Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Couette 4 saisons : notre guide d'achat 2022

La couette avec laquelle vous vous couvrez depuis quelques années ne vous satisfait plus ? Vous voulez en acheter une nouvelle et vous envisagez de choisir une couette 4 saisons ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle pas comme les autres : la couette 4 saisons.

Sommaire

La couette avec laquelle vous vous couvrez depuis quelques années ne vous satisfait plus ? Vous voulez en acheter une nouvelle et vous envisagez de choisir une couette 4 saisons pour être bien au chaud toute l’année ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle pas comme les autres, la couette 4 saisons, ainsi que sur ses critères de sélection pour trouver le modèle parfait pour vos nuits !

Comment choisir une couette 4 saisons

Vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas se passer de leur couette, été comme hiver. Les saisons passent, mais vous prenez toujours autant plaisir à vous emmitoufler dedans, nuit après nuit.

La couette avec laquelle vous vous couvrez depuis quelques années ne vous satisfait plus ? Vous voulez en acheter une nouvelle et vous envisagez de choisir une couette 4 saisons ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle pas comme les autres :

Quel est le principe de la couette 4 saisons ?

En hiver, lorsqu’il fait bien froid, vous trouvez beaucoup de réconfort dans votre couette, chaude et moelleuse. En été, vous appréciez également de vous couvrir, car il vous arrive d’avoir un peu froid la nuit dans votre chambre à coucher.

Mais bien évidemment, vous n’utilisez pas la même couette en hiver et en été. Vous en possédez plusieurs, car à chaque saison, vos besoins thermiques ne sont pas les mêmes. En hiver, vous vous couvrez avec une couette très chaude alors qu’en été, vous utilisez plutôt une couette en coton assez légère.

Plutôt que d’acheter une couette pour chaque saison, il existe une solution très pratique : la couette 4 saisons !

Son principe est simple :

  • On l’appelle aussi “couette toute saison”, car il est possible de l’utiliser en automne, en hiver, au printemps et même en été… Bref, toute l’année !
  • En réalité, il ne s’agit pas d’une seule couette, mais de deux. L’une est légère, l’autre est tempérée (autrement dit, chaude, mais pas trop).
  • Il est possible de se couvrir avec une seule couette ou de rassembler les 2 pour obtenir plus de chaleur.

Voici un exemple des différentes combinaisons qu’il est possible d’imaginer avec une couette 4 saisons

Quelle combinaison choisir ?

En été

Utilisez uniquement la couette légère

    En automne

    Utilisez uniquement la couette tempérée

    En hiver

    Utilisez à la fois la couette tempérée et légère

    Au printemps

    Utilisez uniquement la couette tempérée

      

     

    Bien évidemment, ce sont uniquement des suggestions : à vous de combiner votre couette 4 saisons en fonction de vos envies et de vos besoins !

    Quel grammage pour ma couette 4 saisons ?

    C’est décidé, vous allez opter pour une couette 4 saisons… Vous pourrez la moduler en fonction de vos besoins toute l’année.

    Couette 4 saisons guide d'achat 2022

    Mais comment bien la choisir ? Voici nos conseils :

    • Vous pouvez vous diriger vers une couette au garnissage naturel ou synthétique. Si vous choisissez un modèle conçu avec des matériaux de bonne qualité (par exemple, du duvet pour le garnissage naturel et de la microfibre pour le garnissage synthétique), vous aurez bien chaud toute l’année. Couette en duvet ou couette synthétique, c’est donc à vous de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Par exemple, les fibres synthétiques comme le polyester possèdent une propriété hypoallergénique que l’on ne retrouve pas dans les plumes et le duvet de canard ou d’oie : si vous avez des allergies, il faudra plutôt vous diriger vers un modèle synthétique, car même le traitement anti acariens peut ne pas suffire !
    • Attention tout de même, car il ne faut pas choisir le même grammage pour une couette naturelle ou synthétique : la thermorégulation n’est pas la même pour ces 2 modèles.

    Ainsi, pour un modèle qui se compose de duvet ou de plumes (d’oie ou de canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui combine :

    • Une couette légère avec un grammage allant de 150 à 180 g/m2
    • Une couette tempérée avec un grammage allant de 200 à 250 g/m2

    Et pour un modèle synthétique ? En général, pour obtenir les mêmes performances thermiques qu’avec un garnissage naturel, le grammage est un peu plus conséquent :

    • 200 g/m2 pour la couette légère
    • 300 g/m2 pour la couette tempérée

    Et pour la taille de couette 4 saisons ? Vous pouvez choisir les dimensions qui conviennent à votre lit, tout comme vous le feriez avec n’importe quel autre modèle de couette. Si vous avez la chance de dormir dans un lit king size, vous devrez donc choisir une couette de grande taille pour bien vous couvrir la nuit.

    La couette modulable ocho idéale toute l’année ?

    La couette modulable ocho peut être utilisée toute l’année. 

    La couette 2 personnes possède un grammage 300 g/m2 qui est idéal pour se réchauffer en automne et au printemps… Mais également en hiver pour les personnes peu frileuses.

    Il est possible de la combiner avec une couette légère ayant un grammage de 200 g/m2. Vous obtiendrez ainsi un grammage de 500 g/m2 qui vous donnera bien chaud en hiver.

    Ce qu’il faut aussi savoir sur la couette modulable ocho, c’est qu’elle ne s’adapte pas seulement aux saisons, mais également aux besoins thermiques de chaque personne, car la mini-couette qu’il est possible d’ajouter est individuelle :

    • Prenons l’exemple d’un couple. L’un est très frileux, l’autre pas vraiment. Dans ces conditions, difficile de trouver la couette parfaite : l’un trouvera toujours qu’elle est trop chaude et l’autre pas assez !
    • En hiver, les 2 partenaires peuvent se couvrir avec la couette tempérée (300 g/m2).
    • La personne la plus frileuse pourra clipser une couette légère individuelle (200 g/m2) de son côté pour avoir plus chaud.
    • Et ça, c’est une petite révolution dans l’univers de la literie : la personne frileuse a suffisamment chaud pour bien dormir et celle qui a tendance à avoir moins froid pendant la nuit n’est pas obligée de trop se couvrir pour faire plaisir à son partenaire.
    • Et au final, ça donne quoi ? Un couple heureux qui profite de belles nuits réparatrices toute l’année !

    En solde
    La couette idéale - 89 €

    Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

    Comment bien entretenir ma couette 4 saisons ?

    Le linge de maison (parure de lit du protège matelas à la housse de couette, serviettes de bain) doit être lavé toutes les 2 à 3 semaines pour rester propre et frais. Mais qu’en est-il de la couette 4 saisons ? Comme vous allez l’utiliser toute l’année, il faut vraiment que vous l’entreteniez avec le plus grand soin :

    • Un lavage 2 fois par an, au début du printemps et de l’automne, est nécessaire pour éliminer les traces de transpiration et les saletés qui s’accumulent au fil des jours. La plupart du temps, il est possible de nettoyer sa couette au lave-linge puis de la passer au sèche-linge, mais si vous avez un doute, vous pouvez également la confier à un pressing.
    • Vous voulez que votre couette 4 saisons garde son moelleux, donc vous hésitez à la faire nettoyer ? Rassurez-vous, si vous mettez 2 à 3 balles de tennis dans le tambour de votre machine, votre couette gardera son gonflant ! Et en plus, elle sera propre et fraîche !
    • Pensez également à bien aérer votre chambre à coucher 15 minutes par jour, y compris en hiver. Quand vous changez vos draps, laissez également aérer plus longtemps votre literie avant d’enfiler une nouvelle parure de lit.

    Maintenant que vous savez comment choisir une couette 4 saisons, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour trouver votre couette d’hiver, votre couette d’été ou encore votre couette tempérée

    Suivez le guide

    Vous hésitez encore ?

    Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

    Faire le quiz arrow-right-white