Matelas à mémoire de forme : tout savoir sur ses avantages et ses inconvénients
Vous n’entendez que des louanges au sujet du matelas à mémoire de forme ?
Rien d’étonnant quand on sait que la mousse viscoélastique est un matériau plébiscité dans le secteur de la literie depuis une dizaine d’années.
Il faut dire que la promesse de ce type de matelas fait envie.
Après une longue journée de travail, qui ne rêve pas de libérer toutes ses tensions en s’endormant sur un couchage à la fois enveloppant, doux et confortable ?
Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients du matelas à mémoire de forme ? À qui convient-il ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son prochain matelas.
C’est quoi un matelas en mousse à mémoire de forme ?
Savez-vous que la mousse viscoélastique, si populaire en literie, est à l’origine un matériau développé par la Nasa ? Elle a été mise au point dans les années 1960, non pas pour favoriser un sommeil d’exception, mais pour absorber les chocs dans l’espace.
L’atout de ce matériau ? Il s’agit d’une mousse thermosensible.
Autrement dit, elle réagit à la chaleur et à la pression du corps. Ainsi, quand on se couche sur un matelas à mémoire de forme, la matière épouse naturellement les courbes du corps, ce qui permet de bénéficier d’un confort enveloppant, idéal pour limiter les points de pression.
Et quand on se relève, la matière reprend sa forme en quelques secondes. Contrairement à la mousse bas de gamme, elle est réputée pour sa durabilité et ne se déforme pas, même en cas d’utilisation intensive.
Quels sont les avantages du matelas à mémoire de forme ?
Le matelas en mousse à mémoire de forme permet à de nombreux dormeurs d’améliorer leur qualité de sommeil.
Voici les avantages de ce matériau :
-
La mousse viscoélastique est idéale pour bénéficier d’un soutien personnalisé pendant la nuit : c’est une matière qui s’adapte à la morphologie de chacun, pour mieux répartir les points de pression et donc chasser les tensions accumulées en journée.
-
Comme ce matelas favorise un bon maintien de la colonne vertébrale, il permet de soulager les douleurs au niveau du dos et de la nuque : il n’y a rien de mieux qu’un sommeil sans douleur pour récupérer !
-
La mousse à mémoire de forme ayant été pensée pour absorber les chocs dans l’espace, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’elle permet de bénéficier d’une excellente indépendance de couchage au lit. Si dans votre couple, votre partenaire passe toute la nuit à se retourner, ce type de matelas devrait vous permettre de retrouver des nuits paisibles.
-
Le confort enveloppant de la mousse à mémoire de forme est un vrai bonheur pour certains dormeurs : effet cocooning garanti !
Enfin, il s’agit également d’un matériau hypoallergénique.
Ainsi, si vous souffrez d’une allergie respiratoire, le matelas à mémoire de forme est un bon choix : aucun risque de se mettre à tousser ou à éternuer !
Quels sont les inconvénients de ce type de matelas ?
À première vue, le matelas à mémoire de forme a l’air parfait, non ?
Il est vrai qu’il convient à de nombreux dormeurs, y compris aux plus exigeants sur la qualité de leur literie. Toutefois, avant d’acheter ce type de matelas, renseignez-vous également sur ses inconvénients.
Car oui, il en possède plusieurs qui peuvent s’avérer rédhibitoires pour vous :
-
La mousse à mémoire de forme donne chaud : si vous aimez dormir au frais, ce type de matelas n’est pas fait pour vous, car il a tendance à emmagasiner la chaleur.
-
En plus, comme il ne s’agit pas d’un matelas bien ventilé, l’humidité se dissipe très lentement : si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, car vous avez trop chaud, vous risquez de vous réveiller dans des draps trempés… On a déjà vu mieux comme sensation au réveil !
-
Le confort enveloppant ne convient pas à tous : avoir l’impression de s’enfoncer dans son lit peut créer de l’inconfort ou pire, causer un effet d’emprisonnement.
-
Contrairement à des matériaux comme le latex ou les ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme manque de rebond : pour un accueil dynamique, il vaut donc mieux opter pour un autre type de matelas.
-
Les matelas à mémoire de forme sont également lourds : une fois installé sur votre lit, il vous sera difficile de le déplacer ou de le retourner sans aide.
Enfin, le prix de ce type de matelas est également élevé, surtout comparé à la mousse nouvelle génération. Pourtant, cette dernière surpasse la mousse viscoélastique à bien des égards….
