Nos conseils pour choisir votre surmatelas

Vous venez d’acheter une nouvelle parure de lit : drap housse, drap plat, housse de couette et taies d’oreiller. Ce nouveau linge de lit vous plait beaucoup et vous avez hâte de vous endormir dans ces draps tout frais.

Mais avez-vous bien pensé à tout ? Par exemple, allez-vous utiliser un surmatelas ? Bien que son usage ne soit pas obligatoire, celui-ci reste très pratique au quotidien. Découvrez toutes nos explications.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Il s’agit d’une fine couche de matelas qui doit être installée entre le drap housse et le matelas. Il ne faut pas confondre le surmatelas avec l’alèse même s’ils servent tous les 2 à protéger le matelas :

  • Le surmatelas est épais et ressemble plutôt à un petit matelas
  • Alors que l’alèse est plutôt un drap fin et imperméable

À quoi ça sert un surmatelas ?

Mais au juste, quelle est l’utilité du surmatelas ? En réalité, il possède plusieurs avantages :

  • Comme il est rembourré, il apporte du confort et du moelleux au dormeur. Si vous dormez sur un matelas vieillissant ou trop dur, le surmatelas peut être la solution à envisager en attendant d’acheter un nouveau matelas plus confortable. Vous éviterez ainsi de vous réveiller au petit matin avec des douleurs au niveau du dos. 
  • Le surmatelas permet de ne pas tâcher le matelas. En effet, vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais pendant la nuit, vous transpirez (beaucoup !). Et cette transpiration nocturne peut tâcher le matelas. Des mauvaises odeurs peuvent aussi se développer. Comme il n’est pas simple de nettoyer un matelas, le surmatelas apparaît ici comme étant un accessoire de literie très malin : il absorbe l’humidité. Celle-ci ne se dépose pas sur le matelas qui reste ainsi propre plus longtemps. En plus, le surmatelas est plutôt simple à entretenir, car vous pouvez l’aérer et le laver régulièrement, ce qui n’est pas toujours possible avec un matelas. 

Comment bien le choisir ?

Vous voulez acheter un surmatelas, mais vous n’y connaissez rien ? Découvrez nos conseils :

Quelle taille pour mon surmatelas ?

Rien de plus simple, il vous suffit de choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à votre matelas. Prenez ses mesures et achetez le surmatelas correspondant. 

Et pour son épaisseur ? Il est conseillé de choisir un surmatelas d’une épaisseur de 5 cm au moins. En effet, comme vous allez vous allonger dessus, il ne faut pas qu’il soit complètement écrasé. 

Quelle matière pour mon surmatelas ?

Pendant longtemps, on trouvait surtout des surmatelas en plumes. Mais aujourd’hui, de nombreux matériaux sont utilisés. À vous de choisir la matière qui vous apportera le plus de confort :

  • Le duvet et les plumes (d’oie ou de canard) sont des matériaux à la fois chauds et moelleux. Ils conviennent particulièrement en hiver.
  • Le bambou et le coton sont de bonnes alternatives au duvet et aux plumes. En effet, ces matières sont respirantes et emmagasinent moins la chaleur.
  • Et qu’en est-il des matériaux synthétiques ? La mousse et la microfibre sont plutôt bon marché. Leur confort reste limité. Nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers le latex ou la mousse à mémoire de forme. Cette dernière est particulièrement efficace pour limiter les points de pression.

Quel traitement pour mon surmatelas ?

Il existe des surmatelas bénéficiant d’un ou plusieurs traitements :

  • Anti-transpirant : ce modèle est idéal pour les personnes qui transpirent vraiment beaucoup pendant la nuit.
  • Anti-acariens : si vous souffrez d’allergies, ce traitement vous permettra de garder votre literie saine nuit après nuit.

Un dernier conseil pour bien choisir son surmatelas : privilégiez un modèle doté d’élastiques. De cette manière, vous pourrez le fixer à votre matelas et vous aurez la garantie qu’il ne bougera pas pendant la nuit. 

En plus de nos conseils sur le choix des matériaux du linge de lit, vous trouverez dans notre guide des conseils concernant la parure de lit, la housse de couette, le drap housse, la taie d’oreiller, la sous-taie d’oreiller, le drap plat et le couvre-lit.