Quelle est la meilleure position de sommeil pour s’endormir ?

Des astuces pour s’endormir facilement, il en existe beaucoup. Faire de la méditation, prendre une douche tiède, boire une tisane relaxantes aux plantes… Mais qu’en est-il de la position dans laquelle on s’endort chaque soir ? Joue-t-elle un rôle dans l’endormissement ? 

Si vous cherchez par tous les moyens à vous endormir rapidement et à passer une bonne nuit, sachez que la position de sommeil peut avoir de l’importance. Nous allons tout vous expliquer pour que ce soir, vous puissiez vous installer au mieux dans votre lit, prêt pour une excellente nuit de sommeil. 

🧘‍♀️ Une posture de sommeil qui respecte la physiologie

Mal de dos en pleine nuit, cervicales douloureuses au réveil… S’il vous arrive de ressentir ces maux, c’est sans doute que vous dormez dans une position qui ne vous convient pas. Pour soulager les tensions au niveau de la colonne vertébrale et de la nuque, il faut privilégier une posture qui respecte la physiologie.

Alors, vaut-il mieux dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ? Et plutôt sur le côté droit ou gauche ? Et qu’en est-il de la position fœtale ?

Ce qui est certain, c’est que nous avons tous des habitudes de sommeil qui nous sont propres. Certaines personnes dorment toute leur vie sur le dos alors que d’autres n’arrivent pas à trouver le sommeil autrement que sur le ventre. 

Mais quelles que soient nos préférences, il est vrai que certaines positions de sommeil respectent mieux la physiologie que d’autres. Il est ainsi préférable de se coucher sur le dos ou le côté gauche. Dormir sur le ventre, c’est prendre le risque de se réveiller avec un torticolis, surtout quand on utilise un oreiller trop épais pour cette position. Et du côté droit, on risque d’avoir des problèmes de digestion pendant la nuit, car le corps repose sur la rate, l’estomac et le pancréas. 

Et qu’en est-il de la position fœtale ? 

  • Certaines personnes ne jurent que par cette position pour trouver le sommeil. En général, elle convient aux personnes qui vivent une période de stress intense, car elle apporte beaucoup de réconfort. Elle nous rappelle le temps où nous étions encore dans le ventre de notre mère. 
  • Le problème ? Chez certaines personnes, cette position recroquevillée soulage le mal de dos, mais chez d’autres, des tensions au niveau des cervicales, des épaules, de la colonne vertébrale et du bassin peuvent apparaître. 
  • Si vous vous endormez rapidement dans cette posture et que vous n’avez pas de douleurs au réveil, ce n’est pas forcément la peine de changer de position. Par contre, même si pour vous, l’endormissement est facilité dans cette position de sommeil, cela ne vaut pas le coup si vous vous réveillez avec le corps endolori. 
  • Si vous êtes dans le second cas, essayez de tendre les jambes plutôt que de les ramener vers votre cage thoracique. De cette manière, vous soulagerez votre bassin et vous respirerez mieux. Pour vous caler, n’hésitez pas à vous aider d’un traversin. 

    😴 Une position de sommeil confortable

    Adopter une position de sommeil qui soulage les douleurs, c’est important pour bien dormir. Mais il faut aussi que cette posture soit confortable pour vous. Ainsi, il ne sert à rien de se coucher sur le dos si on ne se sent pas bien dans cette position, car on risque de ne pas réussir à s’endormir

    Il n’existe pas une meilleure position de sommeil. Il faut que vous trouviez la vôtre, celle qui vous permettra de trouver le sommeil plus facilement le soir venu. 

    Voici quelques conseils pour rendre la position de sommeil que vous préférez encore plus physiologique et confortable :

    • Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, optez pour un oreiller Wopilo. Ergonomique et confortable, il vous aidera à vous endormir rapidement chaque soir comme si vous étiez dans un véritable cocon. 
    • Rien à faire, vous préférez dormir sur le ventre ? Privilégiez un oreiller plat pour ne pas agresser vos cervicales. 

    Traditionnel
    Notre oreiller au confort personnalisable
    Dites bonjour à la douceur et à la paresse. Et hop, oli pour votre dose de douceur quotidienne !
    hidden (popup)
    L'oreiller oli55 € Le classique sur mesure

    Et quand on bouge beaucoup la nuit, comment faire pour éviter de changer de position ? Dans ce cas, on peut se caler avec un ou plusieurs coussins, par exemple au niveau des jambes. Mais après, il faut bien comprendre qu’il est tout à fait normal de bouger pendant la nuit. Le problème, c’est uniquement si ça vous réveille ou si cela pose problème à votre partenaire. 

    🤔 Est-ce qu’il existe une position idéale pour favoriser l’endormissement ?

    Si vous avez bien suivi, vous savez maintenant qu’il n’existe pas une position idéale pour favoriser l’endormissement, car nous avons tous des attentes différentes en matière de confort. 

    Mais pour vous endormir plus facilement au moment d’aller vous coucher, voici quelques conseils de bon sens :

    • Choisissez une position de sommeil qui vous semble naturelle et que vous trouvez confortable
    • Privilégiez une position physiologique (sur le dos ou sur le côté gauche) 
    • Si vous dormez dans une position qui peut causer des douleurs, essayez de rendre votre literie le plus ergonomique possible. Par exemple, quand on dort sur le ventre, on opte pour un oreiller plat pour éviter d’ajouter des tensions au niveau de la nuque.
    • Quelle que soit la position de sommeil que vous préférez pour dormir, utilisez un oreiller de haute qualité. Le confort, c’est essentiel pour bien dormir. C’est encore plus important si on souffre de douleurs cervicales ou dorsales et que l’on cherche à apaiser ses tensions pour un endormissement plus facile.

    Ergonomique et ajustable
    Ergonomique, confortable et 100 % adaptable
    Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !
    hidden (popup)
    L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

    Maintenant que vous savez quelle posture adopter dans votre lit chaque soir pour vous endormir plus facilement, découvrez nos conseils pour trouver le sommeil ainsi que notre avis sur la technologie au service du sommeil

    Suivez le guide

    Vous hésitez encore ?

    Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

    Faire le quiz arrow-right-white