Nos conseils pour bien ranger vos parures de lit

Pour que votre linge de lit reste en parfait état, vous savez qu’il faut l’entretenir avec beaucoup de soin. Quand on parle de l’entretien des parures de lit, on parle le plus souvent des étapes de lavage, de séchage et de repassage. Beaucoup moins de celle du rangement. Pourtant, cette dernière possède également une importance capitale. 

Découvrez sans plus tarder nos conseils pour bien ranger vos parures de lit !

Pourquoi faut-il bien ranger son linge de lit ?

Votre parure de lit favorite est propre, sèche et repassée. Vous venez de la plier avec le plus grand soin et il ne vous reste plus qu’à la ranger, jusqu’à sa prochaine utilisation. 

Nous vous conseillons de ne pas négliger l’étape du rangement et ce, pour 2 raisons.

La première ? Si vous rangez vos parures de lit dans un endroit qui n’est pas adapté, vous risquez de les abîmer. Par exemple, si vous les mettez dans un placard qui se situe dans une pièce humide, des moisissures et des odeurs risquent d’apparaître. Il faudra que vous laviez à nouveau votre linge de lit avant de pouvoir le réutiliser, une perte de temps !

La seconde ? Vous gagnerez du temps. En effet, vous n’aurez pas à rechercher vos parures de lit dans toute la maison la prochaine fois que vous voudrez changer vos draps. Vous saurez exactement où elles se trouvent. 

Où ranger ses parures de lit ?

Mais concrètement, où est-il préférable de ranger son linge de lit ? Idéalement, les parures de lit doivent être stockées dans un endroit :

  • Propre
  • À l’abri de la poussière
  • À l’abri de la lumière
  • À l’abri de l’humidité

Nous vous conseillons donc de ranger votre linge de lit dans un placard propre et sec. 

Si vous laissez vos parures de lit en pleine lumière, les couleurs risquent de passer avec le temps. Et si vous les mettez dans une pièce trop humide, mauvaises odeurs et moisissures risquent de se développer. Il ne sert à rien non plus de placer son linge de lit dans un placard sale : vous risqueriez de le salir ! 

Un coup de chiffon, cela ne prend pas beaucoup de temps, pensez-y avant de ranger vos parures de lit !

Quelques astuces pour ranger au mieux son linge de lit

Vous achetez uniquement des parures de lit coordonnées ? Dans ce cas, pour gagner du temps, nous vous conseillons de plier la housse de couette, le drap plat ainsi que les taies d’oreiller puis de les mettre dans le drap housse. Vous n’aurez plus à chercher pendant des heures les différents éléments de votre parure de lit : tout sera rangé ensemble !

Vous n’achetez pas forcément du linge de lit coordonné, car vous aimez le changement ? Dans ce cas, il est préférable de faire plusieurs piles : une pour les taies d’oreiller, une autre pour les housses de couette, encore une autre pour les draps housse. Quand vous aurez envie de changer votre linge de lit, il vous suffira de choisir un élément dans chaque pile. Là encore, il s’agit d’un gain de temps indéniable !

Un dernier conseil : de préférence, rangez votre linge de lit dans la chambre à coucher. De cette manière, vos parures de lit seront toujours à portée de main. Vous manquez de place dans votre chambre ? Dans ce cas, organisez malin ! Par exemple, il est possible de ranger le linge de lit dans une boîte que vous placerez sous votre lit. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un nouveau meuble de rangement, parfois optimiser l’espace que nous possédons déjà se révèle suffisant. 

Maintenant que vous savez comment ranger votre linge de lit, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour laver, sécher et repasser vos parures de lit.