Nos conseils pour bien choisir vos draps plats

Maintenant que vous avez à votre disposition une literie de haute qualité (qui vous permettra, nous l’espérons, de mieux dormir la nuit !), il faut que vous achetiez du linge de lit. Celui-ci apporte du style à la chambre à coucher, mais également du confort, à condition, bien évidemment, de le choisir avec le plus grand soin. 

Intéressons-nous au drap plat :

  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Comment choisir son style, ses dimensions ainsi que sa matière ?
  • Comment faut-il le nettoyer et le sécher ?

Qu’est-ce qu’un drap plat ?

Le drap plat ne doit pas être confondu avec le drap housse :

  • Le drap housse recouvre le matelas et possède des élastiques pour ne pas bouger pendant la nuit
  • Le drap plat doit être placé entre le drap housse et les couvertures (ou la couette).

Voici ce qu’il faut savoir sur le drap plat :

  • Élément traditionnel de la literie, il est beaucoup moins utilisé qu’avant par les particuliers. Par contre, il est toujours aussi indispensable dans les hôtels : le linge de lit ne serait pas complet sans un drap plat.
  • Le drap plat permet de garantir l’hygiène de la literie. En effet, comme il est placé entre le dormeur et les couvertures, il fait office de barrière protectrice, notamment contre l’humidité. Bien évidemment, si vous dormez avec une couette, celle-ci est surement recouverte d’une housse de couette. Mais le drap plat reste un élément incontournable pour garantir l’hygiène de la literie.
  • En été, vous trouvez qu’il fait bien trop chaud pour se couvrir avec une couette ou des couvertures ? Le drap plat est idéal pour se couvrir pendant la belle saison. Léger, il ne donne pas chaud, mais en même temps, il est agréable de se couvrir avec lui quand la nuit est un peu fraîche.
  • Le drap plat apporte également beaucoup de style à la chambre à coucher. En effet, celui-ci doit être replié sur le dessus du lit en guise de finition. Choisissez donc un drap plat qui s’harmonise parfaitement avec le reste du linge de lit et avec le style de la chambre à coucher ! 

Quelle taille pour mon drap plat ?

Pour choisir un drap housse, il faut se baser sur la taille du matelas. Mais qu’en est-il pour le drap plat

Le drap plat doit déborder sur les côtés du lit pour parfaitement recouvrir le dormeur, même lorsque celui-ci bouge pendant la nuit. Ses dimensions doivent également vous permettre de faire le lit “au carré” et de replier le drap au niveau de la poitrine. 

Voici la taille de drap plat que nous vous conseillons de choisir en fonction de votre literie :

  • Pour un lit simple 90*190, vous devez vous diriger vers un drap housse 90*190, une housse de couette 140*200 et un drap plat 180*290.
  • Pour un lit double 140*190, vous devez choisir un drap housse 140*190, une housse de couette 220*240 et un drap plat 240*300.
  • Pour un king size 180*200, il faudra que vous vous dirigez vers un drap housse 180*200, une housse de couette 240*280 et un drap plat 280*300.

Les dimensions du drap plat sont donc bien supérieures à celles du drap housse et même de la housse de couette. 

Quelle matière choisir pour mon drap plat ?

Coton, soie, lin, cachemire, chanvre… Vous avez le choix pour la matière de votre drap plat. Voici nos conseils pour bien choisir :

  • Idéalement, utilisez un drap plat conçu avec les mêmes matériaux que le reste de votre linge de lit. L’ensemble sera ainsi plus harmonieux : une parure 100% lin ou 100% soie sera du plus bel effet dans votre chambre à coucher.
  • Le drap plat est en contact direct avec le dormeur. Il faut donc privilégier l’achat d’une matière douce qui aborde bien l’humidité. C’est notamment le cas du coton, mais aussi du lin et de la soie. 

Mais au final, il s’agit d’un choix très personnel : quel matériau préférez-vous pour votre drap plat ?

Et qu’en est-il de son entretien ? 

Il est crucial de bien entretenir son drap plat, tout comme le reste du linge de lit :

  • Laver régulièrement le drap plat permet de le débarrasser de la poussière, des acariens et des traces d’humidité. Nous vous conseillons de le laver à la machine au moins toutes les 2 semaines. Après tout, il ne faut pas oublier que le corps est directement en contact avec le drap plat : d’où l’importance de le faire nettoyer souvent.
  • Avant de réinstaller votre drap plat sur votre lit, pensez à bien le sécher pour éliminer toutes les traces d’humidité. Selon la matière du drap plat, vous devrez le faire sécher en extérieur à l’air libre ou au sèche-linge.
  • Idéalement, il faut repasser le drap plat pour que celui-ci ne présente aucun plis. Mais là encore, tout dépend de la matière du drap plat : attention à la chaleur du fer à repasser avec certains matériaux délicats comme la soie ou le cachemire !

Découvrez nos conseils pour choisir votre parure de lit, votre housse de couette, votre drap housse, votre taie d’oreiller, votre sous-taie d’oreiller, votre couvre-lit et votre surmatelas. Vous trouverez aussi de précieux renseignements dans notre guide sur les principales matières utilisées pour confectionner le linge de lit.