Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Draps frais pour l’été : classement de la matière la plus fraîche à la plus chaude

Draps frais pour l’été : classement de la matière la plus fraîche à la plus chaude

Une bonne nuit de sommeil dès qu’il fait un peu chaud ? Vous n’osez même pas en rêver ! Pourtant en choisissant une parure de lit confectionnée dans une matière fraîche et respirante, c’est tout à fait possible ! 

Découvrez nos conseils qui vous permettront de trouver des draps frais pour rester au sec, même en pleine canicule ou un matelas !

Pourquoi la matière de son linge de lit est importante quand il fait chaud ?

Drap frais pour l'été drap en lin lavé wopilo

Dès le début du printemps, vous commencez à redouter la nuit, car vous savez que vous allez transpirer plus en dormant. Difficile de bien s’endormir dans ces conditions… Et quelle horreur de se réveiller en pleine nuit dans un lit trempé de sueur ! Alors l’été, quand la canicule pointe le bout de son nez, n’en parlons même pas…

Déjà, il est important de comprendre qu’il n’y a rien de plus naturelle que la transpiration nocturne. C’est ce qui permet à notre corps de mieux réguler sa température. Et ça, c’est essentiel pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur !

Mais si cette transpiration vous empêche de bien dormir, il faut trouver des solutions. Par exemple, vos draps peuvent rester frais plus longtemps si vous choisissez avec soin la matière de votre linge de maison ! Et vous pouvez protéger votre matelas de la transpiration !

En hiver, quand il fait froid, vous aimez porter un pull en laine ? Mais vous n’y penseriez pas en plein été quand le thermomètre affiche 30° ? Pour le linge de lit, c’est pareil : on va privilégier un matériau absorbant et respirant !

Lin et coton : des matières naturelles pour des nuits d’été au frais !

La fibre naturelle est à privilégier pour son drap housse et sa taie d’oreiller en été, car elle est beaucoup plus respirante et aérée que la fibre synthétique.

Concrètement, nous vous conseillons de miser sur une parure de lit en coton ou en lin quand il fait chaud :

  • La percale de coton est une matière idéale toute l’année, mais en été, c’est vraiment un must pour bien dormir, car elle aide à réguler la température corporelle : l’air circule bien, même lorsque le tissage est serré, ce qui permet de moins transpirer. Choisir une parure de lit en coton bio est conseillé aux personnes qui transpirent facilement la nuit à cause de la chaleur.
  • Le lin est une matière que l’on aime porter en été, car elle possède des propriétés thermorégulatrices très intéressantes. Alors pourquoi pas pour son linge de lit ? En hiver, c’est une matière qui isole très bien du froid, mais en été, le lin, c’est l’assurance de draps frais toute la nuit !

Découvrez le linge de lit Wopilo !

Tout part d'un coton bio cultivé dans le respect de la nature et de ceux qui le cultivent pour donner cette percale de 120 fils / cm². C'est la rencontre du bio et du haut de gamme. !

Si vous aimez les draps doux, vous pouvez aussi craquer sur le satin de coton ou même pour la soie : ce sont également des matières qui aident à contrôler la température corporelle quand on dort !

Chez Wopilo, nous proposons uniquement des parures de lit fabriquées dans des matières naturelles à la fois absorbantes et respirantes : découvrez notre linge de lit en coton et en lin !

Quelles sont les matières à éviter par nuits chaudes ?

Si vous ne voulez pas vous réveiller en pleine nuit en étant complètement trempé, nous vous conseillons déjà d’éviter les matières synthétiques comme le polyester : celui-ci n’absorbe pas l’humidité, ce qui peut se révéler très désagréable en pleine nuit !

Ensuite, il vaut mieux conserver sa parure de lit en flanelle pour l’hiver : douce et chaude, elle est parfaite pour des nuits cocooning quand il fait froid, mais vraiment à éviter en pleine canicule !

Comment garder ses draps frais en été ?

Aérer et changer son linge de lit draps frais

Bien choisir la matière de son linge de lit en été quand il fait chaud, c’est une première étape pour conserver des draps frais plus longtemps. Mais ça ne suffit pas forcément.

Voici quelques conseils pour dormir au frais et au sec pendant les chaudes nuits de printemps et d’été :

  • On change ses draps régulièrement, surtout si on transpire beaucoup : un passage à la machine à laver une fois toutes les 2 semaines, c’est essentiel pour éliminer les traces de sueur sur le tissu, mais également pour avoir des draps propres qui sentent bon l’odeur de frais de la lessive !
  • On dort léger pour moins transpirer : on troque sa couette par un drap plat pour les nuits les plus chaudes. Pour sa tenue de nuit, c’est pareil : on s’habille un peu moins et on privilégie les matières naturelles comme le coton ou le lin !
  • On aère sa literie et plus généralement sa chambre à coucher matin et soir, pendant au moins 10 minutes (quand il fait beau et chaud, c’est vraiment un minimum) pour éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité ambiante.
  • Si c’est la canicule, on essaie de garder sa chambre à coucher au frais en fermant ses volets en journée… S’il fait vraiment trop chaud dans la pièce, on peut faire aller un ventilateur dans la chambre à coucher en plaçant une bouteille d’eau glacée juste devant : c’est une petite astuce qui permet de rafraîchir les pièces les plus chaudes !

Grâce à votre toute nouvelle parure de lit et à ces quelques conseils, vous devriez enfin dormir au frais et au sec. Si vous continuez de transpirer beaucoup pendant la nuit, vous pouvez consulter votre médecin traitant : une transpiration excessive peut être le symptôme d’un problème hormonal. Mais si vous êtes en bonne santé et que vous choisissez avec soin votre linge de lit, vous verrez que vos nuits d’été seront agréables et ça, c’est essentiel pour bénéficier d’un sommeil réparateur !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !