- Quand la nuit est trop courte, on est fatigué au réveil, car on n’a pas eu son quota d’heures de sommeil.
- Mais quand on dort un peu plus que d’habitude, on ne se sent pas forcément plus en forme. Comme si dormir davantage ne nous permettait pas vraiment de bien recharger nos batteries.
En réalité, pour profiter d’un sommeil réparateur, il faut respecter son chronotype. Le temps de sommeil en fonction de l’âge diffère également : les nouveaux nés et les personnes âgées n’ont pas du tout les mêmes besoins.
Pour vous, la nuit idéale, c’est :
- Celle où on se couche tôt pour commencer la journée de bon pied aux aurores ?
- Ou plutôt celle qui ne débute pas avant minuit, mais qui se termine en grasse matinée ?
À vous de vous poser les bonnes questions pour améliorer votre rythme de sommeil et ainsi être en pleine forme pendanrt la journée.
🕑 Quelle est la durée idéale de sommeil ?
Faut-il dormir huit heures, six heures ou même dix heures chaque nuit ? Combien d’heures de sommeil sont nécessaires toutes les nuits pour préserver sa santé ? C’est une question que l’on se pose tous et pourtant, il n’existe pas une seule bonne réponse. La quantité de sommeil idéale est propre à chacun.
À première vue, dormir 6h par nuit, c’est peu. Pourtant, une personne qui dort 6h chaque nuit n’est pas forcément en manque de sommeil. Parfois, c’est suffisant.
Bien qu’il n’existe pas une durée idéale pour les nuits, des études sur le sommeil ont été menées pour définir le nombre d’heures dont nous avons besoin en moyenne pour être en bonne santé. Cela dépend de plusieurs critères, le plus important étant l’âge. Voici le temps de sommeil en fonction de l’âge à respecter :
- De la naissance à 3 mois : entre 14 et 17h
- De 4 à 11 mois : entre 12 et 15h
- De 1 à 2 ans : entre 11 et 14h
- De 3 à 5 ans : entre 10 et 13h
- De 6 à 13 ans : de 9 à 11h
- De 14 à 17 ans : de 8 à 10h
- De 18 à 64 ans : de 7 à 9h
- À partir de 65 ans : de 7 à 8h
Quelle conclusion en tirer ? La durée de sommeil en fonction de l’âge est vraiment très différente selon que l’on soit un bébé, un enfant, un adolescent, un adulte actif ou une personne âgée. Par exemple, plus nous vieillissons, moins nous avons théoriquement besoin de faire des longues nuits de sommeil. Mais attention aux généralités : il est possible pour un senior d’être un gros dormeur sans qu’il s’agisse d’hypersomnie.
On peut se demander pourquoi le nombre d’heures de sommeil est si élevé chez les bébés et les enfants. La dette de sommeil est mauvaise pour le développement des plus jeunes. Pour bien grandir et renforcer leur système immunitaire, ils ont besoin de dormir beaucoup pendant la nuit et un peu pendant la journée.
Découvrez de plus amples informations sur le temps de sommeil dont nous avons besoin chaque nuit.
😴 Vaut-il mieux être un lève-tôt ou un couche-tard ?
L’horloge interne peut beaucoup varier d’une personne à l’autre. Ainsi, même si nous fonctionnons tous sur un rythme circadien de 24h, certains facteurs peuvent faire avancer ou retarder l’horloge biologique. Ils sont au nombre de 3 :
- Les facteurs génétiques
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs environnementaux
C’est pourquoi tenter de se caler sur un chronotype qui n’est pas le sien n’est pas une bonne idée : on risque de ressentir de la fatigue en journée et de subir des troubles du sommeil pendant la nuit.
Pour faire simple, il existe 2 principaux chronotypes :
- Le matinal : on se lève et on se couche tôt. On se sent en forme au réveil et on est bien plus efficace en matinée.
- Le tardif (également appelé vespéral) : on se lève et on se couche tard. On se sent bien souvent fatigué au réveil et on retrouve la forme en fin de journée.
Il y a aussi des chronotypes plus neutres. En effet, chez certaines personnes, c’est moins marqué : on ne peut pas vraiment dire si on est un lève-tôt ou un couche-tard.
À savoir qu’on n’a pas forcément le même chronotype toute sa vie. C’est normal, si le temps de sommeil en fonction de l’âge n’est pas le même, son rythme non plus :
- Les adolescents ne ressentent pas le besoin de se coucher tôt et préfèrent aller dormir plus tard pour faire la grasse matinée.
- Alors que les personnes âgées ont tendance à se réveiller tôt qu’elles se soient couchées tôt ou tard la veille.
- À l’âge adulte, en général, le chronotype est plus neutre, car on s’adapte plus facilement : ni totalement lève-tôt ou couche-tard.
Découvrez s’il vaut mieux être un lève-tôt ou un couche-tard : et vous quelle est votre heure du coucher et du lever ?
🌙 Comment trouver son rythme de sommeil ?
C’est bien compris. Nous avons tous un rythme de sommeil différent, il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Mais comment savoir si le rythme sur lequel on se base chaque jour est bien celui qui nous convient le mieux ?
Voici quelques pistes :
- Si l’endormissement est très long chaque soir, c’est peut-être qu’il est trop tôt pour aller vous coucher.
- Si au réveil, vous ressentez une privation de sommeil, c’est peut-être que vous n’avez pas suffisamment dormi : quelques heures par jour en plus devrait vous faire du bien !
Il faut donc être attentif aux signaux envoyés par votre corps et votre tête : bien dormir, c’est avant tout s’écouter !
Bien sûr, parfois nous n’avons pas vraiment le choix. Par exemple, commencer à travailler très tôt le matin ne donne pas la possibilité de faire la grasse matinée… Et ça, ça peut être difficile à vivre quand on ne trouve pas le sommeil avant minuit, car la nuit est automatiquement très courte. Une solution dans ce cas ? Faire la sieste en journée pour récupérer, mais là encore, ça ne convient pas à tous.
On peut aussi se demander s’il est possible de changer son rythme de sommeil. Par exemple, quand on a beaucoup de travail, on peut trouver dommage de s’endormir tôt alors que l’on pourrait encore travailler un peu. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée : pour être productif, il faut se reposer. Si on se force à rester éveillé tard alors que ça ne nous convient pas, on va se fatiguer et on risque d’être beaucoup moins productif le lendemain.
Découvrez nos conseils pour identifier votre rythme de sommeil.
Qualité du sommeil : on résume tout !
Pour être en pleine forme, vous avez compris qu’il faut respecter son chronotype. Voici un petit résumé pour mieux comprendre :
- Le temps de sommeil en fonction de l’âge varie. Une longue nuit qui peut paraître excessive quand on a 50 ans ne l’est pas pour un nouveau-né ou un enfant en bas-âge !
- Certaines personnes se sentent mieux en se levant tôt, d’autres en se levant tard. Idem pour le coucher. Nous vous conseillons de bien écouter les signaux envoyés par votre organisme pour éviter la fatigue. Le plus important, c’est de respecter son horloge biologique.
- Chaque phase de sommeil a son importance : sommeil profond, sommeil paradoxal, ou sommeil lent…
- Si vous faites une insomnie de temps à autre, ce n’est pas grave, mais si la privation de sommeil est quotidienne, consultez un médecin !
Une fois que vous serez au point sur votre chronotype, on vous conseille de faire le point sur les différents types de sommeil ainsi que sur les cycles de sommeil qui régissent nos nuits. On vous explique aussi ce qu’il faut savoir sur l’impact du changement d’heure, de la lune et des hormones sur la qualité de nos nuits.