Nos conseils pour trouver votre rythme de sommeil

Ce n’est pas un secret. Pour être en forme toute la journée, il faut bien dormir pendant la nuit. Mais avec la vie intense que nous menons chaque jour, ce n’est pas toujours simple.

Ce n’est pas un secret. Pour être en forme toute la journée, il faut bien dormir pendant la nuit. Mais avec la vie intense que nous menons chaque jour, ce n’est pas toujours simple :

  • On va parfois se coucher plus tard que ce que nous devrions
  • Pendant la nuit, il nous arrive de faire des insomnies
  • Et on se réveille tôt alors qu’on resterait bien sous la couette

Pourtant, pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est important de respecter son chronotype

Le saviez-vous ?
Trouver son rythme de sommeil, ce n’est pas si compliqué que cela, à condition de s’écouter : notre cerveau est intelligent et il nous envoie des signaux lorsque nos habitudes de sommeil ne nous conviennent pas. Mais encore faut-il savoir repérer ces signaux…


Découvrez nos conseils pour trouver son rythme de sommeil :

  • On se renseigne sur le nombre d’heures par nuit dont nous avons besoin en fonction de notre âge 
  • On fait le point sur nos habitudes
  • On identifie ce qui peut être amélioré pour mieux dormir

Quel est le bon rythme de sommeil ? 🕙

Vous dormez 8 heures par nuit, sinon, ce n’est même pas la peine de vous demander de sortir du lit ? Pour votre conjoint, une nuit de sommeil de 6 heures, c’est amplement suffisant ? D’une personne à l’autre, les besoins peuvent être très différents. Il existe des petits et des gros dormeurs, c’est ainsi !

Nos couettes OCHO
Découvrez nos couettes haut de gamme, été et hiver, confectionnées avec des matériaux innovants et respirants. Certifiées Oeko-Tex.
couette haut de gamme - couette chaude - couette tencel  - couette 4 saisons - couette made in France
La couette ocho149 € La chaleur(euse)

Il existe toutefois un élément qui fait varier nos besoins de sommeil, que l’on soit un gros ou un petit dormeur : l’âge. 

Combien de temps faut-il dormir chaque nuit en fonction de son âge ?

  • Ainsi, les bébés de 4 à 11 mois doivent idéalement dormir entre 12 et 15 heures par jour (nuit et sieste confondues). C’est important, car c’est le repos qui leur permet de bien grandir et de développer de nouvelles compétences. 
  • Entre 14 et 17 ans, en général, les adolescents aiment aller au lit tard et faire la grasse matinée. 8 à 10 heures par nuit sont nécessaires pour leur permettre de récupérer.
  • Quand on atteint l’âge adulte (de 18 à 64 ans), nos besoins diminuent : 7 à 9 heures de sommeil suffisent.
  • Enfin, les personnes âgées dorment assez peu : 7 à 8 heures. Leurs nuits sont plutôt courtes, ils ont du mal à trouver le sommeil tôt. Et ils se réveillent aux aurores. Il leur arrive de faire la sieste dans l’après-midi. 

Mais alors, quel est le meilleur rythme de sommeil ? C’est simple : il n’y en a pas ! 

Pour résumer :

  • Selon l’âge, la durée moyenne des nuits évolue.
  • Mais nos besoins ne sont pas forcément les mêmes que ceux de nos voisins. On peut être en forme après une courte nuit quand d’autres vont avoir besoin de dormir 10h. On peut aussi être un lève-tôt ou un couche-tard

Comment savoir si nous avons de bonnes habitudes de sommeil ? 🤔

Comme il n’existe pas un rythme de sommeil idéal, on peut être tenté de ne pas changer ses habitudes. Pourtant, elles ne nous conviennent pas forcément. À force, on se conditionne et on réussit à se convaincre que notre rythme est le bon, alors que ce n’est pas vraiment le cas.

Mais comment savoir si le sommeil est réparateur ? Si notre heure du coucher et du lever est la bonne ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair :

  • Le soir, on n’arrive pas à trouver le sommeil. Pourtant, on veut se coucher tôt, car on sait que “c’est meilleur pour la santé”. Ou au contraire, on s’endort chaque soir devant la télévision, car on veut veiller tard pour profiter. 
  • Le matin, quand le réveil sonne, on se sent fatigué. Qu’une seule envie : bien se remettre sur son Wopilo et retourner au pays des rêves. Ou au contraire, on est réveillé depuis déjà un petit moment quand le réveil sonne et on ne fait que se retourner dans le lit. 
  • En journée, on ressent de la somnolence, on ferait bien une petite sieste, mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible.

Ergonomique et ajustable
hidden (popup)
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable
L'oreiller wopilo +
L’oreiller ergonomique au confort 100 % personnalisable ! Dites bonjour à la douceur et à la paresse.

Quand on ne parvient pas à trouver le sommeil ou qu’on ressent de la fatigue, c’est qu’il y a un problème. Alors bien sûr, tout ne s’explique pas par le rythme de sommeil. Du stress dans la journée ou un système immunitaire affaibli peuvent altérer nos besoins. D’où l’importance de s’écouter et de prendre les décisions qui s’imposent en fonction de ce que nous ressentons. 

Comment rééquilibrer son rythme de sommeil ? 😴

Il est tout à fait possible de rééquilibrer son rythme de sommeil pour mieux dormir et être reposé le matin : 

  • Comme nous l’avons déjà dit, on s’écoute ! 

On peut avoir envie de se coucher tard pour profiter de sa journée jusqu’à la dernière minute, mais si c’est pour s’écrouler de fatigue, ça ne sert à rien. Quand on ressent les premiers signes de somnolence (yeux qui piquent, bâillement), il est temps d’aller au lit. 

  • On contourne ce qui empêche de respecter son rythme.

Si on est obligé de se lever tôt pour aller au travail, mais que les nuits sont trop courtes pour profiter d’un sommeil réparateur, on essaie de prendre l’habitude de se coucher plus tôt le soir. Ou on tente de faire une petite sieste dans la journée. 

  • On prend de bonnes habitudes de vie.

Le soir, on mange équilibré, mais léger pour favoriser la digestion. On arrête les écrans au moins une heure avant de rejoindre son lit. On prend un bain tiède, on fait des exercices de respiration, on lit un livre, on passe du temps de qualité avec ses proches : tout ce qui nous fait du bien nous aide à déconnecter !

Une fois que vous aurez trouvé votre rythme de sommeil, vous vous sentirez mieux dans votre tête. Et ça, c’est essentiel pour profiter au mieux de ses journées. 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white