Tout savoir sur le linge de lit en chanvre

Il n’est pas toujours simple de choisir la matière de son linge de lit. Si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle parure de lit, mais que vous ne savez pas s’il vaut mieux choisir du coton, de la soie ou encore de la flanelle, notre guide devrait vous aider à y voir plus clair.

Connaissez-vous le chanvre ? Cette matière, naturelle et écologique, est de plus en plus plébiscitée pour la confection du linge de lit. 

Que faut-il savoir sur le chanvre ?

Le tissu de chanvre est très populaire ces dernières années pour la confection du linge de lit. Il faut dire que ce matériau possède de nombreux avantages. Mais avant d’évoquer ces derniers, prenons le temps de revenir sur la matière en elle-même :

  • Comment est obtenu le tissu de chanvre ?
  • Pourquoi considère-t-on que ce matériau est écologique ?

Le chanvre textile est obtenu à partir des fibres contenues dans une plante très ancienne de la famille des Cannabaceae. Celle-ci n’a pas besoin de pesticides et d’herbicides pour bien se développer. C’est notamment pour cette raison que l’on considère que le chanvre est une matière écologique. En effet, son impact sur l’environnement est vraiment minime.

Dans le contexte actuel de crise écologique, les textiles comme le chanvre sont plébiscités. Bien que ce tissu existe depuis très longtemps, son utilisation était plutôt marginale. Mais depuis quelques années, le chanvre revient sur le devant de la scène, notamment pour la confection de vêtements ainsi que de linge de maison. 

Quels sont les avantages du linge de lit en chanvre ?

Si le linge de lit en chanvre est si populaire depuis quelques années, ce n’est pas seulement car il s’agit d’un matériau écologique. En effet, le chanvre possède de nombreux atouts qui ne peuvent pas laisser indifférents :

  • Le chanvre est un isolant thermique de très bonne qualité. Il est ainsi possible de l’utiliser toute l’année : en hiver, il donne bien chaud et en été, il apporte une sensation de fraîcheur.
  • Il s’agit également d’une matière respirante qui absorbe très bien l’humidité. Si vous transpirez facilement pendant la nuit, votre parure de lit en chanvre devrait donc vous apporter beaucoup de confort.
  • Anti-fongique et anti-acarien, le chanvre est aussi une matière très saine.

On compare bien souvent le chanvre au coton. Pourtant, ce sont 2 matériaux très différents :

  • Le chanvre est beaucoup plus résistant et donc durable que le coton.
  • Contrairement au coton qui peut devenir rêche au fil des lavages, le chanvre a plutôt tendance à s’assouplir… Un vrai plaisir nuit après nuit, même au bout de quelques années.
  • Enfin, d’un point de vue purement écologique, il faut savoir que la production du coton reste assez gourmande en eau, ce qui est moins le cas du chanvre.

Qu’en est-il du coût du linge de lit en chanvre ?

Le chanvre est un matériau naturel qui a de plus en plus de succès, mais son utilisation pour le linge de lit reste assez rare comparé au coton ou même à la flanelle. Ce qui explique son prix relativement élevé.

Si vous voulez acheter une parure de lit complète en chanvre, il faudra donc que vous mettiez le budget.

Cependant, pour remettre les choses en perspective, il ne faut pas oublier que le linge de lit en chanvre est très solide. Si vous entretenez votre parure de lit en chanvre avec soin, vous devriez pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années sans que celle-ci bouge ou s’abîme. L’achat de linge de lit en chanvre peut donc être vu comme un véritable investissement.

Comment nettoyer et sécher sa parure de lit en chanvre ?

Le chanvre est un matériau qui vous fait envie pour votre prochaine parure de lit. Mais vous hésitez, car comme vous ne connaissez pas bien cette matière, vous vous dites qu’elle est peut-être compliquée à entretenir.

En réalité ? Pas du tout, le chanvre est une matière plutôt facile à vivre.

Voici nos conseils d’entretien pour une parure de lit en chanvre :

  • Pour du chanvre naturel, privilégiez le cycle délicat avec une eau à 40° maximum pour le lavage de vos draps en chanvre. 
  • Pour du chanvre teint, il vaudra mieux laver le linge de lit à l’eau froide. 
  • De préférence, utilisez une lessive naturelle, sans agents de blanchiment.
  • Oubliez le sèche-linge qui pourrait abîmer votre parure de lit en chanvre. Faites-la plutôt sécher dehors, à la verticale. 

Souvenez-vous que le linge de lit en chanvre devient de plus en plus souple et doux au fil des lavages… Vous verrez, vous allez adorer laver votre toute nouvelle parure de lit ! 

Vous hésitez toujours pour la matière de votre linge de lit ? Voici d’autres renseignements qui vous permettront d’y voir plus clair : polycoton, lin, soie, flanelle, laine, cachemire, polaire et TencelⓇ. Nous vous donnons aussi des informations sur le linge de lit bio dans notre guide.