Bien se réveiller : nos astuces pour un bon rythme du matin

Le réveil sonne, mais vous n’avez qu’une envie : rester au lit. Cette situation concerne de nombreux Français. Et pourtant, la qualité de votre réveil impacte fortement la qualité de votre journée. Alors pour avoir de la motivation dès le matin, voici quelques conseils pour apprendre à bien se réveiller.

🌙 Se coucher en adoptant les bons rituels

Pour bien se réveiller, le moment du coucher  est absolument indispensable. À cette fin, n’hésitez pas à mettre en place un petit rituel pour mieux dormir  et pour évacuer tout le stress de votre journée.

Par exemple, avant de vous coucher, buvez une tisane, lisez un bon roman, faites de la méditation ou de la sophrologie, écrivez votre journal, etc. Toutes ces astuces vous permettront de vous endormir dans les meilleures conditions, et donc, de vous réveiller en pleine forme.

Par ailleurs, avant d’aller au lit, songez à ce que vous allez faire le matin et pour le reste de votre journée. Et ce, de manière positive. Cela vous aidera à vous lever plus tôt avec toute la motivation nécessaire.

En revanche, se coucher sans envie de se lever, rend la journée beaucoup plus difficile à affronter.

😴 Bien dormir, la clé pour bien se réveiller

Si vous ne dormez que 4 ou 5 heures ou que votre nuit est entrecoupée par de nombreux réveils nocturnes, il est fort probable que votre réveil matinal soit difficile. Entre sentiment de fatigue et envie de rester au lit, ce n’est pas exactement la meilleure manière de bien se réveiller.

Alors pour vous assurer d’une bonne nuit de sommeil, n’hésitez pas à lire nos différentes astuces dans cet article. Entre technique de relaxation, conseils d’alimentation et choix d’un bon oreiller, vous avez toutes les clés en main pour profiter d’un sommeil de qualité. Et surtout de vous réveiller en douceur pour une bonne journée.

🌞 Utiliser un simulateur d’aube pour un réveil en douceur

La lumière naturelle permet de réguler votre rythme circadien, c’est-à-dire les phases entre l’éveil et le sommeil. En installant un simulateur d’aube , vous permettez à votre organisme d’entrer dans l’éveil tout en douceur. En effet, la lumière enverra le bon message à votre cerveau indiquant qu’il est l'heure de se lever.

À défaut de simulateur d’aube, n’hésitez pas à laisser les volets ouverts pour que la lumière du jour vous réveille au petit matin.

⌚ Se réveiller à la même heure tous les jours

Votre horloge biologique joue un rôle déterminant dans votre journée, votre humeur et votre état d’esprit. Pour que celle-ci soit bien réglée, il est primordial dadopter de bonnes habitudes. Et cela passe par l’heure du réveil ou l’heure du coucher. En effet, si vous vous levez un jour à 7h, un autre à 10h, un autre à 13h et le suivant à 6h du matin, il est fort probable que votre horloge interne soit totalement déréglée. Et cela aura des conséquences directes sur votre réveil. Alors pour apprendre à bien se réveiller, il faut surtout adopter les bons gestes dès maintenant. Même si les grasses matinées du week-end sont tentantes, elles ont souvent tendance à perturber vos rythmes de sommeil. Cela rendra d’autant plus difficiles vos réveils matinaux au cours de la semaine.

Et si vous avez du sommeil en retard, privilégiez la sieste dans l'après-midi.

🤸‍♀️ Faire des étirements ou une séance de yoga

Pour faire le plein d’énergie, étirez votre corps. Commencez par les extrémités et étirez progressivement le reste. En plus de vous aider à bien vous réveiller, cela vous permettra également de corriger les courbatures dues aux mauvaises positions de la nuit.

Et si vous êtes adepte du miracle morning, n’hésitez pas à faire du sport ou à vous lancer dans une séance de yoga matinale pour vous lever du bon pied. C’est une excellente manière de dynamiser son corps tout en douceur.

Néanmoins, si vous souffrez régulièrement de courbatures ou de douleurs aux cervicales au réveil, cela peut aussi signifier qu’il est temps de changer d’oreiller ou de matelas. À ce titre, Wopilo vous propose des oreillers ergonomiques qui vous permettront de bien maintenir vos cervicales pour un réveil sans douleur.

Ergonomique et ajustable
Ergonomique, confortable et 100 % adaptable
Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

💡 Tout préparer la veille pour une matinée détendue

Entre les vêtements à choisir pour les enfants ou pour soi-même, les plats du midi et du petit-déjeuner à préparer, le matin est souvent une véritable course. Ce qui n’est pas très compatible avec un réveil en douceur . Alors si vous souhaitez bien vous réveiller sans avoir à subir le stress de ce début de journée, pensez à anticiper la veille tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Que ce soit au niveau des vêtements ou de la nourriture, ces quelques minutes de préparation vous seront d’une grande aide pour vos matinées, et surtout, elles vous aideront à vous libérer de votre stress. Cela vous permettra également de prendre le temps pour commencer votre journée au calme.

🚿 Prendre une bonne douche pour se réveiller

Rien de tel qu’une douche froide pour bien se réveiller. Et si vous avez peur d’avoir froid en plein hiver, choisissez-la plutôt tiède que brûlante. Cela permettra alors d’activer votre organisme, de le tonifier et d’activer la circulation sanguine pour vous préparer à affronter votre journée. Que ce soit une journée de travail avec de nombreuses réunions, une journée entre amis ou avec vos enfants, la douche vous permettra d’être en pleine forme  pour mener de front toutes vos activités dans la bonne humeur.

💧 S’hydrater et manger pour bien commencer la journée

Pour bien se réveiller, commencez par boire un grand verre d’eau. En effet, votre corps a besoin de s’hydrater de manière très régulière. Or, pendant la nuit, vous êtes facilement 7 ou 8 sans rien boire. Le verre d’eau permettra alors à votre organisme de se réveiller pour mieux appréhender la journée.

Dans le même esprit, le petit-déjeuner est excellent pour votre routine matinale. Pendant 15 à 20 minutes, vous profitez d’un moment calme seul ou avec votre famille pour entamer la journée de bonne humeur. Par ailleurs, le petit-déjeuner permet à votre organisme de se synchroniser. Ainsi, il comprend naturellement qu’il est temps de se réveiller.

🌟 Bannir le snooze

Sur le moment, la fonction snooze semble votre meilleur allié. Mais en réalité, c’est votre pire ennemi. D’une part, elle ne vous permet pas d’entrer dans une phase de sommeil profond pour récupérer les éventuelles heures de sommeil en retard. L’état de somnolence dans lequel vous vous trouvez pendant que vous retardez le réveil ne vous apporte donc aucun bienfait. D'autre part, le snooze ne fait que réduire votre temps de préparation. Autrement dit, c’est davantage de stress le matin, ce qui ne vous aide pas à bien démarrer la journée.

Alors pour passer une bonne journée, levez-vous dès la première sonnerie. Et si c’est trop difficile, éloignez votre réveil de votre lit pour être sûr de bien vous réveiller. 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white