Comment choisir une couette bien chaude pour l’hiver ?

Comment bien choisir sa couette d’hiver ? Pour tout savoir sur les caractéristiques, les différentes matières et les différents grammages, c'est par ici !

Sommaire

  1. La couette d’hiver idéale
  2. Garnissage naturel ou synthétique pour une couette d’hiver ?
  3. Quel grammage pour une couette d’hiver ? 

Bien que la couette puisse être utilisée à chaque saison, c’est en hiver que l’on ressent le plus le besoin de s’emmitoufler dedans le soir venu.

Dehors, il fait froid, il pleut ou il neige… Décidément, ce que l’on est bien, lové dans une couette chaude et moelleuse.

Mais comment bien choisir sa couette d’hiver ?

  • Quelles doivent être ses caractéristiques ?
  • Vaut-il mieux choisir une couette en plumes et duvets plutôt qu’en fibres synthétiques ?
  • Et quel grammage faut-il privilégier pour avoir bien chaud la nuit ?

Pas de panique… Choisir une couette d’hiver, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

La couette d’hiver idéale

Dans les magasins et sur Internet, de nombreux modèles de couette sont vendus pour l’hiver. Mais entre les différents grammages et garnissages, il est difficile de s’y retrouver.

Alors, c’est quoi la couette d’hiver idéale ?

  • La couette d’hiver idéale doit être bien chaude pour vous permettre de ne pas attraper froid pendant la nuit. 
  • Elle doit également vous éviter de mettre le chauffage pendant la nuit : une bien mauvaise idée quand on veut soigner la qualité de son sommeil…

Mais ensuite, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas une couette d’hiver plus idéale qu’une autre. Au final, le choix de la couette est très personnel : nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes attentes !

Pour choisir la couette d’hiver qui vous correspond le mieux, le plus simple est encore de vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je suis frileux ou au contraire, ai-je facilement chaud pendant la nuit ?
  • Est-ce que je transpire facilement la nuit ?
  • Est-ce que je souffre d’allergies respiratoires ?
  • Quel est mon budget ?

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, il vous sera bien plus simple de choisir la couette parfaite pour faire face aux frimas de l’hiver.

 

Garnissage naturel ou synthétique pour une couette d’hiver ?

Si vous voulez acheter une couette chaude pour cet hiver, il est important que vous ne choisissiez pas son garnissage au hasard. En effet, les matériaux utilisés pour garnir les couettes isolent plus ou moins bien du froid.

Les couettes naturelles sont réputées pour leurs propriétés thermiques. Pourtant, les garnissages naturels ne se valent pas tous. Ainsi, le duvet est beaucoup plus chaud et léger que les plumes d’oie ou de canard. 

Et qu’en est-il des couettes synthétiques ? Certaines sont bien chaudes, d’autres sont décevantes. Là encore, la qualité des matériaux possède une importance capitale :

  • Si vous choisissez une couette avec un garnissage synthétique bas de gamme, son pouvoir isolant sera limité.
  • Par contre, si vous vous dirigez vers une couette en microfibre haut de gamme, vous aurez bien chaud tout l’hiver. Et bonne nouvelle, c’est justement de la microfibre qui est utilisée pour garnir la couette ocho

Si vous avez des allergies et/ou que vous n’avez pas le budget pour une couette en duvet, vous pouvez donc choisir une couette synthétique pour dormir au chaud. La seule condition ? Choisir un garnissage de haute qualité réputé pour ses propriétés thermiques et isolantes.

Quel grammage pour une couette d’hiver ? 

Attention également au grammage de votre couette d’hiver

Si celui-ci est trop faible, vous aurez froid la nuit et ce, même avec le garnissage le plus chaud et le plus isolant du monde ! 

Pour une couette naturelle, on conseille de se diriger vers un grammage de 270 g/m2 minimum. Et pour une couette synthétique, un grammage allant de 350 à 500 g/m2.

Si vous hésitez pour le grammage de votre couette synthétique, nous vous conseillons de bien tenir compte de vos besoins en matière de confort :

  • Les plus frileux auront bien chaud avec un grammage de 500 g/m2
  • Mais si vous avez tendance à transpirer ou avoir chaud pendant la nuit, il faudra plutôt choisir une couette avec un grammage un peu plus faible : 350 g/m2 par exemple.

Maintenant que vous savez comment choisir une couette bien chaude pour l’hiver, que diriez-vous de découvrir nos conseils pour acheter une couette légère d’été, une couette 4 saisons ou encore une couette tempérée ? Quels que soient vos besoins, vous allez enfin pouvoir choisir une couette qui vous correspond le mieux grâce à nos nombreux conseils.

Bienvenue chez Wopilo

Comme dans un nuage

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre