Transpiration nocturne : guide d'achat pour votre oreiller anti-transpi

Ne vous trompez pas si vous souhaitez choisir un oreiller pour lutter contre la transpiration de nuit. Voici toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir son oreiller et prendre soin de son sommeil.

Un oreiller pour lutter contre la transpiration excessive pendant la nuit 💪

Certaines personnes ont la chance de bénéficier d’un sommeil réparateur toutes les nuits. Mais d’autres souffrent de pathologies plus ou moins gênantes qui les empêchent de se reposer correctement, nuit après nuit 😴 . 

Vous souffrez de suées nocturnes ? Vous êtes à la recherche d’un oreiller qui vous aide à lutter contre la transpiration la nuit ? Découvrez toutes nos astuces pour mieux dormir s’il vous arrive de transpirer en dormant👇.

Qu’est-ce qu’une sueur nocturne ?

On parle de sueurs nocturnes pour définir une transpiration abondante la nuit, qui peut survenir de façon ponctuelle ou répétitive. Ce phénomène de sudation nocturne est la conséquence d’une stimulation du système nerveux sympathique, mais les causes de l’hypersudation nocturne sont très variées.

Si vous êtes sujet à une transpiration excessive nocturne de façon répétée, il faudra trouver l’origine de ce désagrément pour éviter que cela n’impacte la qualité de votre sommeil.

Pourquoi est-ce que je transpire beaucoup la nuit💡?

Transpirer pendant une séance de sport, rien de plus normal. Mais pourquoi nous arrive-t-il de transpirer la nuit ? Après tout, on ne peut pas dire que dormir soit une activité physique très intense…

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’il est tout à fait normal de transpirer. La transpiration permet à l’organisme de mieux réguler sa température corporelle. Et ça, c’est un phénomène qui nous concerne tous : chaque jour, nous transpirons près d’un litre d’eau !

Certaines personnes transpirent plus que d’autres : 12% des Français souffrent d’hyperhidrose, autrement dit une transpiration excessive. On parle d’hyperhidrose du sommeil quand cette transpiration abondante survient aussi de nuit. Pour ces individus, un traitement est bien souvent nécessaire afin de limiter l’activité des glandes sudorales. 

Mais revenons à notre question : pourquoi transpirons-nous pendant le sommeil ? Les sueurs nocturnes sont bien souvent déclenchées par une température trop élevée dans la chambre à coucher.

En hiver ❄️ , on a parfois tendance à laisser le chauffage allumé, de peur d’avoir froid pendant la nuit. C’est une très mauvaise habitude qui peut impacter la qualité du sommeil, causer des réveils nocturnes fréquents, mais également une transpiration excessive. Il n’est jamais agréable de se réveiller en pleine nuit les draps trempés de sueur : réglez votre thermostat pour que la température ambiante n’excède pas 18 degrés.

En été ☀️, pour réguler la température de la pièce, il est important de bien aérer la chambre à coucher pendant la nuit : quel plaisir de retrouver un peu de fraîcheur. Il peut aussi arriver de transpirer la nuit quand il fait froid, car le corps fournir de l’énergie pour se réchauffer et essaie de réguler la température de l’organisme. Par conséquent, veillez à maintenir une température de 16 degrés minimum dans votre chambre et de vous équiper d’une bonne couette en hiver.

bien dormir en été

Outre les facteurs liés à l’environnement (température élevée, vêtements trop chauds, humidité…), la transpiration nocturne excessive peut aussi être le symptôme d’une pathologie. 

Voici quelques autres causes de la transpiration nocturne :

  • Les troubles du sommeil comme le syndrome d’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos ;
  • Le syndrome de fatigue chronique ;
  • Le stress ;
  • Les cauchemars, souvent accompagnés d’un réveil brutal ;
  • La consommation excessive d’alcool ;
  • Les périodes de sevrage (tabac, alcool, drogues, médicaments…) ;
  • Une alimentation trop riche en sucren en graisses, en viande, en ail ou repas trop lourds ou trop épicés avant de dormir (dans ce cas, les odeurs de transpiration sont généralement plus fortes que d’habitude) ;
  • Un reflux gastro-œsophagien ;
  • Un trouble hormonal
    • L’hyperthyroïdie, le diabète de type II…
    • En cas de transpiration nocturne chez la femme : la grossesse, la ménopause - souvent accompagnée de bouffées de chaleur nocturnes, ou un déséquilibre hormonal pendant le cycle menstruel ;
    • En cas de transpiration nocturne chez l’homme : l’andropause, une baisse de la production de testostérone entre 45 à 65 ans ;
  • Les maladies infectieuses (grippe, hépatite C, VIH, tuberculose…) ;
  • Certains cancers peuvent aussi provoquer des sueurs nocturnes ;
  • Certains troubles neurologiques (maladie de Parkinson ; AVC - accident vasculaire cérébral…) ;
  • Les sueurs nocturnes peuvent aussi être un effet secondaire de certains médicaments (antidépresseurs, bêta-bloquants…) ;

Votre chambre à coucher n’est pas surchauffée et pourtant vous souffrez d’une transpiration excessive la nuit ? N’hésitez pas à consulter votre médecin afin de trouver la cause de cet inconfort.

