Que faut-il savoir sur la couette thermorégulatrice et anti-transpiration ?

Vous allez acheter une nouvelle couette ? Bien évidemment, vous voulez que cette dernière soit bien chaude pour éviter de vous réveiller à cause d’une sensation de froid en pleine nuit. 

Mais ce n’est pas le seul bénéfice auquel vous vous attendez : idéalement, vous aimeriez trouver une couette thermorégulatrice qui vous permette de moins transpirer en dormant. 

Bonne nouvelle : cette couette existe bel et bien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la couette anti-transpiration

Pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup la nuit ?

Certaines personnes transpirent beaucoup et d’autres moins. Nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration, qu’elle soit diurne ou nocturne. 

Mais une chose est sûre, transpirer pendant la nuit cause un inconfort pouvant altérer la qualité du sommeil. Il vous arrive régulièrement de vous réveiller pour vous apercevoir que votre corps est trempé ? Vous avez sans doute trop chaud pendant la nuit et les causes peuvent être multiples :

  • Une mauvaise régulation thermique à cause d’un problème de santé, d’un surpoids...
  • Du chauffage dans la chambre
  • Un pyjama trop chaud
  • Trop de couches superposées au-dessus du corps

À force de craindre le froid, certaines personnes se couvrent trop et laissent le chauffage dans leur chambre à coucher. Une très mauvaise habitude : oui, il est préférable de ne pas avoir froid pendant la nuit (d’où l’importance de posséder une bonne couette), mais en même temps, la température de la chambre ne doit idéalement pas dépasser 19 degrés. 

Mais le chauffage excessif ne peut pas tout expliquer. Si vous continuez de transpirer la nuit alors qu’il fait 19 degrés dans la chambre et que vous vous couvrez normalement, c’est que votre organisme a des difficultés à réguler sa température

Quelle couette choisir pour limiter la transpiration ?

Heureusement, il existe des solutions pour moins transpirer pendant la nuit. Par exemple, vous pouvez choisir une couette conçue avec des matériaux qui aident à mieux réguler la température corporelle :

  • Le duvet
  • La laine
  • La soie
  • Mais également des matériaux synthétiques comme la microfibre

Le plus important, c’est donc de choisir une couette avec un garnissage qui laisse l’air circuler : de cette manière, l’humidité est plus facilement absorbée. 

Attention également au grammage de votre couette :

  • À moins d’être vraiment très frileux, vous n’avez pas besoin de vous couvrir avec une couette au grammage élevé au printemps lorsque les températures sont douces.
  • Vous dormez avec un partenaire qui a toujours froid ? Vous craignez d’avoir trop chaud, car il se couvre beaucoup pendant la nuit ? Pourquoi ne pas essayer la couette modulable ocho

Vous pourrez utiliser la couette tempérée, ce qui vous permettra de bénéficier d’une chaleur qui vous convient. Et votre partenaire pourra clipser de son côté une couette légère individuelle pour avoir encore plus chaud… sans vous déranger !

Deux derniers conseils : 

  • S’il vous arrive de transpirer la nuit, nous vous recommandons de laver votre couette de temps en temps pour que celle-ci puisse rester saine. En effet, les environnements humides favorisent la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs… On a vu plus agréable pour bien dormir !
  • N’oubliez pas non plus de bien aérer votre chambre à coucher chaque jour. Oui, oui, même en plein hiver. Renouveler l’air est très important pour que la pièce reste saine. Quand il fait froid, vous n’êtes pas dans l’obligation d’aérer pendant plusieurs heures : même 10 minutes, c’est très bien !

Qu’en est-il de la couette sueurs nocturnes ?

Il existe également une couette anti-transpiration spécialement conçue pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. Il s’agit d’un concentré de technologie : elle se base sur une innovation de la NASA, à savoir les matériaux à changement de phase. 

Le fonctionnement de la couette anti-transpiration est très simple :

  • Elle se compose de micro-capsules.
  • Elles absorbent la chaleur et sont en mesure de la restituer quand le corps se refroidit pendant la nuit.
  • À l’origine, celles-ci ont été développées pour aider les astronautes à mieux vivre les changements de température dans l’espace.

Si les sueurs nocturnes vous empêchent de bien dormir et que vous avez déjà tout tenté (pas de chauffage dans la chambre, une couette respirante..), il s’agit peut-être de la solution qui s’impose ! 

Dans notre guide, nous vous expliquons aussi tout ce qu’il faut savoir sur la couette chauffante ainsi que sur la couette anti-acariens.