10 bonnes raisons de se lever très tôt le matin

Vous avez envie d’être plus productif, plus détendu et d’avoir plus de temps pour vous ? Et si se lever aux aurores était la solution ? Si l’on en croit les adeptes du Miracle Morning, sauter du lit à 6h, 5h, voire 4h du matin pour les plus courageux, serait en effet la clé pour une vie plus saine, sereine et épanouie. Vous hésitez encore à vous lancer ? On vous donne 10 bonnes raisons de sauter le pas et on vous dit pourquoi se lever tôt le matin :

 

1. Se réveiller tôt pour commencer la journée du bon pied ⏰

S’extirper péniblement du lit quelques minutes avant de devoir partir, sauter le petit-déjeuner par manque de temps, arriver en retard au travail…Se lever tard le matin peut avoir un impact négatif sur toute la suite de votre journée et sur votre humeur.

Au contraire, quand on se lève aux aurores, on peut prendre le temps de se réveiller en douceur, préparer un bon petit-déjeuner, prendre une douche, faire du sport, éviter les heures de pointe et arriver de bonne heure au travail. 

Un réveil matinal, une heure ou deux plus tôt que d’habitude, vous permet donc de commencer la journée du bon pied.

2. Se lever très tôt pour réussir dans la vie 💪🏼

Saviez-vous que Tim Cook, le PDG d’Apple, se réveille à 5h tous les matins pour aller faire du sport ? Que Michelle Obama commence sa journée à 4h30 et que Robert Iger, ancien PDG de Disney, saute du lit chaque matin à 4h15 pour faire du vélo ?

En effet, ce que beaucoup de CEO, d'entrepreneurs à succès et de célèbres personnalités ont en commun, c’est qu’ils commencent tous leur journée avant les autres.  

Comme l’explique Hal Elrod dans son best-seller international Miracle morning, se lever à l’aube permet en effet de s’accorder du temps pour atteindre ses objectifs de vie, personnels et professionnels et réaliser ses rêves : créer son entreprise, écrire un roman, créer un blog, lire plus de livres, développer une nouvelle compétence… 

Alors, peut-être est-il vrai que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ? 

3. Profiter du calme et du silence aux aurores 🌄

Une autre bonne raison de se lever très tôt le matin est tout simplement de profiter de quelques heures dans le calme et le silence les plus complets. Pas de bruits de voitures, de voisins, de travaux…Aux premières heures de la journée, le monde est encore endormi, et il règne une quiétude sans pareil le matin à l’aube. 

C’est donc un moment privilégié pour vous offrir quelques heures de tranquillité rien qu’à vous, dans une atmosphère paisible et détendue, à l’abri des distractions, pour un réveil en douceur.

Le saviez-vous ?
Selon l’Institut National du Sommeil, 39 % des Français auraient mal au dos au réveil. Un oreiller confortable, adapté à vos besoins, peut soulager le mal de dos et les douleurs lombaires et vous aider à mieux dormir.

Ergonomique et ajustable
Ergonomique, confortable et 100 % adaptable
Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable


4. Avoir plus de temps pour soi le matin 💇🏼‍♀️

Dans un monde où l’on court tous après le temps, le fait de s’accorder quelques heures supplémentaires le matin avant de commencer sa journée peut faire toute la différence.

En vous levant très tôt le matin, vous aurez enfin le temps de réaliser toutes les choses que vous regrettez de ne pas pouvoir faire au quotidien, telles que : 

  • Méditer, 
  • Faire du sport, 
  • Faire du yoga,
  • Apprendre une langue étrangère,
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique,
  • Préparer un petit-déjeuner sain et équilibré,
  • Écrire dans votre journal,
  • Lire un livre,
  • Tenir un journal de gratitude,
  • Vous promener dans la nature… 

Se lever à 5h pour travailler peut aussi permettre de finir sa journée plus tôt et ainsi de consacrer plus de temps à ses proches, à ses enfants et à son conjoint. 

D’autre part, le soir est généralement moins propice à ces activités diverses. En effet, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous après une longue journée de travail et les imprévus, obligations familiales et contraintes personnelles laissent peu de temps pour faire autre chose. 

5. Se réveiller tôt pour être plus productif ✅

Entre 5h et 7h du matin, vous êtes sûr.e de pouvoir vaquer à vos occupations sans aucune interruption. Pas de coups de téléphone, de mails, de notifications sur le téléphone, de rappels de votre calendrier, pas d’enfants qui nécessitent votre attention… 

Les premières heures du matin sont donc le meilleur moment pour être très productif, que ce soit pour progresser sur un nouveau projet ou pour prendre de l’avance dans son travail.

C’est donc un excellent moyen d’éviter les risques de fatigue nerveuse et de surmenage, en cas de surcharge de travail.

6. Se lever plus tôt pour mieux dormir 😴

Se lever à une heure matinale permettrait aussi de mieux dormir. Les couche-tard auraient plus tendance à souffrir d’insomnies et de troubles du sommeil que les lève-tôt, qui bénéficieraient quant à eux d’un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur. Le sommeil serait en effet plus régénérateur entre 22 heures et 2 heures du matin. 

