Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Couette d'été légère : notre guide d'achat 2021

Vous souhaitez acheter une couette légère à utiliser en été ? Découvrez quel garnissage et quel grammage choisir pour bénéficier d’un confort hors du commun pendant la période estivale.

Cette année, nous avons attendu la chaleur pendant longtemps, le printemps ayant été frais et pluvieux. Maintenant que l’été vient de s’installer, on profite enfin du beau temps et rien ne pourrait nous faire plus plaisir… Enfin, si, mieux dormir la nuit ! 

Si vous faites partie des personnes qui ne dorment pas très bien la nuit en été à cause de la chaleur, sachez que vous n’êtes pas seul. En période de canicule, il n’est pas rare de connaître des difficultés d’endormissement ainsi que des insomnies. Sachez qu'il existe des couettes par saison.

Si vous faites partie des personnes qui ont besoin d’une couverture pour s’endormir, même quand la chaleur est là, vous vous demandez peut-être quelle couette d’été choisir

Découvrez nos conseils pour des nuits fraîches même en plein été. 

Faut-il dormir avec une couette quand il fait chaud ? 🌞

Alors déjà, non, il n’est pas obligatoire de dormir avec une couette, une couverture ou même un drap en plein été. D’ailleurs, en période de canicule, on se sent généralement mieux quand on ne se couvre pas.

Pourtant, la couette d’été est un must-have

Voici ses atouts :

  • Même en plein été, les nuits peuvent être fraîches. Quand il fait un peu plus frais à la tombée de la nuit, il est toutefois difficile de s’endormir avec sa grosse couette d’hiver. Trop épaisse et trop chaude, elle risque de nous faire transpirer et de nous empêcher de dormir. Alors que la couette d’été est parfaite pendant la belle saison. Elle réchauffe en toute légèreté !
  • Certaines personnes n’arrivent pas à se passer de leur couette, même en plein été. Quand il fait vraiment très chaud, il est possible de la troquer contre un drap, mais il faut avouer que l’on se sent un peu moins dans un cocon. C’est donc là tout l’intérêt de la couette d’été : elle apporte de la chaleur quand on en a besoin, mais également du confort pour mieux dormir.

Nos conseils pour choisir une couette d’été 💡

Choisir une couette pour l’été, un casse-tête ? Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. 

Voici nos astuces pour bien la choisir :

  • Oubliez les modèles au grammage trop élevé : vous risquez d’étouffer sous votre couette en été. Privilégiez un faible grammage : 180 gr/m2, c’est parfait pour les nuits fraîches. 
  • Vous pouvez opter pour un garnissage naturel ou synthétique. Cependant, nous vous conseillons de plutôt vous diriger vers une microfibre de haute qualité, car en plus d’être respirante, elle est facile d’entretien. En été, on transpire encore plus pendant la nuit, d’où l’importance de nettoyer sa couette régulièrement.
  • Pour l’enveloppe de la couette d’été, choisissez une matière respirante et thermorégulatrice : le coton ou même le Tencel sont de très bons choix. Ainsi, même si vous transpirez en dormant, l’humidité sera facilement évacuée pour toujours plus de confort.
  • Le piquage de la couette est également important. Pour assurer une thermorégulation optimale, il ne faut pas que les carreaux soient trop petits ou trop larges. 

Et si vous craquiez sur la couette Ocho Air ? 💗

Chez Wopilo, nous aimons vous donner chaud en hiver avec la couette Ocho. Mais la qualité de vos nuits en été est également très importante pour nous. C’est pourquoi nous avons développé une couette d’été de haute qualité : Ocho Air

Voici ses caractéristiques :

  • Son grammage est parfait pour l’été : 180 gr/m2
  • Son garnissage se compose d’une microfibre haut de gamme à la fois chaude (ni trop, ni pas assez), confortable et respirante.
  • Son enveloppe est un savant mélange de coton et de Tencel, ce qui lui confère des propriétés thermorégulatrice, respirante et absorbante.
  • Le piquage en carreau est pensé pour une aération optimale du garnissage.
  • Enfin, la couette d’été Ocho Air est facile à entretenir : un lavage à 40° en machine puis un séchage au sèche-linge à température modérée et on en parle plus ! 

Son petit + ? Il est possible de la combiner avec la couette Ocho en hiver. Les grands frileux risquent d’apprécier, car ils n’auront plus jamais froid pendant la nuit, de quoi faire de beaux rêves. 

Quelques conseils pour mieux vivre les nuits pendant la canicule 🥵

Troquer sa couette d’hiver pour un modèle plus léger vous permettra de vous couvrir sans avoir trop chaud pendant la nuit. Mais il existe également d’autres astuces pour rester au frais même en pleine canicule :

  • Choisissez du linge de lit en coton. Solide, douce et facile à entretenir, c’est aussi une matière respirante qui sèche rapidement. Housse de couette, drap-housse, taie d’oreiller… Et si c’était le moment de découvrir les nouveaux coloris de nos parures de lit ? 
  • Privilégiez une tenue de nuit ample et en coton. Les vêtements synthétiques et trop ajustés risquent de vous donner chaud et de vous faire transpirer.
  • Buvez de l’eau en journée et juste avant d’aller vous coucher. S’hydrater, c’est important toute l’année, mais encore plus en été quand il fait chaud.
  • Juste avant d’aller vous coucher, vous pouvez prendre une douche pour vous rafraîchir. Mais attention à ne pas faire l’erreur de la douche glacée. Sur le moment, elle vous rafraîchira, mais très rapidement, vous aurez à nouveau trop chaud. Privilégiez une douche tiède, l’effet fraîcheur sera ainsi plus durable.
  • Pour dormir au frais, le must reste encore de faire installer une climatisation chez soi. Mais c’est onéreux, gourmand en énergie et pas idéal pour la planète. Les nuits vraiment très chaudes, vous pouvez utiliser un ventilateur. L’astuce pour rafraîchir la pièce, c’est de mettre une bouteille d’eau glacée ou un linge mouillé devant le ventilateur. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir la nuit en été quand la chaleur est là ? Utilisez-vous une couette d’été ?

Dans notre guide, nous vous invitons également à découvrir nos conseils pour mieux choisir votre couette 4 saisons, votre couette tempérée et votre couette d'hiver !