Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Laver, désinfecter et redonner vie à son oreiller : guide d'entretien

Voici nos meilleurs conseils pour entretenir votre oreiller. Vous découvrirez comment le désinfecter, le laver ou bien le changer s'il est usé. Apprenez aussi à nettoyer votre oreiller Wopilo.

Sommaire

faire sécher son oreiller

Entretenir son oreiller 💦

Vous trouvez qu’il n’y a rien de plus agréable que de s’endormir dans un lit propre et frais ? Nous partageons votre avis chez Wopilo  !

Pour éviter la prolifération des bactéries, vous savez sans doute qu’il faut changer son linge de lit chaque semaine. Mais pensez-vous à laver votre oreiller de temps en temps ?

Et si vous profitiez de l’achat d'un nouvel oreiller pour prendre de bonnes habitudes ? 

Un oreiller, ça se lave 💡? 

Si de nombreuses personnes pensent à nettoyer régulièrement leur housse de couette, leurs draps et leurs taies d’oreillers… Ce n’est pas forcément le cas pour les oreillers. Pourtant, sans un entretien régulier, les oreillers peuvent rapidement devenir un véritable bouillon de cultures 🤢.

Transpiration, peaux mortes, microbes… nettoyer son oreiller permet d’éviter que celui-ci devienne un nid à bactéries.

Et ce n’est pas tout ! Savez-vous que les oreillers, même bien entretenus, ne sont pas éternels ? N’attendez pas que votre oreiller devienne trop mou ou inconfortable pour le changer : en moyenne, sa durée de vie est de 3 ans et moitié moins s'il n'est pas de qualité.

durée de vie oreiller

Le désinfecter 💊

Vous lavez votre linge de lit chaque mois ? C’est une très bonne habitude, mais ce n’est pas suffisant pour garantir l’hygiène de votre literie. Prenons l’exemple du coussin que vous utilisez chaque soir pour dormir : pour bien entretenir son oreiller, il faut le laver tous les ans environ, mais également le désinfecter de temps en temps.

Mais pourquoi et comment désinfecter un oreiller ? À quelle fréquence ? Découvrez nos conseils pour retrouver une literie propre et saine.

Comment laver son oreiller 📋 ?

Vous n’avez jamais lavé votre oreiller ? Ce n’est pas la peine de rougir. Il est grand temps de remédier à cette situation !

Vous vous demandez comment nettoyer son oreiller sans l’abîmer ? Mais également à quelle fréquence laver son oreiller ? Voici quelques éléments de réponse :

  • Idéalement, l’entretien de l’oreiller doit se faire 2 à 3 fois durant sa durée de vie (soit tous les 10 mois environ).
  • Vous dormez sur un oreiller synthétique ? Vous pouvez le mettre à la machine à laver : un lavage entre 40 et 60° fera l’affaire 🚿.
  • Vous dormez sur un oreiller en plume ? Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt de confier son entretien à un pressing.
  • Vous devez ensuite attendre que votre oreiller soit bien sec pour vous en resservir. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le sèche-linge.
  • Une petite astuce pour conserver le gonflant de votre oreiller ? Ajoutez quelques balles de tennis lors du passage dans le sèche-linge.

Quand le changer ♻ ? 

Vous aurez beau entretenir votre oreiller avec soin, vous devrez tout de même le remplacer par un neuf au bout de trois ans. En effet, même les coussins les plus luxueux ne sont pas éternels.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un oreiller ? Sur quels critères faut-il se baser pour savoir s’il est temps de changer son coussin pour dormir ? Découvrez la réponse à toutes vos questions pour retrouver un sommeil de qualité.

cycle de vie oreiller
Ergonomique

Comment nettoyer son oreiller Wopilo 🚿

Vous venez d’acheter un oreiller Wopilo et vous vous demandez si vous pouvez l’entretenir de la même manière qu’un oreiller traditionnel ? Pas tout à fait !

Tout d'abord vous n'avez pas besoin de laver votre oreiller à réception car il est neuf et prêt à vous accueillir pour passer des nuits réparatrices 💤.

L'oreiller wopilo se compose d’un garnissage en microfibres ainsi que d’un cœur en mousse à mémoire de forme. Ayant une conception différente d'un oreiller classique, son nettoyage l'est aussi ! 

Ce n’est par contre pas possible pour le cœur en mousse à mémoire de forme, qui ne passe pas à la machine à laver. Heureusement, celui-ci est déhoussable : lavez régulièrement la housse !

💦  L'idéal est de l'amener au pressing, leurs machines à laver et leur sèche-linge étant plus puissants que ceux que nous avons à la maison.

Si vous souhaitez tout de même le laver à la maison :

⚠️  Assurez-vous que votre machine à laver a une capacité de 9 kilos minimum. Il est important de le laver à 40 degrés avec un essorage à 800 tours/minute maximum.

♻️ Nous vous conseillons d’éviter la lessive avec des agents blanchissants, et d’utiliser une lessive bio ou écoresponsable pour préserver la qualité de l'enveloppe de votre oreiller en percale de coton.

🎾 Vous pouvez également insérer une balle de lavage ou une balle de tennis neuve dans le tambour de la machine pour que le lavage aille au cœur des fibres.

🧺 Afin d’éviter que le garnissage s’agglomère, il est impératif de le passer au sèche-linge à une température modérée (60 degrés maximum). Et pour qu'il retrouve tout son gonflant, nous vous conseillons d’ajouter de nouveau la balle de lavage, ou balle de tennis dans le tambour de votre sèche-linge.

Et voilà, c’est fini ! Ce n’est pas bien compliqué : il suffit seulement d’y penser régulièrement 💭 

En conclusion 👇

  • Si vous voulez éviter que votre oreiller devienne un nid à bactéries, lavez-le environ une fois par an.
  • Pensez également à vous équiper d'une sous-taie d'oreiller. Celle-ci fait office de barrière protectrice entre votre tête et l'oreiller. Elle est d'autant plus recommandée que si vous souffrez de transpiration nocturne.
  • La durée de vie moyenne d’un oreiller bien entretenu est d'environ 2,5 ans.
  • N'oubliez pas également de laver votre taie d'oreiller. 

N'hésitez pas à découvrir comment bien choisir son oreiller si vous souhaiter en changer ou les types d'oreillers qui sont sur le marché.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white