Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Notre démarche de contribution carbone chez Wopilo

Vous le savez, chez Wopilo, produire de manière écoresponsable est au cœur de nos engagements. Et nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour être alignés à ces valeurs. C’est pourquoi nous avons décidé, dans le cadre du lancement de notre nouveau produit éco-responsable, l’oreiller wopilo fair, d’entreprendre une démarche de contribution carbone : une compensation carbone volontaire pour compenser nos émissions. Un projet qui nous tenait à cœur et qui nous trottait dans la tête depuis quelque temps... Nous vous en disons plus.   

Une initiative qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable de fond

Afin de prendre conscience des proportions d’émissions de CO2 liées à chacun de nos produits, nous avons tout d’abord décidé de réaliser un bilan carbone auprès d’une entreprise reconnue en la matière : Sami

infographie emission carbone wopilo 

Cette initiative nous a permis d’identifier avec précision quels sont, parmi nos produits, ceux qui émettent le plus de CO2. Ce calcul prend en compte l’ensemble du cycle de vie : de la production de la matière première jusqu’à la fin de vie du produit.

Nous avons donc maintenant une vision détaillée des étapes de production qui émettent le plus de CO2 et nous savons aujourd’hui par où commencer pour nous améliorer.

Vous l’avez compris, nous sommes loin d’être parfaits et il nous reste beaucoup à faire, mais nous ne manquons pas d’enthousiasme et nous débordons d’énergie pour nous y mettre !

Après la réflexion, l’action 

Le moyen le plus impactant et efficace de réduire les émissions carbone (le CO2), c’est de produire au plus près de chez nous, et d’utiliser des matériaux moins polluants et moins énergivores.

production france portugal wopilo

Concrètement, après la sortie du linge de lit en coton bio certifié GOTS en 2020, puis le lancement de nos précommandes de linge de lit afin de produire juste ce qui est commandé, nous nous focalisons maintenant sur notre produit phare… L’oreiller wopilo ! 

Aujourd’hui, nous lançons son petit frère, le wopilo fair, dont le garnissage est en fibre recyclée. Le garnissage de cet oreiller wopilo n’est pas composé à 100 % de fibres recyclées car ce n’est techniquement pas possible. Dans notre cas, c’est contrôlé par le label GRS “Global Recycled Standard” qui s’assure qu’au moins 50 % du garnissage est issu de bouteilles recyclées. Les 50 % restant de garnissage classique est utilisé comme liant. 

L'oreiller wopilo fair - 85 €

Le premier oreiller ergonomique écoresponsable et confortable garni d’une fibre recyclée. C’est l’équilibre parfait entre confort, soutien cervical et écoresponsabilité. 

Fabrication française.

En résumé, avec le wopilo fair, nous réduisons les émissions de carbone plus de 8 % par rapport au wopilo classique. C’est peu, nous direz-vous...C’est pourquoi nous avons pensé à la contribution carbone volontaire !

contribution carbone wopilo

Nous nous associons ainsi à une entreprise très engagée dans les énergies renouvelables, Inuk, afin de contribuer de manière volontaire à la réduction des émissions carbone en France.

La contribution carbone, c’est quoi ?

La contribution carbone est, comme son nom l’indique, un moyen de compenser en partie, ou totalement les émissions de gaz à effet de serre que nous ne pouvons pas réduire, grâce au financement de projets environnementaux en dehors de notre périmètre d’activité. 

C’est donc un véritable outil de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le réchauffement climatique. 

Pour être exact, il existe en fait 2 marchés de contribution carbone : le marché de conformité, obligatoire pour certains acteurs, et le marché de contribution volontaire. 

  • La contribution carbone obligatoire 

La démarche de contribution carbone obligatoire a été lancée en 2005, lors de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Cette réglementation internationale a mis en place deux mécanismes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre : la mise en œuvre conjointe (MOC) et le mécanisme de développement propre (MDP). 

Leur objectif est de permettre aux pays signataires et à certaines entreprises ayant dépassé leurs quotas d'émissions de CO2, de financer des projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’étranger. En échange, ils reçoivent ce qu’on appelle des  « crédits carbone » ou « droits à polluer », garantis par l’ONU. 

  • La contribution carbone volontaire

À côté de ce marché de conformité, un système de contribution volontaire, accessible à tous, a vu le jour. Il permet à tous ceux qui le souhaitent (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales…) de mettre en place des actions pour compenser leur empreinte carbone. 

