Pourquoi acheter du linge de lit tissé teint ?

Vous venez d’acquérir une toute nouvelle literie (du matelas à la couette en passant par les oreillers). Si les dimensions de votre nouvelle literie sont un peu différentes de celle que vous possédiez avant, il va falloir que vous achetiez de nouvelles parures de lit. Et même si ce n’est pas le cas, vous ressentez peut-être le besoin d’acheter du linge de lit neuf !

Concernant le style de vos nouvelles parures de lit, vous hésitez beaucoup. Notamment concernant les différents procédés de teinture qui existent. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons aujourd’hui aborder le cas du linge de lit tissé teint :

  • Quel est le principe de ce procédé ?
  • Quels sont ses avantages ? Et ses éventuels inconvénients ?
  • Comment trouver du linge de lit tissé teint en magasin ou sur Internet ?

La réponse à toutes vos questions dans notre guide. 

Le linge de lit tissé teint : qu’est-ce que c’est ?

Le linge de lit n’est pas seulement tissé. En effet, il est également teint, ce qui lui permet d’arborer un style unique : couleurs, motifs… sans la teinture, les parures de lit ne seraient pas aussi esthétiques. 

Il existe différents procédés pour mettre en couleur du linge de lit. L’un des plus courants étant la teinture : le fait de fixer en profondeur un colorant sur un tissu. 

Il existe ce que l’on appelle du linge de lit tissé teint. Toutes les parures de lit que vous pouvez acheter en magasin et sur Internet ne sont pas teintes selon ce procédé. Celui-ci est considéré comme étant haut de gamme. En effet, ici, la teinture est faite fil par fil. Et le tissage ne peut être réalisé que quand les fils sont déjà teints. 

Pourquoi faire ce choix ?

Mais pourquoi choisir du linge de lit tissé teint ? Voici les principaux avantages de ce procédé :

  • La teinture étant réalisée fil par fil et surtout avant tissage, il s’agit d’un procédé haut de gamme et donc très qualitatif. Si vous voulez acheter une parure de lit belle et durable, il s’agit donc d’un choix à envisager. 
  • Grâce à ce procédé, le tissu est plus doux et plus souple.
  • Les couleurs tiennent bien mieux dans le temps grâce au procédé du tissé teint. Si vous comptez conserver vos parures de lit pendant plusieurs années en bon état, il s’agit donc d’un bon choix. Les couleurs ne bougeront pas malgré les lavages fréquents. 

Bien évidemment, comme il s’agit d’un linge de lit plutôt haut de gamme, le coût à l’achat est également plus élevé. Mais en même temps, on peut considérer qu’il s’agit d’un investissement, car ces parures de lit resteront en bon état plus longtemps. Les couleurs ne deviendront pas fades au fil du temps…

Et qu’en est-il de l’entretien des parures de lit tissé teint ? Tout dépend de la matière du linge de lit. Mais dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une teinture. C’est pourquoi avant d’installer votre nouvelle parure sur le lit pour la toute première fois, prenez bien le temps de la laver ! C’est important pour enlever les résidus chimiques ainsi que les éventuelles substances toxiques qui pourraient avoir un impact négatif sur votre santé et celle de votre famille. 

Comment trouver une parure de lit tissée teint ?

Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver du linge de lit tissé teint en magasin ainsi que sur Internet. Dans tous les cas, cela sera indiqué sur la fiche produit ou sur l’emballage. Si vous achetez en magasin et que vous ne trouvez pas la mention “tissé teint” sur l’emballage des parures de lit, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur, il pourra forcément vous indiquer le linge de lit qui correspond à toutes vos exigences. 

Dans notre guide, nous vous donnons également des informations sur :

  • Les motifs du linge de lit
  • Les couleurs du linge de lit
  • L’impression digitale
  • Le fil teint