Combien d’heures par nuit faut-il dormir ?

Selon une récente étude, le manque de sommeil concerne un quart des Français. La somnolence, la baisse de l’attention et les troubles de l’humeur ne sont pas les seules conséquences d’une mauvaise nuit.

Sommaire

  1. Quelle est la durée moyenne d’une nuit de sommeil ? ⏱
  2. La durée du sommeil idéale selon l’âge du dormeur 👶🏼👩🏼‍🦰👨🏼‍🦳
  3. Quels sont les risques du manque de sommeil ? 🚨 
  4. Quels sont les risques d’un excès de sommeil ? 💥

Selon une récente étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS), le manque de sommeil concerne un quart des Français. La somnolence, la baisse de l’attention et les troubles de l’humeur ne sont pas les seules conséquences d’une mauvaise nuit. À force, une durée du sommeil trop faible est néfaste pour la santé. On est plus à risque de développer du diabète, un AVC, de l’hypertension ou une maladie cardio-vasculaire quand on dort trop peu d’heures par nuit.

Pour être en bonne santé, il faut donc bien dormir. Mais ça veut dire quoi, bien dormir

  • Combien de temps dormir chaque nuit ? 
  • Est-ce que le temps de sommeil doit évoluer avec l’âge ? 
  • Vaut-il mieux dormir trop que pas assez ? 

Quelle est la durée moyenne d’une nuit de sommeil ? ⏱

Pour que le sommeil soit réparateur, on entend souvent dire qu’il faut dormir entre 7 et 8h par jour (nuits et siestes confondues). Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez réussi à dormir 7h d’affilée ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas ! 

Selon le baromètre 2017 de Santé Publique France :

  • Les Français dorment en moyenne 6h42 par nuit : 6h34 en semaine et 7h12 le week-end.
  • ⅓ des Français dorment moins de 6h par nuit

Ce qui est inquiétant, c’est que plus les années passent, plus les nuits des Français raccourcissent. Ils dorment de moins en moins et en plus leur sommeil n’est pas de tout repos, car les troubles du sommeil (insomnies, difficultés pour s’endormir) rythment leurs nuits. 

Alors bien sûr, nous avons tous des besoins différents en ce qui concerne le sommeil en fonction de son chronotype.  Certaines personnes sont en pleine forme après une nuit de 6h alors que d’autres ont besoin de 9h pour parvenir à sortir du lit le matin. Petit ou gros dormeur, c’est l’horloge biologique qui décide ! 

Vous vous demandez si vous dormez assez d’heures par nuit ? Pour le savoir, c’est plutôt simple. Si vous avez du mal à sortir du lit le matin, que vous somnolez tout au long de la journée et que vous avez envie de retourner sous la couette dès que possible, c’est que vous ressentez de la fatigue. Celle-ci ne peut pas uniquement être expliquée par une nuit de sommeil trop courte, mais bien souvent, c’est un facteur aggravant qu’il ne faut pas négliger. 

La durée du sommeil idéale selon l’âge du dormeur 👶🏼👩🏼‍🦰👨🏼‍🦳

Il vous arrive de repenser à votre adolescence, lorsqu’il vous arrivait de dormir 10h par nuit ? Maintenant, même pendant le week-end, vous vous estimez heureux d’arriver à enchaîner 7h de sommeil ! 

C’est tout à fait normal : nous n’avons pas besoin d’autant d’heures de sommeil à 5, 15, 30 ou même 65 ans

Prenons les bébés et les enfants en bas-âge. C’est un fait, ils dorment beaucoup :

  • De la naissance à 3 mois : entre 14 et 17h 
  • De 4 à 11 mois : entre 12 et 15h
  • De 1 à 2 ans : entre 11 et 14h
  • De 3 à 5 ans : entre 10 et 13h

Quand on sait que les nourrissons et les jeunes enfants développent leurs capacités quand ils dorment, on comprend mieux pourquoi ils ont besoin d’autant de sommeil. C’est important pour leur croissance. 

Par la suite, la durée de sommeil diminue petit à petit :

  • De 6 à 13 ans : de 9 à 11h
  • De 14 à 17 ans : de 8 à 10h
  • De 18 à 64 ans : de 7 à 9h
  • À partir de 65 ans : de 7 à 8h

Attention, gardez bien à l’esprit que ces chiffres sont des moyennes. Un gros dormeur aura besoin de dormir plus de 9h par nuit même à 30 ans. Alors qu’au même âge, un petit dormeur n’aura pas besoin de rester au lit plus de 6h pour être en forme toute la journée. 

Quels sont les risques du manque de sommeil ? 🚨 

Vous savez que vous ne dormez pas suffisamment la nuit, mais vous n’avez jamais essayé de rectifier la situation, car vous vous dites, qu’un peu de fatigue, ce n’est pas bien grave ? Le manque de sommeil, ce n’est pas juste avoir de grosses cernes sous les yeux et envie de bailler toute la journée. 

Voici les conséquences d’une durée de sommeil trop faible sur le long terme :

  • Difficultés pour se concentrer et mémoriser
  • Somnolence pouvant conduire à des accidents
  • Affaiblissement du système immunitaire et augmentation du risque de développer certaines maladies : AVC, hypertension, diabète, maladie cardiaque, cancer...
  • Surpoids et obésité : la production des hormones qui régulent l’appétit est bouleversée lorsque les cycles de veille et de sommeil ne sont pas équilibrés.

Si chaque jour, le réveil est compliqué, pourquoi ne pas essayer de dormir un peu plus

Si ce n’est pas possible la nuit, vous pouvez tenter de faire une petite sieste de 30 minutes l’après-midi : c’est reposant et bon pour la santé. En dormant un peu plus chaque jour, vous serez plus en forme et plus efficace tout en évitant de tomber malade. 

 

Quels sont les risques d’un excès de sommeil ? 💥

Si le manque de sommeil est si mauvais pour la santé, vaut-il mieux dormir trop ? Bien dormir, c’est profiter d’une nuit de sommeil réparateur dont la durée est optimale par rapport à ses besoins. 

L’excès de sommeil n’est pas non plus très bon pour la santé :

  • Augmentation du risque d’AVC, de maladies cardiaques, de surpoids et d’obésité
  • Développement de troubles psychologiques : stress, anxiété, dépression

Que vous ressentiez ou pas de la fatigue au quotidien, vous savez maintenant si vos nuits sont trop courtes ou pas. On vous propose également de découvrir s’il vaut mieux être un lève-tôt ou un couche-tard pour être en forme. Et surtout, on vous donne de précieux conseils pour trouver le rythme de sommeil qui vous convient vraiment. 

Bienvenue chez Wopilo

Comme dans un nuage

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre