Transporter une couette 

Comment transporter sa couette ?

Bien comprendre les particularités d’une couette pour mieux la choisir, c’est important. Mais cela permet également de l’utiliser dans des conditions optimales pour la garder en bon état plus longtemps. 

Intéressons-nous au transport de la couette :

  • Comment faciliter son transport ?
  • Quelles précautions faut-il prendre pour déplacer une couette ? 

À quoi faut-il faire attention quand on transporte une couette ?

En hiver, la couette est tout simplement incontournable pour bien dormir. Elle tient chaud et apporte beaucoup de confort : l’assurance de passer de belles nuits réparatrices.

Mais il faut bien avouer que la couette est également un objet encombrant. Ce n’est pas forcément un problème, car la plupart du temps, elle ne bouge pas du lit. 

Mais si vous vous apprêtez à déménager ou que vous souhaitez emporter votre couette avec vous lors d’un voyage, vous commencez sans doute à vous demander comment vous allez faire pour la transporter.

Quand on transporte une couette, il faut prendre un certain nombre de précautions pour ne pas l’abîmer. En effet, si celle-ci est endommagée pendant le transport, vous ne pourrez peut-être plus vous en servir. Pour éviter de devoir acheter une nouvelle couette, pourquoi ne pas prendre certaines précautions ?

Transporter une couette dans de bonnes conditions, c’est la protéger de la poussière, de l’humidité et des éventuelles déchirures qui pourraient abîmer son enveloppe (et laisser s’échapper son précieux garnissage synthétique ou naturel).

Transporter une couette : mode d’emploi

Mais comment transporter une couette ? Rassurez-vous, ce n’est pas forcément très compliqué à condition de bien s’équiper.

Déjà, nous ne vous conseillons pas de déplacer la couette dans vos bras. Même pliée, celle-ci reste encombrante : il ne faudrait pas qu’elle tombe sur le sol et se salisse. 

Il va donc falloir que vous trouviez de quoi emballer la couette pour faciliter son transport. Il existe des housses de protection qui sont spécialement conçues pour ranger les couettes. Si vous voulez gagner de la place, vous pouvez même choisir une housse sous vide : il suffit d’aspirer l’air grâce à un aspirateur. Si vous choisissez cette solution, vous vous rendrez compte à quel point il est simple de transporter une couette, une fois que celle-ci est moins encombrante. 

Vous venez de vous équiper avec une housse de protection sous vide ? Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour ne pas abîmer votre couette pendant le transport :

  • Commencez par enlever la housse de couette.
  • Prenez le temps de vérifier si la couette est en bon état : s’il y a un trou au niveau de l’enveloppe, raccommodez la déchirure pour éviter que le garnissage s’échappe.
  • Si la couette n’a pas été nettoyée depuis plusieurs mois, profitez-en ! Lavez-la puis séchez-la avec le plus grand soin. 
  • Une fois propre et dénuée de traces d’humidité, vous pourrez placer la couette dans la housse de protection. Nous vous conseillons de bien la plier et de ne pas la mettre en boule dans la housse pour éviter de la déformer. Fermez bien la housse.
  • Utilisez votre aspirateur pour retirer l’air.
  • C’est terminé : il ne vous reste plus qu’à ranger la couette en attendant de pouvoir la transporter.
  • Le jour où vous aurez besoin de réutiliser la couette, il vous suffira d’ouvrir la housse de protection. Vous pourrez ensuite déplier la couette et l’aérer pendant quelques heures avant de la remettre sur votre lit. 
  • Nous ne vous conseillons pas de la réutiliser immédiatement, car il faut laisser le temps à la couette de retrouver sa forme après avoir été comprimée pendant plusieurs jours. 

Peut-on repasser sa couette ?

Vous avez laissé votre couette dans une housse sous vide pendant plusieurs jours afin de la transporter plus facilement et vous trouvez qu’elle est chiffonnée ? Vous vous demandez s’il est possible de la repasser ? 

Il n’est pas recommandé de repasser sa couette, cela pourrait l’abîmer.

Si le problème est uniquement esthétique, vous pouvez tout simplement recouvrir la couette avec une jolie housse parfaitement repassée.

Si vous avez l’impression que le garnissage n’est pas bien réparti dans l’enveloppe de la couette, voici nos conseils :

  • Laissez le temps à la couette de retrouver sa forme en l’aérant quelques heures. 
  • Vous pouvez également la secouer pour essayer de remettre le garnissage en place.
  • Normalement si vous utilisez une couette avec un piquage en forme de carreaux, le garnissage n’est pas censé bouger. La prochaine fois que vous achèterez une couette, pensez-y ! Par exemple, la couette ocho, avec son piquage en forme de carreaux, garantit un parfait maintien du garnissage. 

Dans notre guide, nous évoquons toutes les particularités de la couette :