De belles histoires pour s’évader et trouver le sommeil

Que faites-vous juste avant d’aller vous coucher ? Pour bien dormir et trouver le sommeil rapidement, il est préférable de choisir une activité calme qui favorise le sommeil, comme par exemple, les histoires à lire ou à écouter

 

Vous ne pensez jamais à lire quelques pages avant d’aller au lit ? La lecture, ce n’est pas trop votre truc et vous recherchez une alternative aussi efficace pour favoriser l’endormissement ? 

 

Et s’il suffisait de quelques belles histoires pour trouver le sommeil plus rapidement en fin de journée ? On va vous expliquer l’importance de s’évader et de se détendre pour s’endormir sans la moindre difficulté et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Croyez-nous, c’est beaucoup plus agréable et efficace que de compter les moutons.

📚 Pourquoi l’histoire du soir n’est pas que pour les enfants ?

Rappelez-vous, lorsque vous n’étiez encore qu’un enfant, vous ne vous endormiez jamais sans avoir écouté une histoire racontée par vos parents. Même s’il s’agit d’un lointain souvenir, vous vous rappelez que c’était un moment agréable. Le bercement de la voix de votre maman ou de votre papa suffisait pour vous aider à sombrer dans le sommeil.

lire avant de dormirLes contes et autres jolies histoires font bien souvent partie du rituel du soir pour les enfants. Il faut dire qu’en fin de journée, les petits sont souvent énervés et peuvent lutter contre le sommeil. L’histoire du soir est un moment hors du temps, que l’on partage avec ses parents et qui permet de se calmer avant de rejoindre les bras de Morphée. En plus, elle favorise l’imagination et permet de s’évader. Et ça, c’est parfait pour faire de beaux rêves toute la nuit.

Maintenant que vous êtes un adulte, vous avez abandonné cette routine de sommeil. Pourtant, les histoires pour s’endormir, ça ne fonctionne pas que sur les enfants, mais également sur les adultes. Bien sûr, vous n’allez pas demander à vos parents de vous lire une histoire par téléphone les soirs où vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Mais intégrer la lecture à votre rituel du soir reste une très bonne idée pour permettre à votre cerveau de déconnecter après une longue journée. Et ça, c’est essentiel pour profiter d’une nuit reposante et réparatrice.

Les bienfaits de la lecture sont nombreux :

  • C’est une bonne alternative aux écrans, la lumière bleue empêche de dormir en provoquant des difficultés d’endormissement.
  • C’est une bonne façon de se divertir le soir sans trop stimuler ses neurones (à condition de bien choisir l’histoire comme nous le verrons un peu plus tard)
  • Quand on lit ou écoute une histoire chaque soir au lit, on en prend l’habitude. Petit à petit, votre cerveau va associer les histoires à l’endormissement : un signal fort pour apaiser son esprit et s’endormir plus facilement.
Et si l’histoire pour s’endormir adulte était la solution dont vous aviez besoin avant d’aller dormir pour ne plus avoir à chercher le sommeil soir après soir ?

    🌙 Nos conseils pour bien choisir ses histoires à lire avant de dormir

    Vous aimez lire matin et soir dans les transports en commun ou à chaque fois que vous avez un petit moment de libre, mais pas juste avant d’aller vous coucher ? Le soir, vous préférez vous mettre devant la télévision, même si vous savez que c’est une mauvaise habitude ? D’ailleurs, le soir, vous mettez parfois longtemps pour trouver le sommeil ?

    Remplacez le temps d’écran par une histoire pour s’endormir est une très bonne idée. Mais encore faut-il bien choisir l’histoire que vous allez lire dans votre chambre à coucher, la tête confortablement installée sur votre oreiller Wopilo.

    Ergonomique et ajustable
    L'oreiller wopilo + 99€

    Ergonomique, confortable et 100 % adaptable : ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !

    Voici nos conseils pour choisir de belles histoires pour se détendre avant de dormir :

    • Fiction ou pas, c’est à vous de décider. Certaines personnes préfèrent les documentaires aux œuvres de fiction. Dans ce cas, il ne sert à rien de se forcer à lire quelque chose que l’on n’aime pas. Choisissez toujours un livre dont l’histoire ou le sujet vous intéresse. Carnet de voyage, livre de développement personnel, histoire romantique… C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts !
    • Mais attention aux fausses bonnes idées. Certains livres de fiction sont tellement haletants que l’on n’arrive pas à les poser pour aller se coucher. D’autres peuvent faire peur et créer des difficultés pour s’endormir. Imaginez que vous lisiez un livre sur un serial killer juste avant de vous coucher… Ce n’est pas une très bonne idée, à moins de vouloir faire des cauchemars. Alors lire quelques pages d’un roman policier, est-ce vraiment une bonne idée pour trouver le sommeil ?
    • On vous conseille donc de choisir un livre intéressant, mais qui ne risque pas de trop garder votre cerveau en éveil.

    Et bien sûr, au bout de quelques pages, si vous sentez que vos yeux commencent à piquer et que vous baillez, c’est qu’il est temps de reposer le livre pour partir au pays des rêves. Lire un livre, c’est parfait pour dormir à condition de rester attentif aux premiers signes de fatigue. Si on a du mal à s’arrêter, on peut privilégier des histoires courtes.

    😴 Écouter des histoires, est-ce efficace pour s’endormir ?

    Et quand on n’a pas l’habitude ou l’envie de lire, on fait comment ? Il est tout à fait possible d’écouter des histoires ou des documentaires. C’est tout aussi efficace, même si on sollicite l’audition plutôt que la vue. Plutôt que d’écouter de la musique pour dormir, on se laisse bercer par une voix.

    s'endormir Vous pouvez ainsi écouter des livres audio : fiction ou pas, là encore, c’est à vous de choisir. Il existe notamment des contes hypnotiques à écouter, parfait pour favoriser la relaxation et ainsi trouver le sommeil. Une autre solution, très tendance en ce moment, c’est d’écouter des podcasts. Il en existe sur tout un tas de sujet : actualités, parentalité, monde du travail, développement personnel, etc.

    Le petit plus du livre audio, c’est qu’écouter un narrateur apporte un rythme de lecture qui favorise l’état de tranquilité. Privilégiez un livre audio dont le narrateur possède une voix douce pour un effet d’hypnose à la fois apaisant et efficace.

    🌟 Comment savoir si les histoires à lire et à écouter fonctionnent pour s’endormir ?

    Pendant une semaine, lisez ou écoutez un livre 30 petites minutes avant de vous coucher. Pour favoriser l’endormissement, vous pouvez tamiser la lumière. L’ambiance doit être calme et vous devez idéalement vous installer confortablement. Dans le canapé ou dans le lit avec l’oreiller Wopilo ou sa couette Ocho, c’est parfait.

    En solde
    La couette ocho 149€

    Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

    Au bout de quelques jours, votre cerveau va comprendre que la lecture est un signal pour annoncer la fin de la journée et qu’il va bientôt être temps de s’endormir. L’histoire pour s’endormir adulte est un rituel dont vous ne pourrez peut-être plus vous passer… Si vous ne constatez pas d’amélioration, ce n’est pas grave, il existe d’autres solutions que la lecture pour se détendre et passer une bonne nuit : la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque ou encore l’ASMR.

    Suivez le guide

    Vous hésitez encore ?

    Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

    Faire le quiz arrow-right-white