L’art de bien choisir un oreiller pour une femme enceinte 🤱
Pour mieux dormir et arrêter de se réveiller avec un torticolis le matin, il ne faut pas prendre à la légère le choix de son oreiller. C’est encore plus vrai à certaines périodes bien spécifiques de la vie comme l’enfance ou encore la grossesse.
Vous êtes enceinte ? Félicitations ! 🎉
Votre sommeil est sans doute un peu perturbé depuis quelques semaines. Et si la solution était tout simplement de troquer votre oreiller habituel contre un coussin plus confortable et mieux adapté à vos nouveaux besoins ? Découvrez toutes nos explications 👇 .
Pourquoi l’oreiller possède une importance capitale pendant la grossesse 💡?
Pendant la grossesse, rares sont les femmes enceintes à avoir un sommeil de qualité 😴 :
- Pendant le premier trimestre, la fatigue est constante. Même après une bonne nuit de sommeil, certaines femmes sont épuisées. Malgré la fatigue, certaines ont la malchance de connaître des insomnies pendant la nuit : difficile de se reposer correctement dans ces conditions.
- Pendant le deuxième trimestre, bonne nouvelle : de nombreuses femmes enceintes retrouvent la forme. Mais avec le ventre qui grossit au fil des semaines, il peut devenir plus compliqué de trouver une bonne position pour dormir.
- Enfin, le troisième trimestre est sans doute le plus compliqué pour les femmes enceintes : un ventre bien rond qui empêche de dormir dans sa position favorite, des douleurs articulaires, des réveils constants… La nuit n’est pas de tout repos pendant la grossesse.
Pour toutes ces raisons, il est important d’investir dans un oreiller confortable pendant la grossesse. Un coussin de haute qualité, c’est la garantie d’un sommeil serein pour les femmes enceintes : plus de confort, mais surtout moins de douleurs et de réveils nocturnes.
Un oreiller ou plusieurs coussins pour mieux dormir 🤷♀️?
Et si la clé pour se sentir bien pendant la grossesse, c’était d’utiliser plusieurs oreillers et non pas un seul ? En réalité, chaque coussin doit répondre à un besoin bien particulier pendant la grossesse :
- L’oreiller pour dormir doit avant tout apporter un bon maintien des cervicales aux femmes enceintes. Avec un gros ventre, il est parfois difficile de trouver une bonne position de sommeil : un oreiller ergonomique est idéal pour conserver un bon alignement entre la colonne vertébrale et la nuque.
Bien évidemment, l’oreiller pour femme enceinte doit également être très confortable. Il n’y a rien de plus délassant que de poser sa tête sur un coussin bien moelleux pendant la grossesse.
- Le coussin de grossesse, également appelé coussin d’allaitement ou de maternité, est incontournable pour les femmes enceintes. Il s’agit d’un oreiller tout en longueur très pratique pour bien se positionner pendant la journée et la nuit. Un gros plus pour les femmes alitées ! Après la grossesse, ce coussin ne perd pas son utilité : il permet de faciliter l’allaitement de bébé. Un traversin peut également parfaitement faire l'affaire s'il n'est pas trop fin.
- Enfin, il peut être intéressant d’avoir un oreiller carré à sa disposition pendant la grossesse. Pas forcément pour dormir, mais plutôt pour bien caler son dos en position assise pour lire, tricoter ou encore regarder la télévision. Un petit plus pour le confort de la femme enceinte !
Nos conseils pour bien choisir son oreiller pendant la grossesse 👇
Comment bien choisir l’oreiller d’une femme enceinte ? Si vous vous posez cette question, voici quelques conseils qui devraient vous permettre de faire le bon choix :
- Privilégiez l’achat d’un oreiller ergonomique pour prendre soin de vos cervicales. Il serait dommage d’attraper un torticolis à cause d’une mauvaise posture pendant la nuit. Le latex et la mousse à mémoire de forme sont des matériaux qui plaisent particulièrement aux femmes enceintes : du confort et du soutien !
- Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre et que cette position de sommeil devient inconfortable à cause de la grossesse, le coussin ergonomique vous sera également d’une grande utilité : de nombreux modèles sont pensés pour dormir sur le dos ou le côté. Un oreiller ergonomique vous permettra de vous coucher sur le dos ou le côté confortablement : si vous avez peur de bouger pendant la nuit, vous pourrez combiner cette installation avec un coussin de grossesse.
- Pendant la grossesse, certaines odeurs se révèlent très désagréables pour les femmes enceintes. Une raison de plus d’opter pour un oreiller ergonomique. En effet, la mousse viscoélastique, le latex et le bambou n’ont pas d’odeurs ! Ce n’est par contre par le cas des coussins en duvet de canard : à éviter si vous êtes sensible aux odeurs pendant la grossesse.
- Enfin, les hormones peuvent jouer de mauvais tours aux femmes enceintes. Si vous transpirez facilement la nuit pendant la grossesse, nous vous recommandons de choisir un coussin garni avec des matériaux respirants. Un oreiller en microfibres se révélera plus agréable qu’un coussin en mousse à mémoire de forme pour les femmes enceintes sujettes aux suées nocturnes.
Et si le wopilo+ était le plus adapté aux femmes enceintes ? Il est vrai que ce coussin possède de nombreux avantages pendant la grossesse :
- Il est très confortable grâce à son garnissage en microfibres ;
- Son cœur en mousse à mémoire de forme apporte un excellent soutien des cervicales ;
- Il ne dégage pas d’odeur ;
- Comme la tête n’est pas en contact direct avec la mousse viscoélastique, la ventilation de l’oreiller est optimale : le garnissage en microfibres absorbe la transpiration et s’entretient très facilement ;
- Enfin, il est possible d’utiliser son wopilo+ pour caler confortablement son dos en position assise : enfin un coussin qui pourra vous accompagner tout au long de la journée !
Femme enceinte, bébé, enfant, jeunes parents… à chacun son oreiller pour mieux dormir !