Comment laver sa couette en machine & à la main sans l'abîmer ?

Comment s’y prendre pour laver une couette ? Wopilo vous dit tout, à commencer par répondre à vos questions : combien de fois par an faut-il la nettoyer ? Peut-on utiliser le lave-linge ? Lave-t-on une couette naturelle de la même façon qu’une couette synthétique ?

Sommaire

  1. 1. Laver une couette : mode d’emploi
  2. 2. Pourquoi faut-il laver sa couette ?
  3. 3. Nettoyer sa couette : à quelle fréquence ?
  4. 4. Comment bien laver sa couette ?
  5. 5. La couette naturelle
  6. 6. La couette synthétique
  7. 7. Et qu’en est-il du textile qui recouvre ma couette ? 

 

1. Laver une couette : mode d’emploi

Savez-vous qu’il est important d’entretenir sa couette pour que celle-ci reste saine et continue de vous apporter un confort d’exception ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave : à partir d’aujourd’hui, vous le savez et vous allez enfin pourvoir entretenir votre couette comme il se doit !

Mais comment s’y prendre pour laver une couette à la maison ?

  • Combien de fois par an faut-il la nettoyer ?
  • Peut-on utiliser le lave-linge ? Cet appareil électroménager est-il adapté à la dimension de la couette ?
  • Lave-t-on une couette naturelle de la même façon qu’une couette synthétique ?
  • Laver une couette en laverie ou au pressing est-il plus sûr ?

 

    2. Pourquoi faut-il laver sa couette ?

     

    Vous changez votre linge de lit chaque semaine, car vous aimez vous coucher dans des draps bien propres ? Avez-vous pensé à faire de même avec votre oreiller et votre couette ? 

    De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de laver son oreiller et sa couette : après tout, pourquoi les nettoyer quand on change régulièrement son linge de lit (taie d’oreiller, housse de couette) ?

    Pourtant, c’est très important. Laver votre couette de temps en temps vous permettra :

    • D’éliminer la poussière, les bactéries, les acariens ainsi que les traces de transpiration et les squames de peau.
    • C’est également une façon d’éviter l’apparition de tâches jaunes, qui ne sont pas très hygièniques. Nettoyer une couette jaunie, c’est possible, mais pas facile, alors autant éviter de voir ces traces apparaître grâce à un lavage régulier.
    • D’éliminer les éventuelles mauvaises odeurs. À force de transpirer dans le lit, des odeurs peuvent apparaître sur la couette et sans un bon entretien, il est difficile de les faire disparaître.
    • De redonner un coup de neuf à la couette. Avec le temps, elle peut perdre de son gonflant, mais après un bon lavage, elle sera comme neuve !

    Attention, il est également très important de bien faire sécher sa couette.

     

    3. Nettoyer sa couette : à quelle fréquence ?

     

    Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 10 mois environ… Et votre couette ? 

    Idéalement, il faut laver sa couette 1 à 2 fois par an !

    Au final, il s’agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l’utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison. 

    La housse de rangement
    La housse de rangement  •  25 €
    Pratique et solide
    6 avis
    25 €
    Pratique et solide
    Je découvre

    Vous souffrez d’allergies respiratoires ? Dans ce cas, n’hésitez pas à laver votre couette un peu plus souvent. Elle restera bien plus saine si vous la nettoyez tous les 2 mois. S’il y a un traitement anti acariens sur votre couette, rassurez-vous, il restera tout aussi efficace après un bon nettoyage. En plus, un passage à la machine à laver permettra de bien éliminer les acariens qui ont élu domicile sur votre couette en duvet ou en fibres synthétiques favorite !

     

    4. Comment bien laver sa couette ?

     

    Laver sa couette hiver ou mi saison, est-ce un jeu d’enfant ?

    Bien sûr, à condition de prendre quelques précautions :

    • Vérifiez toujours que la couette est en bon état avant de la nettoyer. S’il y a le moindre trou, le garnissage risque de sortir de l’enveloppe.
    • Prenez aussi le temps de bien lire l’étiquette de la couette pour vérifier comment celle-ci peut être nettoyée.
    • La capacité de la machine à laver que l’on possède à la maison n’est pas toujours suffisante pour une couette 2 personnes. Pour laver une grande couette avec un grammage élevé, il est parfois nécessaire de se rendre dans une laverie automatique où vous trouverez des machines de grande capacité.

    Ensuite, tout dépend du garnissage de la couette : alors, êtes-vous plutôt plumes ou synthétique ?

     

    5. La couette naturelle

     

    Les plumes d’oie et de canard ainsi que le duvet sont des matériaux haut de gamme. Il faut donc les entretenir avec le plus grand soin. Il faudra donc les passer impérativement au sèche-linge en programme délicat. Attention, un séchage naturel de votre couette pourrait entrainer le développement de bactéries car la couette mettrait plusieurs jours à sécher correctement. 

    Si vous possédez une couette en soie de qualité supérieure, le passage en machine à laver peut également se révéler un peu risqué.

    Pour ne pas prendre le risque de l’abîmer, nous vous conseillons d’amener la couette au pressing pour un bon nettoyage professionnel. Plus les matériaux utilisés sont fragiles, plus il faut prendre des précautions.

     

    6. La couette synthétique

     

    Vous avez acheté une couette synthétique en pensant qu’elle serait plus facile à laver ? Bonne nouvelle : c’est bien le cas ! Le rembourrage en polyester ou en microfibre se nettoie vraiment simplement !

    Bien évidemment, vous pouvez l’amener au pressing, mais si votre machine à laver possède une grande capacité (minimum 12kg), vous pouvez aussi la nettoyer chez vous.

    Voici nos conseils :

    • Il y a une tâche sur votre couette ? Appliquez un peu de détachant et laissez agir. Bien sûr, vous n’êtes pas dans l’obligation de détacher la couette étant donné que vous utilisez une housse pour la recouvrir, mais il n’est jamais agréable de voir des auréoles sur ses éléments de literie.
    • Placez votre couette dans la machine à laver. Attention à ne pas trop remplir le tambour. Comme la couette va gagner en volume avec l’eau de lavage, il vaut mieux que le tambour soit à moitié vide.
    • Pour éviter que la couette perde son gonflant, vous pouvez également mettre 1 ou 2 balles de tennis dans le tambour.
    • Il ne vous reste plus qu’à doser la lessive liquide puis à lancer un programme adapté à votre couette.

    La couette ocho passe au lave-linge.

    Pour la retrouver comme neuve, choisissez le programme coton à 40° avec un essorage à 800 tr/min.

    7. Et qu’en est-il du textile qui recouvre ma couette ? 

    La chambre à coucher est une pièce qui nécessite un nettoyage régulier ainsi qu’une aération quotidienne. Vous savez maintenant qu’il faut laver une couette 2 fois par an, mais n’oubliez pas pour autant de bien entretenir le reste des éléments qui composent votre literie : oreiller, couverture, draps en coton ou en satin…

    Tout ce qui est lavable doit régulièrement être nettoyé. C’est important pour la qualité de vos nuits, pour votre confort, mais également pour votre santé.

    Découvrez les différents traitements des couettes et nos conseils pour bien les laver et les stocker.