Vaut-il mieux se lever tôt ou se coucher tard ?

Vaut-il mieux être un lève-tôt ou un couche-tard ? C’est la grande question à laquelle il semble si difficile de répondre !

Sommaire

  1. 🌞 Pourquoi se lever tôt ?
  2. 💛 Se lever tôt est-il mauvais pour la santé ?
  3. 🌙 Pourquoi se coucher tard ?
  4. ✨ Faut-il arrêter de se coucher tard ?
  5. 🕑 L’importance de respecter son horloge biologique

Chacun son camp : 

  • Certains ne jurent que par un réveil aux aurores
  • Alors que d’autres n’imaginent même pas rejoindre leur oreiller ergonomique Wopilo + avant minuit. 

Comme pour le temps de sommeil, il n’existe pas une seule bonne réponse. À chacun son rythme pour éviter la fatigue et être en forme !

🌞 Pourquoi se lever tôt ?

Certaines personnes sont très matinales. Après tout, il paraît que “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. 

Il faut dire que se lever tôt le matin possède de nombreux avantages :

  • On a toute la journée devant soi pour vaquer à ses occupations et travailler
  • Le matin, très tôt, quand les autres dorment, on peut savourer un peu de calme avant le tumulte de la journée
  • On peut prendre du temps pour soi sans se précipiter : pourquoi ne pas faire un peu de sport ou de méditation avant de prendre un bon petit-déjeuner ? 

Si vous avez l’impression de courir après le temps dès que l’alarme du réveil se met en route, cela vaut peut-être le coup de se lever un peu plus tôt. Par exemple, en vous levant à 6h45 au lieu de 7h, vous n’aurez sans doute pas le temps de faire une séance de sport, mais vous pourrez vous lever en douceur et pourquoi pas boire votre café en paix ? Mais alors comment savoir si se lever tôt est une bonne habitude ?

💛 Se lever tôt est-il mauvais pour la santé ?

Se lever tôt n’est pas mauvais pour la santé… à condition que ce rythme vous convienne. 

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler du “Miracle Morning” : se lever très tôt pour respecter sa routine matinale. Avoir le temps de faire une séance de sport, de lire quelques pages, de déguster un petit-déjeuner bien complet et de se préparer sans se précipiter avant de partir au travail, ça fait rêver ceux qui ont l’impression que 24h ne suffisent pas dans une journée ! 

Mais attention, car si vous n’êtes pas un lève-tôt, vous risquez rapidement de développer ce que l’on appelle une dette de sommeil. Somnolence, diminution des capacités cognitives, affaiblissement du système immunitaire… Les effets d’une nuit écourtée ne mettent généralement pas beaucoup de temps à apparaître, mais il peut être difficile de s’en débarrasser. 
 



🌙 Pourquoi se coucher tard ?

Certains individus n’imaginent même pas mettre un pied dans la chambre à coucher avant minuit. Leur rythme de sommeil ? Se coucher tard pour (idéalement) se lever tard ! 

Il est vrai qu’il est parfois tentant de ne pas rejoindre le confort de son oreiller trop tôt. Après une longue journée de travail, on a envie de profiter de ses proches et de prendre du temps pour soi. Et ça, c’est difficile quand on va se coucher à 21h. 

L'oreiller wopilo
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8555 avis
79 €
L'ergonomique incontournable
Je découvre

✨ Faut-il arrêter de se coucher tard ?

Le coucher tardif est tentant, car il donne l’impression que la journée dure plus longtemps. Pourtant, ce n’est pas forcément une bonne idée si votre chronotype vous impose plutôt un coucher tôt.

Car se coucher tard, c’est plutôt mauvais pour la santé :

  • Pendant la nuit, nous sécrétons des hormones importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. 

C’est notamment le cas des hormones qui régulent l’appétit : se coucher tard aurait donc tendance à faire grossir et à favoriser l’apparition du diabète de type 2. 

Le cycle ovulatoire peut également être perturbé lorsque les rythmes circadiens sont retardés. 

  • En journée, les personnes qui se couchent tard peuvent avoir plus de difficultés à se concentrer, surtout pendant la matinée.
  • Le coucher tardif peut impacter le moral : on fait preuve de moins de patience, on est plus irritable et on peut aussi se sentir plus facilement déprimé. Cela s’explique notamment, car le niveau de stress est plus élevé chez les personnes qui se couchent tard. 

🕑 L’importance de respecter son horloge biologique

Se lever tôt ou se coucher tard : quelle est la meilleure option ?

Être un lève-tôt, c’est parfait pour commencer la journée sans précipitation. Mais s’il faut lutter pour se réveiller, ce n’est pas une si bonne idée, car on risque de perdre en énergie et de développer une carence en sommeil.

Être un couche-tard, c’est idéal quand on veut profiter de sa soirée. Mais si on se force à rester éveillé alors qu’on ressent le besoin de rejoindre son lit, c’est une mauvaise idée : on risque de chambouler son horloge biologique

Lève-tôt ou couche-tard, peu importe ! 

L’important, c’est de respecter son chronotype.

On a beau dire qu’il est mauvais pour la santé de se coucher tard, ne pas parvenir à fermer l’œil quand on essaie de se mettre tôt au lit n’est pas une solution. Tout comme rester au lit le matin alors que l’on ne ressent plus le besoin de dormir. 

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner ? Écoutez-vous !

Comment modifier son rythme de sommeil ?

Et si un jour, vous éprouvez le besoin de vous lever plus tôt ou de vous endormir moins tard, n’agressez pas votre horloge interne. Prenons un exemple :

  • Vous vous levez à 8h chaque matin. Et à chaque fois, vous devez vous dépêcher pour vous préparer, ce qui altère votre bien-être.
  • Dans ce cas, il peut être bénéfique de s’éveiller plus tôt. Mais pas n’importe comment, on y va en douceur.
  • On peut mettre son réveil 15 minutes plus tôt pendant une semaine.
  • Si au bout d’une semaine, on se sent bien, on peut conserver ce rythme ou décaler encore son réveil de 15 minutes. 
  • Et surtout, on déculpabilise : ce n’est pas parce que l’on ne se lève pas à 5h du matin que la journée est perdue, loin de là, car dormir, c’est important pour la santé et le moral.

Se lever tôt ou se coucher tard ? Le plus important, c’est de dormir assez d’heures pendant la nuit pour être en forme. La clé, c’est vraiment de trouver son rythme de sommeil