Comment avoir plus d’énergie le matin ?

Le réveil est une véritable torture pour vous ? Vous n’avez aucune énergie avant d’avoir bu au moins 10 cafés ? Vous vous réveillez avec l’impression de n’avoir dormir que 2 heures ? Dans ce cas, découvrez tous nos conseils pour avoir plus d’énergie le matin. Entre gadgets, routines matinales et bonnes habitudes à prendre, ces petites astuces vous permettront d’appréhender la journée dans la joie et la bonne humeur.

1. Adopter de bonnes habitudes au coucher 😴

Vous souhaitez avoir plus d’énergie le matin ? Dans ce cas, il va falloir adopter de bonnes habitudes dès le coucher. En effet, c’est ce moment qui influence la qualité de votre sommeil et donc celle de votre réveil.

Il s’agit avant tout de se coucher à la même heure tous les soirs. Et pour cause, si vous vous endormez à 22 h, puis à 2h et ensuite à minuit, il sera difficile de vous lever tôt le matin. Résultat, vous profiterez du week-end pour faire des grasses matinées. Mais celles-ci rendront alors les réveils de la semaine encore plus difficiles et perturberont vos rythmes de sommeil.

Alors pour bien se réveiller chaque matin, il suffit de commencer par s’endormir à la même heure.

Outre l’heure du coucher, pensez également à adopter de bons rituels le soir. Par exemple, de la méditation, de la lecture, des exercices de respiration, et autres activités calmes favorisant l’endormissement pour une bonne nuit de sommeil.

2. Privilégier la qualité du sommeil 🛏

En plus de dormir suffisamment pour avoir plus d’énergie le matin, il est primordial de privilégier un sommeil de qualité. En effet, nos cycles de sommeil sont divisés en 4 phases :

  • endormissement ;
  • sommeil lent léger ;
  • sommeil lent profond ;
  • sommeil paradoxal.

C’est cette troisième phase qui permet de récupérer de sa journée. Alors pour passer une bonne nuit et bénéficier d’un sommeil réparateur, il faut éviter les réveils nocturnes.

À cette fin, limitez les sources de stress et d’angoisses susceptibles de vous réveiller en pleine nuit, utilisez des gadgets pour réduire le bruit , et surtout, choisissez une literie confortable. C’est justement pour cette raison que Wopilo vous propose sa gamme d’oreillers. Ces derniers sont ergonomiques pour s’adapter à la forme de votre tête et votre position de sommeil.

Bon à savoir
Pour vous aider à bien dormir, l’oreiller Wopilo Plus s’adapte à votre posture grâce à une hauteur réglable. Découvrez ce modèle ultra ajustable sur notre site.

3. Se réveiller avec un simulateur d’aube 🌞

Le simulateur d’aube diffuse une lumière semblable à celle du jour, et ce, de manière progressive. L’objectif est de préparer les paupières à la lumière du jour pour se réveiller en douceur.  Que ce soit sur un intervalle de 15 à 90 minutes, cette diffusion lumineuse permet à votre organisme de se préparer au réveil. Ainsi, vous avez le temps de terminer les différentes phases de sommeil pour avoir plus d’énergie le matin.

En plus de la lumière, ces simulateurs d’aube s'accompagnent également de musique pour vous aider à sortir du lit.

4. Anticiper pour prendre son temps le matin ⌚

Le matin, c’est souvent la course. Entre les vêtements à préparer, le petit-déjeuner et parfois même le repas du midi, vous êtes déjà épuisé avant d’avoir commencé la journée de travail. Alors pour éviter de gaspiller votre énergie inutilement dès le réveil, pensez à anticiper.

Pour cela, il est tout à fait possible de préparer le petit-déjeuner pour toute la famille dès le soir. Ainsi, dès que tout le monde est prêt, il ne vous reste plus qu'à mettre les pieds sous la table.

Il en va de même pour les vêtements. Si vous avez tendance à passer des heures devant votre armoire avant de choisir ce que vous allez enfiler, mieux vaut vous décider le soir.

5. Éloigner son réveil pour bien commencer sa journée ⏰

Vous êtes adepte du snooze ? Dans ce cas, il est préférable d’éloigner votre réveil de votre lit pour éviter toute tentation.

En effet, cette fonctionnalité visant à retarder le réveil ne vous apporte aucun bénéfice. D’une part, la phase mi-sommeil mi-éveil ne vous aide pas à récupérer les heures de sommeil en retard que vous avez accumulées. Ce n’est donc pas la bonne solution pour avoir plus d’énergie le matin.

D’autre part, en retardant l’heure du lever, vous réduisez votre temps de préparation. Autrement dit, vous augmentez les chances d'être stressé par peur d’arriver en retard au boulot. Or, ce n’est pas vraiment la meilleure manière de se lever du bon pied.

6. Faire des exercices pour avoir plus d’énergie le matin 🤸‍♀️

Pour avoir plus d’énergie le matin, commencez par dynamiser votre corps. Votre esprit suivra ensuite.

À cette fin, pratiquez quelques étirements au réveil. À travers des activités physiques, comme le yoga ou le Pilates, vous étirez l’ensemble de vos muscles pour vous aider à vous sentir bien. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore votre oreiller Wopilo, il est possible que vous souffriez parfois de douleur aux cervicales. Avec quelques étirements dès le réveil, vous soulagerez ces douleurs et débloquerez les éventuelles tensions.

Et si vous préférez une matinée encore plus dynamique, n’hésitez pas à prendre l’air pour faire un footing ou faites quelques abdominaux à la maison.

7. Prendre un bon petit-déjeuner 🥞 

Au cours de la nuit, vous dépensez de l’énergie pour permettre à l’organisme de fonctionner. Alors pour retrouver cette énergie, prenez un petit-déjeuner au réveil. Mais attention, ne choisissez pas des aliments pleins de sucre. Ces derniers vous permettront de vous sentir bien sur le moment, mais vous ressentirez un coup de fatigue vers 10 ou 11 heures.

Alors pour avoir plus d’énergie le matin, voici le menu idéal : des céréales complètes pour les glucides, des fruits pour les vitamines, et des protéines pour être en forme  plus longtemps. 

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous hydrater en vous levant. C’est-à-dire, un grand verre d’eau dès le réveil, mais également du café ou du thé pour le petit-déjeuner. Ces excitants sont très efficaces pour booster son énergie le matin et pour toute la journée.

Et si vous n’aimez pas manger dès le réveil, emmenez une barre de céréales avec vous. Elle vous servira sur le trajet ou à votre bureau.

8. Se doucher … à l’eau froide pour booster son organisme 🧊

Comment avoir plus d’énergie le matin ? Commencez par prendre une bonne douche. De préférence, froide ou tiède. En effet, cela permet de stimuler la circulation sanguine pour faire le plein de tonus en seulement quelques secondes. Si vous manquez de motivation et que vous vous sentez fatigué, c’est le meilleur moyen de se réveiller instantanément. En plus, la douche froide raffermit la peau et fait briller le cuir chevelu.

En suivant ces différents conseils, vous avez toutes les clés en main pour avoir plus d’énergie le matin.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white