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Pour lancer une démarche de contribution volontaire en tant qu'entreprise, 3 étapes clés sont nécessaires :

  1. Réaliser un bilan carbone pour calculer ses émissions de CO2 ;
  2. Mener des actions pour réduire ses émissions carbone ;
  3. Lancer des démarches pour compenser les émissions de CO2 incompressibles. 

réduction emissions carbone

Pour contrebalancer ses émissions carbones, l’entreprise peut choisir de financer un projet environnemental de réduction ou de séquestration de CO2, que ce soit en France ou ailleurs. Le choix est vaste : projets d’énergie renouvelable, de reforestation, de lutte contre la désertification, de conservation d’espaces sauvages… 

Contribution carbone & greenwashing : comment faire la différence ? 

Si la contribution carbone volontaire a le vent en poupe en ce moment, elle possède aussi sa part de détracteurs. En effet, elle est parfois décriée et perçue comme un moyen pour l’entreprise de se donner bonne conscience, de faire du greenwashing et de redorer son image de marque. 

La contribution carbone peut en effet servir de prétexte à certains acteurs pour se dédouaner de leur responsabilité environnementale… voire même de s’exempter de tout effort en interne pour réduire leurs émissions de GES, ce qui, vous vous en doutez, est bien insuffisant pour rééquilibrer l’impact de l’humain sur l’environnement. 

C’est pour ça qu’une démarche de contribution volontaire doit absolument être associée à des efforts concrets pour réduire ses émissions CO2.  

Chez Wopilo, nous avons donc décidé de nous associer à un projet environnemental et de participer financièrement à sa mise en place. Nous avons fait le choix de contribuer à 100 % de nos émissions sur la gamme de produits Fair. 

Le principe est simple : sur chaque kilo de CO2 émis par nos oreillers wopilo fair, nous versons une contribution financière. Ça nous encourage à fournir encore plus d’efforts pour réduire notre impact carbone, car moins nous émettrons de CO2, plus le modèle de contribution sera dégressif.

Pour nous, plus qu’une démarche de contribution carbone à proprement parler, c’est avant tout un geste pour contribuer aux émissions résiduelles nécessaires à la fabrication de nos produits. Nous mettons d’ailleurs un point d’honneur à intégrer cette démarche dans des engagements écoresponsables plus larges. 

Le projet de contribution carbone que nous avons choisi

Chez Wopilo, nous avons fait le choix de s’associer au projet de la Verrerie Midi, qui allie énergies renouvelables et agriculture.

démarche contribution carbone wopilo

Le projet Verrerie (qui regroupe les centrales Midi et Plateau) est l’une des plus grandes centrales solaires de France et la plus grande du Var. 

La centrale Midi génère, à elle seule, une alimentation électrique annuelle équivalente à celle de 6 289 foyers. Elle est dotée d’une puissance de 12 MW et de plus de 75 000 capteurs solaires photovoltaïques implantés sur 34 hectares de terrain. 

Chez Wopilo, nous nous sentons très concernés par la production d’énergie verte. Nous sommes aussi très sensibles au fait que ce projet réponde à des problématiques de protection de la biodiversité. 

En effet, dans un souci de préservation de l’environnement, une jachère mellifère a été mise en culture entre les panneaux solaires pour assurer une source de nourriture pour les abeilles (rappelons que ces pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes et aujourd’hui menacés d’extinction). 

Et ce n’est pas tout ! Le terrain de la centrale est aussi mis à disposition d’un berger pour le pacage de ses moutons : le genre d’initiatives qui nous parlent beaucoup chez Wopilo !

Mais la fabrication des panneaux solaires, n’est-ce pas énergivore ?

Pour ceux d’entre vous qui se posent la question (et c’est bien légitime), la fabrication de panneaux solaires implique en effet de mobiliser des moyens techniques et des équipements industriels qui consomment une quantité d’énergie importante. 

Mais selon l’ADEME, il faudrait seulement entre 1 à 3 ans au panneau solaire pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer. Une période relativement courte quand on sait que la durée de vie d’un panneau solaire est d’en moyenne 30 ans et qu’ils sont recyclables à 85 %. L’énergie grise dépensée est donc bien vite remboursée ! 

En plus, les panneaux solaires photovoltaïques de la Verrerie du Midi sont conçus à base de silicium mono cristallin, ce qui permet de générer un rendement de 19 % : c’est tout simplement l’une des technologies les plus performantes sur le marché à l’heure actuelle ! 

