🤔 Quel est l’intérêt d’un simulateur d’aube ?
👉 Pour se réveiller en douceur
Une lampe de réveil, vous vous demandez si ça a un réel intérêt ou si c’est juste marketing ? Découvrez pourquoi mettre un réveil lumineux sur votre table de nuit.
👉 Pour se réveiller en douceur
Le premier intérêt d’un simulateur d’aube est évidemment de favoriser un meilleur réveil. En effet, le radio-réveil traditionnel se compose le plus souvent d’une alarme plus ou moins agréable. Mais quelle que soit la musique choisie pour sortir du lit, la sonnerie du réveil perturbe le sommeil brutalement.
Alors pour vous aider à vous réveiller en douceur, oubliez les sonneries qui réveillent en sursaut et optez pour le simulateur d’aube.
Celui-ci diffuse une lumière naturelle qui émerge progressivement. Au début, le simulateur diffuse une lumière rouge dont l’objectif est de préparer le corps au réveil. Petit à petit, elle s'éclaircit pour simuler presque parfaitement le lever du soleil. Ce n’est pas une lumière blanche, donc c’est très doux pour l’organisme.
L’intensité de la lumière est progressive : vous émergez lentement de vos rêves pour terminer votre cycle de sommeil de manière naturelle. Être réveillé par une douce lumière et pourquoi pas des sons de la nature, on en rêve…
👉 Pour mieux dormir
L'intérêt d’un simulateur d’aube se présente également au moment du coucher. Et pour cause, la plupart des appareils possèdent une fonction crépuscule. Il s’agit de réduire progressivement la lumière pour faciliter l’endormissement : comme s’il y avait un coucher de soleil dans votre chambre à coucher ! Bien évidemment, en mode nuit, il n’y a pas de lumière bleue pour éviter de perturber l’endormissement.
En effet, l’obscurité joue un rôle primordial au cours de cette phase, puisqu’elle favorise la production de la mélatonine, autrement dit, l’hormone du sommeil.
En plus d’utiliser un simulateur d’aube pour favoriser de bons cycles de sommeil, n’oubliez pas de choisir avec attention votre literie. Cela passe évidemment par votre matelas, mais également par votre oreiller Wopilo. Parfaitement ergonomique, il maintient votre colonne alignée pour vous aider à passer une bonne nuit et à vous réveiller sans aucune douleur aux cervicales.
👉 Pour respecter son rythme de sommeil
Pour passer une bonne nuit, il est primordial de maintenir un bon rythme de vie, et ce, du lundi au dimanche. Si vous vous levez toute la semaine à 6h et profitez du week-end pour faire des grasses matinées, vous risquez de perturber votre horloge interne. Ce faisant, vous subirez des difficultés d’endormissement, et même des réveils nocturnes.
C’est sans compter sur le simulateur d’aube qui vous aide à adopter le bon rythme grâce à son éveil lumière. En reproduisant la lumière naturelle dès l’heure du lever, il vous aide à maintenir de bonnes habitudes sur le long terme. En effet, votre organisme intègre progressivement la luminosité comme phase d’éveil et la nuit comme phase de sommeil. Ainsi, le simulateur d’aube éduque votre organisme à respecter le sommeil naturel en oubliant les mauvaises habitudes qui vous poussent à rester éveillé jusque tard dans la nuit et à vous réveiller en fin de matinée dès lors que vous en avez l’occasion.
👉 Pour bien commencer la journée
Enfin, l'intérêt d’un simulateur d’aube se ressent tout au long de la journée.
D’une part, il vous aide à passer de bonnes nuits de sommeil. Ce faisant, vous avez beaucoup plus d’énergie pour l’ensemble de la journée. Que ce soit au travail ou dans vos relations personnelles, cela se ressentira directement. Par ailleurs, la qualité du sommeil impacte aussi positivement votre santé en limitant les risques de maladies cardiovasculaires et en réduisant le stress.
D’autre part, ce réveil à l’aube en douceur améliore votre humeur matinale. En adoptant ce réveil lumineux, vous êtes réveillé de manière naturelle tout en respectant votre cycle de sommeil. Ce sont deux ingrédients indispensables pour se lever du bon pied.