Quelle alternative à la mousse viscoélastique pour bien dormir ?

Des alternatives à la mousse à mémoire de forme permettent de bénéficier des atouts de ce matériau sans en subir les inconvénients.
Par exemple, la mousse nouvelle génération, utilisée dans l’un de nos matelas, est confortable et durable. Elle permet également de profiter d’une indépendance de couchage optimale.
Mais quelles différences avec la mousse viscoélastique ?
-
On a moins l’impression de s’enfoncer dans la mousse nouvelle génération : on peut bouger comme on veut, on ne se sent pas bloqué dans son lit.
-
Il s’agit d’un matériau respirant qui favorise la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité : pour dormir au frais et au sec toute la nuit, c’est l’idéal.
Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un matelas en latex ou à ressorts ensachés.
Les modèles hybrides sont également intéressants, car ils permettent de bénéficier du meilleur de chaque technologie.
Le matelas en mousse à mémoire de forme est-il fait pour vous ?
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients du matelas à mémoire de forme, vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce pour prendre une décision.
Après tout, vous prévoyez de conserver votre literie pendant 10 ans : autant acheter un matelas qui convient vraiment à vos besoins et à votre profil de dormeur pour enfin bénéficier d’un sommeil d’exception toutes les nuits. Sans compter que c’est un investissement financier conséquent !
Alors, le matelas à mémoire de forme est-il fait pour vous ?
Voici à qui nous le recommandons :
-
Il est idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos. En effet, ce matériau favorise l’alignement de la colonne vertébrale tout en limitant les points de pression et en offrant un excellent soutien.
-
Il est intéressant pour les couples, car il possède une très bonne indépendance de couchage.
-
Il est apprécié des dormeurs calmes en quête d’un confort enveloppant pour prendre soin de leur qualité de sommeil.
Par contre, il est moins adapté aux personnes qui ont facilement chaud et transpirent abondamment pendant la nuit. En effet, la mousse à mémoire de forme emmagasine la chaleur et n’est pas un matériau bien ventilé. Nous ne le recommandons pas non plus aux dormeurs qui apprécient un accueil dynamique pour leur couchage.
Enfin, les dormeurs agités et les individus de forte corpulence peuvent être dérangés par ce matériau qui donne l’impression de s’enfoncer dans le lit : pour bouger à son aise, il vaut mieux se diriger vers la mousse nouvelle génération, le latex ou encore les ressorts ensachés.
Attention : la mousse à mémoire de forme est fortement déconseillée aux bébés et aux enfants. En effet, comme ce matériau emprisonne les mouvements, il peut s’avérer dangereux pour les plus jeunes.
Nos conseils pour bien dormir avec un matelas à mémoire de forme
C’est décidé, vous allez acheter un matelas à mémoire de forme ?
Découvrez nos conseils pour des nuits réparatrices :
-
Choisissez un modèle avec une densité élevée (entre 50 et 60 kg/m3) pour vous assurer d’un achat durable et d’un soutien optimal.
-
Achetez également un sommier adapté : avec ce matelas, il est recommandé de se diriger vers un sommier à lattes.
-
Combinez le matelas avec une housse de protection rafraîchissante : ainsi, vous pourrez dormir au frais et au sec, même en cas de fortes chaleurs pendant la période estivale. Ce protège-matelas vous permettra aussi d’allonger la durée de vie du couchage : vous éviterez l’apparition de taches et des mauvaises odeurs.
-
Bien sûr, n’oubliez pas de changer votre parure de lit toutes les 2 à 3 semaines. Privilégiez également des draps fabriqués dans un tissu respirant comme la percale de coton, le tencel® ou encore le lin.
-
Aérez votre chambre à coucher ainsi que votre literie au moins 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité et la chaleur, même en plein hiver.
Il faut toujours un peu de temps pour s’habituer à un nouveau matelas, quelle que soit sa technologie. C’est pourquoi, lors de votre achat, privilégier une enseigne qui vous permet de tester le matelas à mémoire de forme pendant 100 nuits : vous pourrez ainsi vous apprivoiser jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vous passer de lui !
Confortable, durable et idéal quand on souffre du dos, le matelas à mémoire de forme est un excellent choix pour de nombreux dormeurs. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un matelas respirant avec un accueil plus tonique, d’autres solutions existent pour mieux dormir.