Comment s’adapter au passage à l’heure d’été ?

Le changement d’heure a un impact sur le sommeil. Pendant des mois, nous prenons l’habitude de nous coucher et de nous réveiller à des horaires réguliers. Et du jour au lendemain, avec le passage à l’heure d’été, c’est comme si nous changions de fuseau horaire. Il faut parfois plusieurs jours voire semaines pour s’habituer au nouveau rythme, ce qui n’est pas toujours très agréable à vivre.

Avec le passage à l’heure d’été qui arrive à grands pas, vous craignez le manque de sommeil ? Il est possible de bien dormir malgré le changement d’heure. Découvrez toutes nos astuces pour vous adapter au mieux à cette période de transition. 

Sommaire

  1. 🕑 Heure d’été : on dort plus ou moins ?
  2. 😴 Pourquoi changer d’heure perturbe notre organisme ?
  3. 💡 Nos conseils pour mieux vivre le passage à l’heure d’été

🕑 Heure d’été : on dort plus ou moins ?

Nous changeons d’heure dans la nuit de samedi à dimanche. Et en général, le samedi, en fin de journée, nous sommes nombreux à nous poser la question suivante :

Mais au fait, on va gagner ou perdre une heure de sommeil ? 

Pour le passage à l’heure d’été, voici ce qu’il faut retenir :

  • Quand l’horloge indique 2 heures du matin (horaire actuel)
  • C’est qu’il est en réalité 3 heures du matin (nouvel horaire)

Comme les aiguilles sont avancées, nous sommes donc censés dormir une heure de moins la nuit du passage à l’heure d’été.

Mais ça, c’est de la théorie, du moins pour toutes les personnes qui ne travaillent pas le dimanche matin et qui n’ont donc pas l’obligation de se lever.

Quand on change d’heure, on observe plusieurs comportements :

  • Ceux qui vont immédiatement essayer de se caler sur le nouvel horaire et qui vont donc bien dormir une heure de moins.
  • Et ceux qui vont dormir autant de temps qu’ils en ont envie. Changement d’heure ou pas, ils veulent rester sous leur couette ocho !

Les premiers seront un peu plus fatigués le dimanche, mais prendront le rythme plus facilement. Alors que les seconds ne verront pas vraiment la différence le dimanche, mais pourront ressentir un réel décalage les jours suivants.

😴 Pourquoi changer d’heure perturbe notre organisme ?

Car oui, le passage à l’heure d’été perturbe l’organisme et plus particulièrement le rythme auquel il est habitué. C’est également le cas de l’heure d’hiver, mais ce changement est en général un peu plus doux pour l’organisme.

Mais comment une petite heure de plus ou de moins peut autant bouleverser notre organisme ? Une heure, à l’échelle d’une vie, ce n’est rien du tout. Mais c’est d’une importance capitale pour la régulation de notre rythme veille/sommeil, notamment par le biais des hormones produites par l’organisme. Par exemple, la mélatonine que l’on connaît également sous le nom d’hormone du sommeil est impactée par la longueur de la nuit. 

mouton qui compte les moutons

C’est pourquoi les personnes les plus sensibles peuvent développer des troubles du sommeil, de l’humeur et même de l’appétit. En général, les adultes s’adaptent assez rapidement, du moins ceux qui sont dans la vie active, car les rythmes professionnels cadrent leur quotidien. Par contre, les personnes âgées et les enfants peuvent parfois mettre 2 semaines pour s’habituer au décalage horaire. 

Et le passage à l’heure d’été ne provoque pas uniquement des troubles du sommeil et de l’humeur. Il existe également un impact sur la santé.


💡 Nos conseils pour mieux vivre le passage à l’heure d’été

Chaque année, vous mettez plusieurs jours à vous remettre du passage à l’heure d’été ? Mais cette fois-ci, vous comptez bien éviter la fatigue en prenant le rythme plus vite ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible. Des astuces, il en existe beaucoup alors on va se concentrer sur 4 conseils simples à mettre en œuvre :

  1. Changez votre façon de voir le changement d’heure 
  2. Essayez de vous lever plus tôt pour vous adapter plus vite
  3. Misez sur des horaires réguliers
  4. Sortez pour faire le plein de lumière naturelle

Se projeter sur le retour des beaux jours

Le passage à l’heure d’été, c’est fatiguant pour l’organisme. Mais en même temps, ça veut dire que bientôt, les journées seront plus longues. Les températures vont grimper, le beau temps va revenir. La nature va également renaître. Quel plaisir d’observer les arbres qui bourgeonnent et de voir les fleurs s’épanouir.

Pensez à tout ce que vous allez faire au printemps et en été : balade en famille sous le soleil, barbecue entre amis, escapade à la mer. Mine de rien, ça fait du bien au moral de sortir de l’hibernation, non ?

Se réveiller plus tôt pour s’adapter au nouveau rythme

Vous n’avez vraiment pas envie de perdre une heure de sommeil, alors vous prévoyez de rester au lit, la tête confortablement installée sur votre oreiller wopilo ? C’est tentant, mais pas très judicieux, car vous risquez de le payer le lundi matin lorsqu’il faudra se lever pour aller au travail ! 

L'oreiller wopilo plus
Best-seller
L'oreiller wopilo plus  •  99 €
L'ultra-ajustable pour cervicales
5560 avis
99 €
Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical. Élu produit de l’année 2019 !
Je découvre

Pour mieux vivre le décalage horaire, il faut prendre les devants :

  • Samedi matin, mettez votre réveil 15 minutes plus tôt que d’habitude.
  • Réitérez l’opération le dimanche matin.
  • Et encore 15 minutes plus tôt le lundi matin.

Cette méthode a l’avantage d’habituer l’organisme en douceur au changement d’heure.

Miser sur un emploi du temps avec des horaires réguliers

Si les actifs ont moins de mal avec le passage à l’heure d’été, c’est parce qu’ils doivent respecter certains horaires, notamment en semaine. Même si vous ne travaillez pas, essayez de suivre une routine pour permettre à votre cerveau de mieux intégrer le changement. Il vous faut un rythme pour l’heure de se coucher, de se lever, mais aussi pour les repas. 

bien manger pour mieux dormir

Les horaires réguliers, c’est la clé pour s’adapter plus facilement. Si on se couche un soir à 23h et un autre à 21h, l’organisme ne sait pas quel rythme adopter. 

Sortir de chez soit pour profiter de la lumière naturelle

Même quand on ressent de la fatigue à cause du passage à l’heure d’été, il vaut mieux ne pas rester chez soi à ne rien faire. Passer sa journée devant son smartphone ou la télévision ne va pas aider, bien au contraire ! Alors, on profite de la belle lumière du printemps pour sortir. On fait un peu d’exercice, on prend une bonne bouffée d’air frais et on se sent déjà mieux. Le soir, vous serez dans de bonnes dispositions au moment de retrouver votre oreiller wopilo favori ! 

Pour un sommeil estival encore plus frais : Découvrez notre sélection de draps frais pour l'été, classés de la matière la plus fraîche à la plus chaude, et profitez d'un sommeil réparateur toute la saison

Découvrez également nos conseils pour mieux vivre le passage à l’heure d’hiver ainsi que nos explications sur les conséquences du changement d’heure sur l’organisme