🌞 Quel lien entre simulateur d’aube et luminothérapie ?
La luminothérapie est une médecine douce utilisant la lumière du jour pour soigner différents troubles. Dans ce cas, il s’agit de s’exposer pendant une certaine période à des lampes de luminothérapie. La lampe de luminothérapie est spécialement conçue pour diffuser une lumière semblable à celle du jour. De manière générale, cette médecine alternative présente une multitude de bienfaits. Voici quelques exemples :
- Limiter le stress, et notamment les effets de la dépression saisonnière ;
- Réduire l’impact des décalages horaires ;
- Lutter contre la fatigue (qu’elle soit passagère ou chronique) ;
- Participer à la guérison de divers troubles, comme le baby blues ou les syndromes prémenstruels ;
- Améliorer le système immunitaire, etc.
Bon à savoir : certains modèles intègrent une fonction réveil. Mais bien évidemment, ils sont plutôt onéreux à l’achat. Un réveil qui simule l’aube sera tout aussi efficace et beaucoup moins cher.
Pour retirer tous les bienfaits d’une telle pratique, le simulateur d’aube présente tout son intérêt.
💡 Comment fonctionne le simulateur d’aube ?
Le simulateur d’aube améliore le sommeil et favorise un réveil en douceur . À cette fin, il doit être positionné au plus près de votre lit. Idéalement, sur votre table de chevet. Par ailleurs, la diffusion de la lumière doit être orientée vers votre tête afin que la lumière atteigne vos paupières facilement.
Ensuite, l’utilisation du simulateur d’aube diffère selon l’objectif :
- Pour le réveil : commencez par programmer l’heure de réveil sur la veilleuse. Ensuite, prévoyez la durée de l’aube qui est également réglable. Selon vos préférences, vous pouvez régler une aube entre 15 à 90 minutes. Et enfin, il est possible d’accompagner la simulation du lever du jour par une mélodie ou des sons de la nature. Cette dernière se déclenchera à l’heure préétablie, c'est-à-dire lorsque la lumière du jour sera au maximum.
- Pour l’endormissement : le mécanisme est identique, mais inversé. Ainsi, la lumière et la mélodie réduiront progressivement leur intensité pour vous permettre de sombrer dans les bras de Morphée à votre rythme.
🌓 Comment choisir son simulateur d’aube ?
Pour savoir quel réveil lumineux choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- La durée de l’aube : il est préférable d’en sélectionner un vous proposant un large panel de programmations. Une fourchette comprise entre 15 à 90 minutes permet de s’adapter à de nombreux organismes. Pour certaines personnes, la lumière qui se déclenche seulement quelques minutes avant l’heure du réveil se révèle suffisant, mais ce n’est pas toujours le cas !
- La puissance de la lumière : grâce à la grande diversité de simulateurs d’aube, vous avez de nombreuses possibilités. Mais pour vous aider à sortir d’un sommeil profond, choisissez une intensité lumineuse d’au moins 300 lux.
- Les mélodies : si vous souhaitez accompagner votre réveil de musique, mieux vaut sélectionner un simulateur d’aube qui vous offre le choix de sons zen ou dynamiques selon vos préférences. Il est aussi possible d’opter pour un simulateur d’aube avec port USB ou MP3 afin que vous puissiez ajouter vos propres musiques.
- L’éclairage de l’écran : pour éviter la pollution lumineuse dans la chambre, choisissez un simulateur d’aube dont l’affichage de l’heure puisse être programmé.
- Les fonctions additionnelles : par exemple, radio, multi-réveil, sauvegarde, fonction snooze pour éteindre le réveil, connectivité bluetooth, écran tactile, bouton pour allumer la lumière du réveil en pleine nuit, etc.
- Le prix : pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il faudra prévoir entre 80 à 250 €. Ensuite, le tarif varie selon les différentes fonctionnalités à disposition.
Grâce au réveil simulateur d’aube, il est plus facile de s’endormir, et surtout de se réveiller en douceur pour être de bonne humeur toute la journée. En plus, plus vous utiliserez votre simulateur d’aube, plus votre sommeil sera serein, car la répétition d’un réveil en douceur, matin après matin, relaxera vraiment votre organisme.