Combien d’heures de sommeil pour être en forme ?

Selon une récente étude, le manque de sommeil concerne un quart des Français. La somnolence, la baisse de l’attention et les troubles de l’humeur ne sont pas les seules conséquences d’une mauvaise nuit.

Sommaire

  1. La durée de sommeil idéale est un mythe
  2. Combien d’heures de sommeil en fonction de l’âge ?
  3. Comment savoir de combien d’heures de sommeil nous avons besoin ? 

Faut-il forcément dormir 8 heures par nuit pour être en forme ? Pourquoi certaines personnes sont prêtes à démarrer leur journée après 4 heures de sommeil alors que d’autres sortent péniblement du lit auprès une nuit de 10 heures ? 

Bien souvent, on s’interroge sur la durée de ses nuits quand on n’est pas satisfait de son sommeil. On se demande si on dort suffisamment ou au contraire si on ne reste pas un peu trop longtemps au lit.

Vous avez raison de vous poser cette question !

Bien dormir, c’est essentiel pour affronter le rythme effréné du quotidien, mais aussi pour rester en bonne santé. 

Alors, combien d’heures de sommeil faut-il pour récupérer ? 6, 8 ou 10 heures ? 

En réalité, il n’existe pas de réponse universelle à cette question et c’est justement ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui ! 

La durée de sommeil idéale est un mythe

Vous pensez qu’il faut impérativement dormir 8 heures par nuit pour être en plein forme ? Vous n’êtes pas le seul à le penser. Et pourtant, c’est faux ! 

En réalité, la durée de sommeil idéale n’existe pas, pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Déjà, le nombre d’heures de sommeil varie en fonction de l’âge, mais ça, nous en reparlerons un peu plus tard. Mais surtout, il existe des petits et des gros dormeurs.

Pour les petits dormeurs, 8 heures par nuit, c’est beaucoup trop : on peut se sentir beaucoup plus en forme après 6 heures de sommeil si c’est ce qui nous convient. Et pour les gros dormeurs, 8 heures de sommeil peut se révéler être une petite nuit insuffisante pour récupérer à 100 %.

Qu’importe combien d’heures de sommeil nous dormons chaque nuit !

Le chiffre n’est pas le plus important : du moment que l’on se sent en pleine forme au réveil et que l’on ne somnole pas pendant la journée, tout va bien. 

Pourquoi se forcer à dormir 8 heures par nuit si on se sent au top de sa forme au bout de 7 heures ? 

Combien d’heures de sommeil en fonction de l’âge ?

La durée de sommeil serait-elle uniquement une question d’individu ? Pas tout à fait !

Tout au long de la vie, les besoins en sommeil évoluent.

Ainsi, les bébés ont besoin de beaucoup dormir pour bien grandir, alors que les personnes âgées ont tendance à diminuer leur temps de sommeil avec l’âge. 

Mais alors, combien d’heures de sommeil a-t-on besoin par tranche d’âge ? Voici la durée de sommeil recommandée selon la National Sleep Foundation

  • Nouveau-né (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures
  • Nourrisson (de 4 à 11 mois) : 12 à 15 heures
  • Bébé ( de 1 à 2 ans) : 11 à 14 heures
  • Enfant d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans) : 10 à 13 heures
  • Enfant d’âge scolaire (de 6 à 13 ans) : 9 à 11 heures
  • Adolescent (de 14 à 17 ans) : 8 à 10 heures
  • Adulte (de 18 à 64 ans) : 7 à 9 heures
  • Personne âgée (65 ans et plus) : 7 à 8 heures

Bien sûr, il faut garder en tête qu’il s’agit uniquement d’une moyenne : d’un individu à l’autre, la réalité peut être toute autre. 

Cependant, ces chiffres sont importants à connaître, car ils peuvent amener à s’interroger. Si on dort 5 heures par nuit à l’âge adulte, est-ce parce que cela nous suffit ou parce que nous n’arrivons pas à faire autrement ? L’inverse est également vrai : toujours à l’âge adulte, dormir plus de 10 heures par nuit peut s’avérer normal pour un individu ou être le symptôme d’une hypersomnie chez un autre ! 

Comment savoir de combien d’heures de sommeil nous avons besoin ? 

Écouter son ressenti après la nuit

Et s’il suffisait de s’écouter pour connaître le nombre d’heures dont on a besoin pour être en forme et en pleine santé ? Si chaque matin, lorsque le réveil sonne, vous êtes à plat après 7 heures de sommeil, pourquoi ne pas tenter de dormir un peu plus ou un peu moins pour ajuster la durée de vos nuits en fonction de votre ressenti ? L’important, c’est de trouver le rythme qui vous convient ! 

Pendant les vacances, quand on est libre de ses obligations et que l’on peut dormir à sa guise, se coucher quand on en ressent le besoin et se lever naturellement est aussi une bonne technique pour identifier ses véritables besoins en sommeil. Si vous vous rendez compte que vous avez besoin de dormir plus pour être en forme, vous pourrez essayer de vous coucher plus tôt lorsque vous aurez repris le travail. Là encore, essayez et ajustez en fonction de votre ressenti. 

Pour vous aider, vous pouvez renseigner un journal du sommeil en notant chaque jour sur une période de plusieurs semaines : 

  • L’heure à laquelle vous allez au lit ;
  • L’heure approximative à laquelle vous vous endormez ;
  • L’heure à laquelle vous vous réveillez ;
  • Les éventuelles périodes d’éveil nocturne ;
  • Le nombre total d’heures de sommeil ;
  • Votre ressenti le matin ;
  • Votre niveau de forme la journée qui a suivi.

Passer le test d’Epworth

Le test d’Epworth en permettant d’évaluer le risque de s’assoupir en journée est un bon indicateur pour savoir si on dort suffisamment ou pas. S’il vous arrive de somnoler en journée et que vous cherchez à savoir si c’est normal ou si vous ne dormez pas votre compte d’heures pendant la nuit, nous vous encourageons vivement à passer le test. 

Pour toutes les situations énoncées, il s’agit de choisir un chiffre sur une échelle de 0 à 3 : 

  • 0 = Aucun risque de somnoler ou de s’endormir
  • 1 = Faible risque de somnoler ou de s’endormir
  • 2 = Risque modéré de somnoler ou de s’endormir
  • 3 = Fort risque de somnoler ou de s’endormir 

Voici les situations à évaluer : 

  • Pendant que l’on est occupé à lire un document
  • Devant la télévision ou au cinéma
  • Assis inactif dans un lieu public (salle d’attente, théâtre)
  • Passager, depuis au moins une heure sans interruption, d’une voiture ou d’un transport en commun (train, bus, avion)
  • Allongé pour une sieste
  • En position assise au cours d’une conversation (ou au téléphone) avec un proche
  • Tranquillement assis à table à la fin d’un repas sans alcool
  • Au volant d’une voiture immobilisée depuis quelques minutes dans un embouteillage

Vous obtiendrez ainsi un score sur 24 : plus le chiffre est élevé, plus cela indique que votre sommeil n’est pas d’assez bonne qualité, car vous somnolez trop en journée. N’hésitez pas à en parler à votre médecin : grâce à ce test et à votre journal de sommeil, il pourra en tirer des enseignements sur la durée de votre sommeil

Attention à ne pas confondre qualité et durée de sommeil !

On peut avoir besoin de beaucoup de sommeil, dormir 10 heures par nuit et être épuisé au réveil : c’est le signe d’une mauvaise qualité de sommeil !

Ainsi, si vous n’êtes pas en forme le matin et que vous vous demandez combien d’heures de sommeil vous avez vraiment besoin pour retrouver toute votre vitalité, le problème ne vient pas forcément de la durée de vos nuits ! 

Notre conseil : interrogez-vous également sur votre état de santé général, votre niveau de stress ou encore vos conditions de sommeil ! Encore mieux : parlez-en à votre médecin ! 

 

S’il n’existe pas de réponse universelle à la question “Combien d’heures de sommeil pour être en forme ?”, les experts s’accordent malgré tout à dire qu’il faut être vigilant quand on dort très peu, même si on a l’impression que nos besoins sont remplis. 

En effet, il est difficile de concevoir que dormir 4 à 5 heures par nuit sur une longue période permet une récupération optimale. De la même manière, l’hypersomnie est une piste qui ne doit pas être écartée quand on dort plus de 10 heures par nuit, surtout si on a besoin de faire la sieste ou que l’on somnole en journée. 

Pour résumer, la durée de sommeil idéale, c’est celle qui vous convient : alors, avez-vous l’impression de bien dormir, de manquer de sommeil ou de passer trop de temps au lit ?