Choisir une couette 4 saisons

Comment choisir une couette 4 saisons ?

Vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas se passer de leur couette, été comme hiver. Les saisons passent, mais vous prenez toujours autant plaisir à vous emmitoufler dedans, nuit après nuit.

La couette avec laquelle vous vous couvrez depuis quelques années ne vous satisfait plus ? Vous voulez en acheter une nouvelle et vous envisagez de choisir une couette 4 saisons ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle pas comme les autres :

Quel est le principe de la couette 4 saisons ?

En hiver, lorsqu’il fait bien froid, vous trouvez beaucoup de réconfort dans votre couette, chaude et moelleuse. En été, vous appréciez également de vous couvrir, car il vous arrive d’avoir un peu froid la nuit. 

Mais bien évidemment, vous n’utilisez pas la même couette en hiver et en été. Vous en possédez plusieurs, car à chaque saison, vos besoins thermiques ne sont pas les mêmes. En hiver, vous vous couvrez avec une couette plus chaude qu’en été.

Plutôt que d’acheter une couette pour chaque saison, il existe une solution très pratique : la couette 4 saisons !

Son principe est simple :

  • On l’appelle aussi “couette toute saison”, car il est possible de l’utiliser en automne, en hiver, au printemps et même en été… Bref, toute l’année !
  • En réalité, il ne s’agit pas d’une seule couette, mais de deux. L’une est légère, l’autre est tempérée (autrement dit, chaude, mais pas trop).
  • Il est possible de se couvrir avec une seule couette ou de rassembler les 2 pour obtenir plus de chaleur.

Voici un exemple des différentes combinaisons qu’il est possible d’imaginer avec une couette 4 saisons

Quelle combinaison choisir ?

En été

Utilisez uniquement la couette légère

En automne

Utilisez uniquement la couette tempérée

En hiver

Utilisez à la fois la couette tempérée et légère

Au printemps

Utilisez uniquement la couette tempérée


Bien évidemment, ce sont uniquement des suggestions : à vous de combiner votre couette 4 saisons en fonction de vos envies et de vos besoins !

Quel grammage pour ma couette 4 saisons ?

C’est décidé, vous allez opter pour une couette 4 saisons… Vous pourrez la moduler en fonction de vos besoins toute l’année.

Mais comment bien la choisir ? Voici nos conseils :

  • Vous pouvez vous diriger vers une couette au garnissage naturel ou synthétique. Si vous choisissez un modèle conçu avec des matériaux de bonne qualité (par exemple, du duvet pour le garnissage naturel et de la microfibre pour le garnissage synthétique), vous aurez bien chaud toute l’année.
  • Attention tout de même, car il ne faut pas choisir le même grammage pour une couette naturelle ou synthétique.

Ainsi, pour un modèle qui se compose de duvet ou de plumes (d’oie ou de canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui combine :

  • Une couette légère avec un grammage allant de 150 à 180 g/m2
  • Une couette tempérée avec un grammage allant de 200 à 250 g/m2

Et pour un modèle synthétique ? En général, pour obtenir les mêmes performances thermiques qu’avec un garnissage naturel, le grammage est un peu plus conséquent :

  • 200 g/m2 pour la couette légère
  • 300 g/m2 pour la couette tempérée

La couette modulable ocho idéale toute l’année ?

La couette modulable ocho peut être utilisée toute l’année. 

La couette 2 personnes possède un grammage 300 g/m2 qui est idéal pour se réchauffer en automne et au printemps… Mais également en hiver pour les personnes peu frileuses.

Il est possible de la combiner avec une couette légère ayant un grammage de 200 g/m2. Vous obtiendrez ainsi un grammage de 500 g/m2 qui vous donnera bien chaud en hiver.

Ce qu’il faut aussi savoir sur la couette modulable ocho, c’est qu’elle ne s’adapte pas seulement aux saisons, mais également aux besoins thermiques de chaque personne, car la mini-couette qu’il est possible d’ajouter est individuelle :

  • Prenons l’exemple d’un couple. L’un est très frileux, l’autre pas vraiment. Dans ces conditions, difficile de trouver la couette parfaite : l’un trouvera toujours qu’elle est trop chaude et l’autre pas assez !
  • En hiver, les 2 partenaires peuvent se couvrir avec la couette tempérée (300 g/m2).
  • La personne la plus frileuse pourra clipser une couette légère individuelle (200 g/m2) de son côté pour avoir plus chaud.
  • Et ça, c’est une petite révolution dans l’univers de la literie : la personne frileuse a suffisamment chaud pour bien dormir et celle qui a tendance à avoir moins froid pendant la nuit n’est pas obligée de trop se couvrir pour faire plaisir à son partenaire.
  • Et au final, ça donne quoi ? Un couple heureux qui profite de belles nuits réparatrices toute l’année !

Maintenant que vous savez comment choisir une couette 4 saisons, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour trouver votre couette d’hiver, d’été ou encore tempérée.