De votre côté, vous pouvez aussi agir ! En plus du projet Verrerie Midi, lorsqu'un wopilo fair est acheté, cela finance aussi un projet dit additionnel. On s'explique : notre projet Verrerie Midi est couplé à un autre projet d'énergie renouvelable qui recherche encore du financement. Ainsi, de nouveaux projets voient le jour et vous y contribuez ! 

wopilo fair oreiller

La contribution carbone volontaire, c’est bien, mais qu’est-ce que vous faites d’autre ?

Outre notre démarche de contribution carbone volontaire, nous déployons un certain nombre d’actions en accord avec nos engagements sociétaux et environnementaux.

Des actions concrètes autour de l’écoresponsabilité

Pour nous, être écoresponsables, ça passe par plusieurs critères fondamentaux, que nous nous efforçons de respecter du mieux que nous pouvons (même s’il nous est toutefois difficile de jouer sur tous les tableaux à la fois) :

  • Les émissions de CO2

→ à travers des modes de fabrication écoresponsables, la réduction des déchets et de la consommation d'énergie, la contribution carbone… 

  • Les matières premières  

→ Nous privilégions des matières premières éco-friendly ; beaucoup de nos produits sont conçus en coton bio certifié GOTS, ou en tencel, une fibre naturelle issue du bois d'eucalyptus.

drap tencel wopilo

  • Une production locale

→ nous avons fait le choix d’une production française et portugaise afin de réduire le temps de transport entre les ateliers et les entrepôts de stockage.

  • Une responsabilité sociale  

→ nous entretenons un lien très étroit avec nos ateliers partenaires en France et au Portugal et nous les visitons régulièrement pour assurer de bonnes conditions de travail, des salaires justes, des horaires décents et un respect des normes d’hygiène et de sécurité.

  • La durabilité du produit 

→ nos oreillers ont par exemple une durée de vie de 3 ans dans le cas d’une utilisation optimale. Avec notre programme de renouvellement, nous encourageons aussi nos clients à donner une seconde vie à leur oreiller, en créant par exemple des coussins de décoration.   

durée de vie oreiller wopilo

  • Des productions en quantités raisonnées

pas de sur-stock, pas de solde, le même prix toute l’année, et un nouveau système de précommandes sur le linge de lit pour produire la juste quantité. 

  • La santé 

→ la culture de coton bio certifié GOTS est garantie sans pesticides et toutes les matières en contact avec votre peau sont naturelles. Nous veillons aussi de près à assurer le bien-être et la santé des salariés dans nos ateliers partenaires. 

savoir faire wopilo

Nous ne pourrons jamais nous targuer d’être à 100 % écoresponsables, mais nous nous efforçons, au quotidien, de faire le maximum pour progresser sur ces différents critères qui nous tiennent à cœur. 

Des partenaires de confiance pour s’améliorer continuellement

Pour avancer dans notre démarche écoresponsable, nous nous entourons de partenaires de confiance, en phase avec nos valeurs et nos engagements :

  • Notre atelier portugais qui fabrique tout notre linge de lit, est certifié GOTS.

  • Notre atelier français qui fabrique tous nos oreillers, est certifié EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). 

Nos partenaires sont, tout comme nous, soucieux de réduire autant que possible leurs émissions de CO2, et engagés dans une démarche de contribution carbone volontaire.

wopilo partenaires france portugal

Dans ce cas, pourquoi ne pas remplacer tous vos produits par des produits plus écoresponsables ?

Tous les produits Wopilo sont, à plus ou moins grande échelle, issus d’un mode de production aligné à nos valeurs. Certes, nos produits Wopilo ; Wopilo + et Oli ne sont pas dotés d’une percale de coton bio, mais leur production made in France nous permet de limiter leur empreinte carbone dans une certaine mesure.

Il faut aussi garder à l’esprit que la fabrication de produits écoresponsables est très coûteuse. Créer une gamme de produits éco-responsable à 100% reviendrait donc à imposer à nos clients des prix d’un autre standing, ce qui n’est pas notre ambition. 

Ne vous méprenez pas, comme tous les acteurs du textile, nous rêvons d’un monde où les procédés écoresponsables et la neutralité carbone seraient la norme ! Mais la route est encore longue… 

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c'est que vous êtes sensible à cette démarche écoresponsable et nous vous en remercions. En tant que client, vous avez aussi le pouvoir de faire changer les choses positivement.

C’est un travail de fond qui ne sera jamais vraiment fini mais le plus important, c’est de continuer à s’améliorer en permanence. C’est d’ailleurs ce que répète sans cesse Clara, notre cheffe de produits !

Comme à notre habitude, nous essayons d’être le plus transparent possible avec vous car nous ne le voyons pas autrement. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir !


À bientôt,

L’équipe Wopilo 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !