8 Conseils pour un réveil en douceur le matin et une journée au top

Être bien réveillé, c’est essentiel pour passer une bonne journée. Mais entre le stress du travail, la préparation matinale et l’envie de rester au lit, bien se réveiller s’avère bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Alors pour vous y aider, Wopilo vous propose une série de conseils pour un réveil en douceur.

Se lever du bon pied chaque matin, ça vous dit ? Alors suivez nos astuces pour avoir envie de se lever le matin et ainsi commencer la journée en douceur.

    1.     Se coucher à la même heure pour faciliter le réveil ⏱

    dormir suffisamment Pour un réveil en douceur, il faut déjà dormir suffisamment. Quand on trouve qu’il est dur de se lever de son lit chaque matin, c’est sans doute que l’on manque de sommeil. À ce titre, l’heure du coucher est déterminante pour votre lever. À vrai dire, elle est aussi importante que l’heure de réveil.

    Bien souvent, votre semaine de travail vous impose de vous réveiller tous les jours à la même heure pour vous rendre au bureau. Alors au moment du coucher, faites de même. Si votre temps de sommeil est bon si vous vous couchez chaque soir à 22h, c’est que c’est tout simplement le meilleur moment pour aller dormir.

    Par ailleurs, en vous couchant tous les jours à la même heure, vous pourrez plus facilement réguler vos cycles de sommeil et votre horloge biologique. Il vous sera de plus en plus facile de vous endormir le soir si vous respectez votre cycle de sommeil. Et donc, de vous réveiller le matin sans la moindre trace de mauvaise humeur. Respecter sa phase de sommeil, c’est indispensable pour éviter le réveil difficile, surtout quand on est obligé de se lever à l’aube.

    2.     Bien choisir sa literie pour bien dormir 🛌🏼

    S’il y a un conseil à retenir pour un réveil en douceur, c’est de passer une bonne nuit de sommeil. Et pour cela, mieux vaut avoir une bonne literie.

    Cela passe évidemment par votre matelas. Qu’il soit ferme ou moelleux, il doit être suffisamment confortable pour maintenir l’ensemble de votre corps pendant la nuit. 

    Mais au-delà du matelas, votre oreiller a également toute son importance dans la qualité du sommeil. Ce dernier soutient la tête pour vous permettre d’aligner parfaitement votre colonne vertébrale. Votre nuit est confortable et les douleurs cervicales du matin disparaissent. Ainsi, vous êtes sûr de vous lever du bon pied et de passer une bonne journée.

    Ergonomique
    L'oreiller wopilo - 79€

    Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical. Élu produit de l'année 2019 !

    3.     Utiliser un simulateur d’aube, le conseil incontournable pour un réveil en douceur 🌆

    Si la nuit est plus favorable à l’endormissement, le jour envoie naturellement un message à votre cerveau : celui de vous lever. En effet, la lumière naturelle régule le rythme circadien. C’est-à-dire les différentes phases entre le sommeil et l’éveil.

    Alors pour vous aider à vous réveiller naturellement, vous pouvez installer un simulateur d’aube dans votre chambre à coucher. Ces appareils de luminothérapie reproduisent la lumière du jour pour envoyer le bon signal à votre organisme. Et surtout, la luminosité est progressive : la pièce baigne dans une lumière douce, puis petit à petit, celle-ci devient plus intense.

    À noter : si vous ne souhaitez pas investir dans un réveil lumineux et préférez conserver votre lampe de chevet, il est aussi possible de laisser les volets ouverts au cours de la nuit. C’est parfait pour se réveiller avec le lever du soleil.

    4.     Une musique douce pour se réveiller 🎻🎵

    Vous avez une sonnerie stridente qui vous réveille tous les matins ? Ce n’est pas vraiment la meilleure manière de bien commencer la journée : mauvaise humeur assurée ! Pour vous aider à sortir des bras de Morphée, choisissez plutôt une musique douce pour se réveiller.

    Par exemple, le chant des oiseaux ou le bruit des vagues comme alarme de réveil sont excellents pour vous aider à vous lever lentement. En écoutant ces musiques lentes, vous êtes transporté dans un univers apaisant pendant quelques minutes, le temps de comprendre qu’il est temps de sortir du lit. À ce titre, il existe des applications pour un réveil en douceur. Vous aurez à disposition une large sélection de mélodies pour vous aider à quitter votre couette.

    Par ailleurs, la plupart des simulateurs d’aube proposent également la possibilité de mettre une musique douce pour se réveiller. Tout comme pour la luminosité, le volume du son augmente progressivement. Cela vous évite de rester au lit à écouter les oiseaux chanter pendant plusieurs heures : il serait dommage d’avoir une panne de réveil à cause d’une mélodie un peu trop douce alors que vous êtes en phase de sommeil profond !

    wopilo rythmes de sommeil

    5.     Se lever directement pour démarrer du bon pied 🏃🏼‍♂️

    Quand la sonnerie du réveil vous tire de votre sommeil, vous avez souvent tendance à l’éteindre en utilisant la fonction snooze ? Après tout, le lit est bien chaud et vous n’avez aucune envie d’en sortir.

    Même si cette attitude est très tentante, c’est un très mauvais conseil pour un réveil en douceur. Se lever tôt, c’est une bonne façon de ne pas être en retard au travail le matin tout en ayant le temps de se préparer à son rythme. Si vous restez trop longtemps au lit, vous devrez vous précipiter dans la salle de bain et boire un café en quatrième vitesse avant de courir pour attraper votre train de justesse ! On a vu mieux comme réveil en douceur.

    Même si vous êtes un gros dormeur, vous ne souhaitez pas subir de stress dès le matin par peur d’être en retard. Il est donc préférable de se lever dès la sonnerie du réveil. Cela vous permettra ainsi de prendre votre temps pour commencer la journée du bon pied. 

    Et si la tentation du snooze est trop puissante, éloignez le téléphone de votre lit. Ainsi, pour éteindre la musique qui envahit la pièce, sortir de son lit est la seule solution !

    6.     Faire du sport pour être en forme toute la journée 🏊🏼‍♀️🧗🏼‍♀️

    sport et sommeilPour se réveiller en douceur, il y a les rituels matinaux. Sans parler de miracle morning, quelques exercices physiques au réveil sont un excellent moyen de bien commencer la journée.

    Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs activités. Par exemple :

    • Courir : cela vous permet de prendre l’air afin de démarrer la journée de bonne humeur (en particulier si le temps est ensoleillé) ;
    • Faire du yoga : en combinant les exercices de respiration et le maintien de différentes postures, le yoga vous aide à vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Et surtout, les étirements vous permettent de débloquer toutes les tensions accumulées.
    • Faire des abdominaux : en pratiquant quelques exercices au saut du lit, vous stimulez des endorphines. Autrement dit, l’hormone du plaisir.

      7.     Prendre un bon petit-déjeuner ☕🥝

      Pendant votre nuit de sommeil, votre corps dépense de l’énergie pour fonctionner. Alors pour ne pas subir de baisse de tension dans la matinée, mieux vaut prendre un bon petit-déjeuner. Commencer sa journée avec un petit-déjeuner complet, ça donne envie de sortir de son lit et en plus, c’est bon pour la forme !  

      Par exemple, du pain complet ou des céréales (sans sucre), des fruits et un yaourt. Et bien sûr, vous pouvez accompagner ce repas d’une boisson chaude comme un thé ou un café. Grâce à la théine et à la caféine, vous serez parfaitement réveillé pour une journée en pleine forme.

      Par ailleurs, dès le lever, n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau. Cela permettra de bien vous hydrater pour stimuler l’ensemble de l’organisme.

      alimentation et sommeil

      8.     Prendre une douche pour booster son organisme 🚿

      Pour tonifier le corps au réveil, prendre une bonne douche froide, il paraît qu’il n’y a que ça de vrai ! Alors oui, la douche froide, ça doit bien réveiller, mais ce n’est pas ce qui va vous permettre de commencer la journée en douceur.

      Nous vous conseillons de plutôt opter pour une douche ni trop froide, ni trop chaude : cela permet d’activer la circulation sanguine. Ainsi, vos muscles et vos articulations seront détendus et vous vous sentirez bien dès le matin.

      En plus de limiter les raideurs, la douche permet aussi de se changer les idées. Pendant quelques minutes, vous prenez du temps pour vous. C’est le meilleur moyen de commencer sa journée en douceur.

      Et pour être de bonne humeur, n’hésitez pas à écouter de la musique et à chanter sous la douche.

      En appliquant ces conseils pour un réveil en douceur, vos matinées seront plus agréables, et vos journées aussi. Un appareil de luminothérapie et une musique douce pour se réveiller puis une petite séance de sport, une bonne douche et un petit-déjeuner complet ? L’équation gagnante pour une journée au top !

      Suivez le guide

      Vous hésitez encore ?

      Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

      Faire le quiz arrow-right-white