Voici quelques autres astuces pour mieux dormir :

  • Ne pas boire de café ni d’autres excitants après 15h ;
  • Éviter de faire du sport au moins trois heures avant de s’endormir ;
  • Éteindre les écrans (tv, ordi, téléphone…), une heure avant d’aller se coucher ;
  • Mettre en place un rituel du soir, pour préparer son corps à aller au lit, avec des activités relaxantes (yoga, méditation, lecture, tisane à la camomille…) qui vous aideront à tomber dans les bras de Morphée ;
  • Pour bien dormir, assurez-vous aussi d’avoir une bonne literie, et notamment un bon oreiller, du linge de lit et une couette confortables.

Intégrer encart commercial

7. Faire le plein d’énergie avec le sport 🚴🏼‍♀️

Pour faire le plein d’énergie dès le matin et être en pleine forme, pratiquer une activité physique est une excellente manière de commencer la journée. 

Yoga, vélo, renforcement musculaire, jogging, musculation… Faire du sport le matin au réveil pendant 30 à 45 minutes est très bénéfique pour l’organisme mais aussi pour le moral. Votre humeur sera boostée et votre journée n’en sera que meilleure. L’exercice physique en début de journée après un petit-déjeuner léger permettrait aussi de brûler plus de calories. 

8. Être en meilleure santé 📈

Et si se lever tôt permettait même d’être en meilleure santé ? Selon une étude universitaire britannique, se lever de bonne heure permettrait de diminuer de 10 % les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales. Cela serait notamment lié au fait qu’il est plus facile d’avoir un mode de vie sain quand on se réveille tôt. 

9. Être plus heureux 😊

Dans le club des lève-tôt, on serait aussi plus zen et plus heureux, si l’on croit cette étude de l’Université de Toronto. Les personnes très matinales auraient en effet moins de pensées négatives que les personnes qui se réveillent tard, d’après une autre enquête.

D’autre part, les premières heures du jour sont aussi idéales pour réaliser des activités qui favorisent l’épanouissement personnel : gratitude, affirmations, visualisations positives, selfcare, méditation, contemplation de la nature… Autant de bonnes habitudes qui auront une influence immédiate et durable sur votre moral au quotidien et sur votre bonheur.

10. Avoir un mode de vie plus sain 💖

De manière générale, se lever tôt le matin permet donc de créer un mode de vie plus sain. On fait du sport, du yoga, on dort plus tôt, on a le temps de prendre un petit-déjeuner complet, avec tous les nutriments essentiels, et on se sent beaucoup moins stressé au quotidien. Tout cela limite aussi les risques de burn-out, de dépression nerveuse, et de fatigue chronique. 

Comment réussir à se lever très tôt le matin ? 🤔

Vous êtes déterminé à vous réveiller très tôt le matin ? On peut avoir tendance à penser que se réveiller aux aurores est réservé à quelques morningophiles motivés.  Pas forcément ! 

Certes, tout le monde n’est pas génétiquement prédisposé à se lever tôt. Toutefois, même si vous ne pensez pas être du matin, sachez qu’il est tout à fait possible d’y parvenir avec quelques bonnes astuces.

Pour réussir à bien se lever tôt le matin, il faut : 

  • Aller dormir plus tôt ;
  • Dormir suffisamment (entre 7 à 9 heures de sommeil par nuit) ;
  • Ne pas appuyer sur le bouton snooze quand le réveil sonne ;
  • Se réveiller un peu plus tôt tous les jours, en avançant l’heure de réveil de 10 à 15 minutes plus tôt chaque matin ;
  • Se fixer un objectif (méditer, faire du sport, écrire…) qui vous motivera à vous réveiller le matin ;
  • Mettre le réveil loin du lit, voire en dehors de la chambre si possible pour être sûre de ne pas se rendormir ;
  • Sortir de la chambre directement après la sonnerie du réveil-matin ;
  • Mettre en place une routine matinale ;
  • Se lever tous les jours à la même heure, y compris le week-end ;
  • Persévérer : les premiers jours seront sûrement un peu difficiles, mais votre corps s’habituera rapidement à ce changement de rythme. 
  • Boire un verre d’eau le matin au lever pour réveiller l’organisme ;
  • Se préparer pour le lendemain : sortir les affaires de sport, ranger le bureau… 
  • S’étirer pour réveiller tous ses muscles ;
  • Aller prendre de l’air : s’exposer à la lumière naturelle est la meilleure manière de se réveiller de bonne heure (s’il fait encore nuit, pensez à utiliser un simulateur d’aube).

Même si se lever très tôt le matin présente de nombreux bienfaits et avantages, cela n’est pas forcément fait pour tout le monde. Le plus important reste avant tout de respecter son cycle de sommeil et son horloge biologique, et de s’assurer de ne pas être en manque de sommeil.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white