temps de le remplacer ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les signes qui montrent que c’est le moment parfait d’acheter un bon matelas pour mieux dormir !  

Un matelas qui se déforme 

matelas qualité

Au fil des années, les matériaux qui composent le matelas s’affaissent, surtout au niveau des hanches et du dos du dormeur. C’est un phénomène tout à fait normal, mais si vous dormez sur une literie bas de gamme, vous risquez de voir votre matelas s’affaisser plutôt rapidement. Parfois, on observe même un creux au milieu du lit, c’est ce que l’on appelle l’effet cuvette ! Nous vous conseillons donc de faire attention à la qualité du garnissage pour éviter les mauvaises surprises au bout de quelques mois à peine !

Ce qui est certain, c’est que si votre matelas commence à se déformer, vous risquez d’avoir du mal à dormir pendant la nuit. On peut éprouver des difficultés à trouver une bonne position, car on glisse dans le lit. On finit par se réveiller le matin en ayant mal partout ! En plus, si les matériaux sont altérés, l’indépendance de couchage n’est plus garantie : si votre conjoint bouge beaucoup, vous risquez de ressentir chaque mouvement ou sursaut à votre plus grand désespoir !  

Des douleurs dorsales et cervicales

douleurs cervicales

Que vous ayez opté pour un matelas avec des ressorts ensachés ou de la mousse à mémoire de forme, ce que vous appréciez, c’est de vous lever le matin sans la moindre douleur. S’il vous arrive de vous réveiller avec un mal de dos depuis quelques semaines, c’est sans doute à cause de votre matelas qui prend de l’âge…

Douleurs cervicales et dorsales ou encore courbatures, ces sensations ne sont pas vraiment étonnantes après presque 10 ans de bons et loyaux services : comme les matériaux s’abîment avec le temps, le soutien de la colonne vertébrale n’est plus aussi bon qu’avant.  

Des troubles respiratoires pendant la nuit  

Intégrer visuel

Savez-vous qu’un matelas de mauvaise qualité peut provoquer des apnées de sommeil ?

Ce qui est embêtant, c’est que l’on ne s’en rend pas forcément compte, surtout si on dort seul ! Si au réveil, vous vous sentez épuisé alors que vous avez l’impression de bien dormir, c’est une piste à explorer… Vous ne dormez pas seul ? Dans ce cas, la respiration bruyante, les forts ronflements ainsi que les pauses respiratoires peuvent alerter votre partenaire.

Vous vous demandez en quoi un mauvais matelas peut provoquer une apnée du sommeil ? C’est votre mauvaise position pendant la nuit qui explique ce phénomène. Et si vous prenez une mauvaise posture en dormant, c’est sans doute à cause d’un matelas dont les matériaux s’affaissent.

Des sensations physiques désagréables  

effets du mauvais sommeil sur la santé wopiloIrritation des yeux, nez congestionné, toux chronique, éternuements intempestifs… À chaque fois que vous dormez, vous ressentez ces différents symptômes et une chose est sûre, ce n’est pas un simple rhume !

Ce sont sans doute des allergies qui se développent à cause des acariens qui pullulent dans votre matelas. Sous la couette, il fait bien chaud et avec la transpiration nocturne, les conditions sont idéales pour que les acariens puissent se créer un petit nid douillet !

Un sommeil de mauvaise qualité

sommeil de mauvaise qualité wopilo

Fatigué toute la journée, car vous dormez mal la nuit ? Difficultés pour s’endormir ? Vous avez l’impression de passer votre temps à bouger et à vous réveiller ? Pas de doute, votre sommeil est de mauvaise qualité et cela se répercute même sur vos journées ! 

Difficile de bien dormir sur un matelas avec des creux, on a déjà vu plus confortable. Si en plus, vous souffrez d’allergies et de troubles respiratoires, il est grand temps de chercher une solution pour améliorer la qualité de votre sommeil : votre santé ainsi que votre bien-être en dépendent !

La solution ? Changer de matelas ! 

La durée de vie d’un matelas est de 10 ans en moyenne. Avec une literie bas de gamme, c’est même moins que ça ! Ce que nous vous conseillons, c’est donc d’acheter un nouveau matelas :

  • Choisissez un matelas haut de gamme : bonne densité de garnissage, matériaux de qualité, indépendance de couchage, etc.
  • Privilégiez un matelas ferme : rassurez-vous, la fermeté, c’est confortable, car c’est bien meilleur pour le soutien du dos qu’un matelas mou. On peut opter pour un accueil moelleux si on veut se sentir dorloté pendant la nuit…

Et surtout, pensez à bien entretenir votre matelas neuf pour que celui-ci vieillisse plus lentement :

  • On aère sa chambre et son lit au quotidien ;
  • On fait les poussières dans sa chambre chaque semaine ;
  • On change ses draps toutes les 3 semaines maximum et on en profite pour aspirer son matelas ;
  • On utilise une alèse ou un protège-matelas pour éviter que la transpiration puisse altérer le garnissage du matelas.

matelas

Si vous avez bien dormi pendant plusieurs années sur votre matelas, mais que ce n’est plus le cas aujourd’hui, cela ne signifie pas vraiment qu’il s’agit d’un mauvais choix de literie : c’est juste que même le meilleur matelas n’est pas éternel et qu’il est indispensable de le changer au bout d’une petite dizaine d’années. D’où l’importance de toujours privilégier l’achat d’un matelas de bonne qualité qui restera toujours en meilleur état plus longtemps qu’un matelas premier prix !

Et vous savez quoi ? Pour un oreiller, c’est pareil ! Sa durée de vie moyenne est de 3 ans, à condition d’opter pour un oreiller de qualité et de bien l’entretenir au quotidien. 

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

Au final, c’est ça le grand secret pour bien dormir plus longtemps : on privilégie des matériaux de qualité et on en prend soin !  

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !