Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment supporter le passage à l’heure d’hiver ?

Vous considérez que le passage à l’heure d’hiver, c’est un pas de plus vers le froid, la grisaille, la pluie et le manque de luminosité ? Ce n’est pas faux ! Pour certaines personnes, déjà fragilisées par le début de l’automne, changer d’heure est un véritable coup au moral.

Sommaire

Pourtant, il est possible de bien vivre le changement d’heure. Anticiper le décalage horaire, c’est mettre toutes les chances de son côté pour éviter le manque de sommeil et donc garder la forme. 

Pourquoi le passage à l’heure d’hiver n’est pas toujours très simple ? ⛄

Le changement d’heure n’est jamais simple pour l’organisme, car il faut du temps pour que ce dernier se synchronise avec son nouveau rythme. 

Le passage à l’heure d’été peut sembler plus simple, car même si on perd une heure de sommeil, c’est le retour des beaux jours et ça, c’est bon pour le moral. Pourtant, le passage à l’heure d’hiver est beaucoup plus doux pour l’organisme : on s’habitue beaucoup plus rapidement. 

Mais alors, pourquoi on ressent un si gros coup de mou en automne et tout particulièrement lors du passage à l’horaire d’hiver ? Le passage à l’heure d’hiver se fait lorsque l’automne est déjà bien installé. Depuis déjà quelques semaines, les jours raccourcissent, il fait moins beau et également plus frais. C’est l’heure des premiers refroidissements et du retour des virus. 

Notre système immunitaire est plus faible, on est fatigué et on tombe plus facilement malade. Mais en réalité, ce n’est pas vraiment la faute au changement d’heure : c’est la saison qui veut ça ! 

La solution ? Prendre soin de soi :

  • Bien dormir : une bonne nuit de sommeil, c’est encore la meilleure façon de recharger ses batteries.
  • Faire le plein de vitamines : une alimentation équilibrée et pourquoi pas le coup de pouce d’un complément alimentaire pour se sentir en forme et booster son immunité.
  • Profiter de la lumière du jour : hiberner, c’est tentant, mais pour la santé, il est important de prendre l’air et de profiter de la luminosité tant qu’elle est là… Alors à vous les grandes balades à chaque fois que le temps le permet. 

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

Heure d’hiver : on perd ou gagne une heure de sommeil ? 🤔

Quand on passe à l’heure d’hiver, on fait reculer les aiguilles d’une heure

  • Quand l’horloge indique 3 heures du matin (horaire actuel)
  • C’est qu’il est en réalité 2 heures du matin (nouvel horaire)

En voilà une bonne nouvelle, car ça veut dire que l’on a une heure de plus à sa disposition pour profiter du week-end… Et pourquoi pas traîner au lit avec son oreiller Wopilo et sa couette Ocho

Mais est-ce une bonne idée de faire la grasse matinée ? Est-ce que l’on ne risque pas d’avoir du mal à s’endormir le soir et à se réveiller le lendemain matin ? Pas de panique, on va vous donner des conseils pour mieux vivre le passage à l’horaire d’hiver

Nos conseils pour vous préparer au mieux au changement d’heure ⌚✅

Le passage à l’heure d’hiver approche ? Cette année, vous n’allez pas laisser le manque de sommeil vous gagner ! Pour anticiper au mieux le changement d’heure, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux dormir et de vous sentir en pleine forme. 

Éviter la grasse matinée 😴

Le passage à l’heure d’hiver, le meilleur moment pour faire la grasse matinée ? Pas si sûr ! Si vous faites la grasse matinée, vous risquez de décaler votre cycle veille/sommeil. Sur le moment, vous vous sentirez en pleine forme, mais le soir, vous risquez d’éprouver des difficultés pour trouver le sommeil et le lendemain matin, cela risque d’être difficile de sortir du lit ! 

Notre conseil est simple : 

  • Lorsque vous vous réveillez, ne restez pas au lit en vous disant que vous pouvez profiter d’une heure de plus à dormir : levez-vous et commencez votre journée.
  • Si besoin, vous pouvez retarder votre réveil de 15 minutes chaque jour jusqu’à ce que vous soyez en phase avec le nouveau rythme.

Profiter de la lumière du jour quand c’est possible 🌄🌇

En automne et en hiver, l’ensoleillement est faible. Le matin, quand on sort de chez soi, il fait encore nuit. Et quand on quitte le travail, il fait déjà noir. Décidément, le passage à l’heure d’hiver donne vraiment envie d’hiberner…

Pour retrouver le moral, on profite de la lumière naturelle dès que c’est possible :

  • On va marcher pendant la pause déjeuner en semaine
  • Le week-end, on fait de grandes balades

Il peut faire frais et gris, ce n’est pas grave, ça reste bon pour le moral et ensuite quel plaisir de rentrer chez soi pour cocooner ! Et même en automne et en hiver, il y a de belles journées, il serait dommage de ne pas en profiter.

Si vous déprimez à l’idée de sortir de chez vous alors qu’il ne fait pas encore jour, vous pouvez également investir dans une lampe de luminothérapie. Au plus fort de l’hiver, vous pourrez ainsi faire le plein de lumière et ça, c’est bon booster son moral et son immunité face aux petits maux de l’hiver. 

Anticiper les difficultés d’endormissement des enfants 👶🏼

Le changement d’heure, c’est encore plus compliqué quand on a des enfants ! Encore plus lors du passage à l’heure d’hiver, car le dimanche soir, ils risquent de ne pas vouloir aller se coucher à une heure correcte. Ce qui signifie qu’ils vont peu dormir pendant la nuit : bonjour la fatigue le lendemain matin ! 

La meilleure solution ? Sortir en famille pour faire une grande balade ou même aller au parc. C’est important, pour bien dormir le soir malgré le changement d’heure, les enfants doivent se défouler ! 

Maintenant que vous savez comment mieux vivre le passage à l’heure d’hiver, découvrez nos conseils pour vous adapter au mieux à l’heure d’été. On vous explique aussi pourquoi le changement d’heure peut être si difficile à vivre pour certaines personnes.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white