Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Laver une couette

Comment s’y prendre pour laver une couette ? Wopilo vous dit tout, à commencer par répondre à vos questions : combien de fois par an faut-il la nettoyer ? Peut-on utiliser le lave-linge ? Lave-t-on une couette naturelle de la même façon qu’une couette synthétique ?

Sommaire

Laver une couette : mode d’emploi

Savez-vous qu’il est important d’entretenir sa couette pour que celle-ci reste saine et continue de vous apporter un confort d’exception ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave : à partir d’aujourd’hui, vous le savez et vous allez enfin pourvoir entretenir votre couette comme il se doit !

Mais comment s’y prendre pour laver une couette ?

  • Combien de fois par an faut-il la nettoyer ?
  • Peut-on utiliser le lave-linge ?
  • Lave-t-on une couette naturelle de la même façon qu’une couette synthétique ?

Pourquoi faut-il laver sa couette ?

Vous changez votre linge de lit chaque semaine, car vous aimez vous coucher dans des draps bien propres ? Avez-vous pensé à faire de même avec votre oreiller et votre couette ? 

De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de laver son oreiller et sa couette : après tout, pourquoi les nettoyer quand on change régulièrement son linge de lit  (taie d’oreiller, housse de couette) ?

Pourtant, c’est très important. Laver votre couette de temps en temps vous permettra :

  • D’éliminer la poussière, les bactéries, les acariens ainsi que les traces de transpiration et les squames de peau.
  • D’éliminer les éventuelles mauvaises odeurs. À force de transpirer dans le lit, des odeurs peuvent apparaître sur la couette et sans un bon entretien, il est difficile de les faire disparaître. 
  • De redonner un coup de neuf à la couette. Avec le temps, elle peut perdre de son gonflant, mais après un bon lavage, elle sera comme neuve !

Nettoyer sa couette : à quelle fréquence ?

Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? 

Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l’automne et à la fin de l’hiver.

Au final, il s’agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l’utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison. 

Vous souffrez d’allergies respiratoires ? Dans ce cas, n’hésitez pas à laver votre couette un peu plus souvent. Elle restera bien plus saine si vous la nettoyez tous les 2 mois. 

Comment bien laver sa couette ?

Laver sa couette… Un jeu d’enfant ? 

Bien sûr, à condition de prendre quelques précautions :

  • Vérifiez toujours que la couette est en bon état avant de la nettoyer. S’il y a le moindre trou, le garnissage risque de sortir de l’enveloppe. 
  • Prenez aussi le temps de bien lire l’étiquette de la couette pour vérifier comment celle-ci peut être nettoyée.

Ensuite, tout dépend du garnissage de la couette : alors, êtes-vous plutôt plumes ou synthétique ?

La couette naturelle

Les plumes d’oie et de canard ainsi que le duvet sont des matériaux haut de gamme. Il faut donc les entretenir avec le plus grand soin. Certaines couettes naturelles peuvent passer au lave-linge, mais ce n’est pas vraiment recommandé.

Pour ne pas prendre le risque de l’abîmer, nous vous conseillons d’amener la couette au pressing pour un bon nettoyage professionnel. 

La couette synthétique

Vous avez acheté une couette synthétique en pensant qu’elle serait plus facile à laver ? Bonne nouvelle : c’est bien le cas !

Bien évidemment, vous pouvez l’amener au pressing, mais si votre machine à laver possède une grande capacité, vous pouvez aussi la nettoyer chez vous.

Voici nos conseils :

  • Il y a une tâche sur votre couette ? Appliquez un peu de détachant et laissez agir. Bien sûr, vous n’êtes pas dans l’obligation de détacher la couette étant donné que vous utilisez une housse pour la recouvrir, mais il n’est jamais agréable de voir des auréoles sur ses éléments de literie.
  • Placez votre couette dans la machine à laver. Attention à ne pas trop remplir le tambour. Comme la couette va gagner en volume avec l’eau de lavage, il vaut mieux que le tambour soit à moitié vide. 
  • Pour éviter que la couette perde son gonflant, vous pouvez également mettre 1 ou 2 balles de tennis dans le tambour.
  • Il ne vous reste plus qu’à doser la lessive liquide puis à lancer un programme adapté à votre couette. 

La couette modulable ocho passe au lave-linge. 

Pour la retrouver comme neuve, choisissez le programme coton à 40° avec un essorage à 800 tr/min.


Couette naturelle

Couette synthétique

Pressing

Oui (recommandé)

Oui

Lavage en machine

À éviter

Oui (avec un programme adapté)

Fréquence

2 fois par an minimum

2 fois par an minimum

Découvrez également nos conseils pour sécher, stocker et traiter votre couette !