Comment se rendormir vite pendant la nuit ?

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il ne faut pas négliger l’endormissement. Si on se couche stressé avec des pensées négatives en tête, on peut avoir du mal à trouver le sommeil et faire l’expérience d’une nuit agitée ponctuée d’insomnies et de cauchemars

Dans ce guide dédié au sommeil, nous ne vous donnons pas uniquement des conseils pour bien s’endormir le soir, même si c’est indispensable pour mieux dormir. On vous propose également des conseils pour bien se rendormir en pleine nuit. Car même si on aimerait éviter ces réveils nocturnes, ce n’est pas toujours possible. 

Le plus important quand on se réveille au milieu de la nuit, c’est de se rendormir rapidement. Si on n’y arrive pas, on risque de devoir attendre un bon moment avant de trouver le sommeil : bonjour la fatigue au petit matin lorsque le réveil se met à sonner…

😪 Comment bien se rendormir après un cauchemar ?

Les cauchemars ne concernent pas uniquement les enfants. Les adultes sont également très nombreux à en faire pendant la nuit. La différence, c’est que bien souvent, ils nous laissent de marbre. On se réveille à peine et on enchaîne avec un nouveau cycle du sommeil. 

Mais certains cauchemars sont plus traumatisants que d’autres. Quand on se réveille en pleine nuit après un rêve violent ou perturbant, on peut avoir des difficultés à retrouver le sommeil. 

Déjà, il faut savoir qu’il est tout à fait normal de faire des cauchemars. Nous en faisons tous, plus ou moins par période. Bien souvent, les mauvais rêves sont plus nombreux quand on est stressé. Au final, il faut bien comprendre que le cauchemar est la façon que notre cerveau a trouvé pour digérer certains évènements. Il faut donc prendre du recul. Bien évidemment, si vous faites un cauchemar récurrent et que celui-ci vous perturbe beaucoup, vous pouvez en parler avec un psychologue, car il y a peut-être des choses enfouies dans votre subconscient qui ont besoin d’émerger pour que vous vous sentiez mieux dans votre tête. 

Voici quelques conseils qui sont efficaces pour se rendormir à 4h du matin après un cauchemar :

  • Faire des exercices de respiration pour retrouver son calme (dans un premier temps) et le sommeil (dans un second temps). Par exemple, la méthode 4-7-8 est très efficace, même en pleine nuit.
  • Faire quelques étirements. Certaines postures de yoga sont particulièrement conseillées : celles de l’enfant ou du bébé heureux.
  • Se lever et se changer les idées, mais en restant dans la pénombre (mais pas dans le noir complet, surtout si vous avez encore un peu peur) : boire un verre d’eau, lire un livre, etc.
  • Si vous avez besoin de poser des mots sur votre ressenti, sachez qu’il est conseillé de décrire son cauchemar dans un cahier. C’est un exercice particulièrement intéressant quand on fait des mauvais rêves récurrents, car cela peut aider à en trouver la cause.

Et quand on se sent mieux ? On retourne au lit, on pose la tête sur son oreiller Wopilo et on laisse le sommeil nous gagner petit à petit, en toute quiétude. 

Ergonomique et ajustable
Misez sur le confort
Le seul oreiller ergonomique et confortable 100 % adaptable. Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal.
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable
 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez la meilleure façon de se rendormir rapidement après un cauchemar.

🥱 Comment se rendormir en pleine nuit quand on fait une insomnie ?

Se réveiller au milieu de la nuit, c’est normal. Quand un cycle de sommeil se termine, il se passe bien souvent quelques secondes ou minutes avant qu’un nouveau commence. Il n’est pas rare d’observer des micro-réveils à ce moment-là, même si bien souvent, c’est tellement court qu’on ne s’en rend pas compte : on change de côté, on se blottit dans sa couette Ocho et on se rendort. 

couette haut de gamme - couette chaude - couette tencel  - couette 4 saisons - couette made in France
La couette ocho149 € La chaleur(euse)
Enveloppez-vous de douceur
Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur.

Le problème, c’est quand le réveil nocturne s’éternise. Que faire quand on ne trouve plus le sommeil et que l’on fait une insomnie ? Voici nos conseils pour se rendormir vite en pleine nuit et éviter ainsi l’insomnie :

  • La première chose à faire est de ne surtout pas regarder l’heure. Cela peut sembler anodin, mais à partir du moment où vous aurez lu l’heure sur votre réveil, vous vous mettrez à penser : “Ah, le réveil sonne dans moins de 3 heures” puis “Déjà 30 minutes et je n’arrive pas à me rendormir, je vais être fatigué toute la journée alors que j’ai un programme chargé” ou “Il est 5 heures du matin, pourquoi je n’arrive pas à dormir, j’en ai marre !” et ainsi de suite. Au final, vous allez vous énerver et vous stresser, ce qui ne vous aidera pas à retrouver le sommeil.
  • On ne reste pas au lit si on sent que le sommeil ne vient pas. On se lève, de préférence sans allumer la lumière, dans la pénombre (ou à la limite avec une lumière tamisée). 
  • On marche un peu, on boit un verre d’eau, on écoute de la musique douce, on fait des exercices de respiration, on lit quelques pages, etc. Au final, c’est vous qui décidez. L’important, c’est de réussir à se changer les idées sans trop s’éveiller, car ce n’est pas encore le début de la journée !
  • Bien sûr, si vous souffrez d’insomnie chronique, il peut être nécessaire d’en parler à un médecin afin de trouver une solution pérenne. Bien dormir, c’est important pour le moral et pour rester en bonne santé, alors si vous faites des insomnies toutes les nuits et que rien ne fonctionne, il est temps de faire appel à un médecin pour se faire prescrire un traitement adapté.

Découvrez dans le détail nos conseils pour se rendormir et éviter l’insomnie en pleine nuit.

Dans notre guide du sommeil, on vous donne aussi des astuces pour s’endormir facilement en fin de journée et ça, c’est la clé pour éviter les insomnies et les nuits agitées. On vous explique notamment comment se relaxer avant de dormir ainsi que la façon dont la médecine naturelle peut vous aider à avoir un meilleur sommeil.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white