Quel garnissage pour mon oreiller 🤷‍♀️?

Si vous transpirez facilement pendant la nuit, vous savez qu’il ne faut pas surchauffer la chambre à coucher, qu’il est important de bien aérer en journée et qu’il vaut mieux porter des vêtements de nuit en coton. Mais vous hésitez peut-être concernant le choix de votre literie. Par exemple, quel garnissage faut-il privilégier pour son oreiller quand on transpire facilement la nuit ?

Voici les matériaux qui sont recommandées en cas de suées nocturnes fréquentes :

  • L’oreiller en bambou est idéal pour les personnes qui transpirent facilement quand elles dorment. En effet, il s’agit d’une matière respirante qui absorbe la transpiration : vous resterez au sec même en cas de suées nocturnes. En plus, bien qu’il s’agisse d’un oreiller en bambou, vous pourrez le passer en machine tous les 3 mois sans le moindre problème : le bambou est un garnissage résistant qui ne perd pas ses propriétés au fil des lavages.
  • Le coussin en latex est également conseillé aux individus qui transpirent, car ce matériau est bien ventilé. Malheureusement, il ne passe pas en machine.
  • Vous préférez les oreillers en plumes ? Ils conviennent en cas de transpiration pendant la nuit, car ils sont bien aérés et peuvent être nettoyés en machine régulièrement.

garnissage oreiller

S’il y a un garnissage que nous ne pouvons pas recommander aux individus qui souffrent de transpiration nocturne, c’est bien la mousse viscoélastique. En effet, elle a tendance à emmagasiner la chaleur et à faire transpirer. Si vous voulez bénéficier des bienfaits de la mousse à mémoire de forme, mais que vous transpirez facilement, il vous reste la solution du wopilo. Notre oreiller se compose d’un cœur en mousse à mémoire de forme, mais celui-ci est entouré d’un garnissage aéré en micro-fibres qui s’entretient très facilement à la machine à laver. Un bon compromis pour profiter des bienfaits de l’oreiller ergonomique tout en limitant la transpiration.

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79€

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical. Élu produit de l'année 2019 !

Et qu’en est-il de l’oreiller rafraîchissant 💧?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour mieux réguler votre température corporelle afin de moins transpirer quand il fait chaud ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous intéresser à l’oreiller rafraîchissant. Il est doté d’une épaisseur de quelques centimètres et se compose d’un gel qui absorbe la chaleur.

Il s’utilise très simplement : avant d’aller vous coucher, posez l’oreiller rafraîchissant sur votre coussin pour dormir. Si vous trouvez qu’il n’est pas assez frais, vous pouvez le mettre une trentaine de minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Avec un oreiller dont le garnissage régule la transpiration et un coussin rafraîchissant, vous devriez passer de belles nuits réparatrices. Vous n’aurez plus à vous lever en pleine nuit pour changer vos draps et votre pyjama. Vous resterez au sec tout au long de la nuit.

Ergonomique et ajustable
L'oreiller wopilo + 99€

Ergonomique, confortable et 100 % adaptable : ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !

Pour lutter contre la transpiration nocturne, il est essentiel de bien choisir son oreiller. Il en est de même pour de nombreuses autres pathologies qui peuvent avoir un impact sur le sommeil : allergies, ronflements, arthrose cervicale, apnée du sommeil, insomnie, RGO, mal de nuque, mal de dos, acouphènes ou encore migraines.

Les autres méthodes pour lutter contre la transpiration nocturne

Si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit, que ce soit occasionnellement ou de façon répétée, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour limiter ces sudations nocturnes.

bien dormir en étéVoici quelques conseils qui peuvent vous aider à lutter contre la sueur la nuit :

  • Changez votre nutrition : adoptez une alimentation équilibrée, privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines et minéraux et évitez des repas trop copieux, gras, sucrés ou épicés le soir ;
  • Limitez l’excès d’alcool, de café et de thé noir le soir ;
  • Pratiquez une activité physique douce et régulière pour réguler la transpiration (gym douce, Pilates, danse, natation, vélo…) ;
  • Relaxez-vous avant de dormir pour éviter le stress et les cauchemars durant le sommeil : faire du yoga, méditer, faire des exercices de respiration, prendre un bain, utiliser des huiles essentielles ou boire une tisane relaxante ;
  • Privilégiez les pyjamas en coton (on transpire la nuit beaucoup plus facilement dans des vêtements en matières synthétiques) ;
  • Adaptez votre literie en fonction des saisons pour éviter de transpirer la nuit ; 
  • Certaines plantes peuvent aussi vous aider à moins transpirer la nuit (actée à grappes noires, gattilier, kudzu, onagre…), tout comme certaines huiles essentielles (sauge, menthe poivrée, niaouli…) ;
  • Si les sueurs nocturnes sont liées à un trouble endocrinien, votre médecin pourra vous prescrire un traitement hormonal.

Si vous souffrez de transpiration nocturne excessive à répétition et qu’aucune de ces méthodes n’est efficace, consultez votre médecin pour trouver la cause et bénéficier d’un traitement adapté (complément alimentaire, médicament…).

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white