Comment bien dormir ? 6 conseils à suivre dès maintenant

Comment bien dormir ? Cette question occupe l’esprit de nombreux Français. Entre les difficultés d’endormissement, les insomnies ou les réveils nocturnes, il n’est pas toujours facile d’avoir un sommeil de qualité. C’est justement pour cette raison que Wopilo vous propose 6 conseils pour bien dormir.

 1. Adopter le bon rituel avant de dormir 🧘🏼‍♀️

 Comment bien dormir ? Cela passe d’abord par un rituel à adopter tous les soirs. À cette fin, voici quelques astuces pour un bon sommeil  :

  • Éviter la caféine : le café est votre puissant allié pour passer une bonne journée. En revanche, il est le cauchemar de vos nuits. Et pour cause, la caféine agit comme un excitant qui vous empêchera de dormir à l’heure d’aller au lit. Alors après 17 h, bannissez le café et privilégiez l’eau, le lait ou les infusions.
  • Boire des tisanes : attention à choisir une infusion qui favorise l’endormissement. Pour cela, vous avez le choix : tilleul, verveine, camomille, fleur d’oranger, passiflore, valériane, aubépine ou encore houblon.
  • Manger léger le soir : si vous mangez trop avant de dormir, vous aurez du mal à digérer tout ce que vous avez ingurgité au cours du repas. Et cette mauvaise digestion risque fortement de perturber votre nuit de sommeil. Le soir, choisissez les crudités, les pâtes, le poisson et bien sûr les légumes. Sans oublier les produits laitiers qui contiennent du tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé favorisant la tranquillité et la détente.
  • Prendre un bain tiède : pour bien dormir, la température corporelle doit être plus fraîche qu’au cours de la journée. Alors si vous avez tendance à prendre une douche ou un bain chaud juste avant d’aller dormir, oubliez tout de suite cette mauvaise habitude. Le soir venu, il faut plutôt faire couler un bain tiède (maximum 37 degrés) afin de réduire la température du corps. Cela vous permettra de vous apaiser et de vous préparer à sombrer rapidement dans les bras de Morphée.

 2. Soigner sa chambre pour bien dormir ✅

Pour bien dormir, il faut déjà avoir un environnement propice au sommeil. Cela passe par plusieurs éléments :

  • Une chambre rangée et aérée : le désordre de votre chambre a une influence sur la qualité du sommeil. De même que l’air ambiant. Alors pour dormir comme un bébé, aérez votre chambre tous les jours et ne laissez pas vos affaires traîner partout.
  • La bonne température : pour une température corporelle idéale, vous pouvez ajuster le chauffage en conséquence (généralement entre 18 et 20 degrés).
  • Le silence et le noir : pour trouver un sommeil réparateur et se reposer, vous devez être dans un cocon. À cette fin, éteignez toutes les lumières et fermez bien vos volets. Dans le même esprit, aucun bruit ne doit perturber votre sommeil. Alors si vous vivez avec un grand ronfleur ou dans une rue particulièrement animée, optez pour des boules quies.
  • Une bonne literie : un matelas confortable, un oreiller Wopilo et des draps doux. Voilà les secrets pour une bonne nuit de sommeil.

Bon à savoir :
L’oreiller Plus s’adapte parfaitement à votre tête et à vos préférences de sommeil. Vous pouvez ainsi ajuster la hauteur selon vos envies. Pour en profiter, découvrez nos oreillers dès maintenant.

3. Limiter les écrans pour mieux dormir ⛔📺

Avant de dormir, l’un des réflexes est de se poser devant sa télévision ou de regarder son téléphone. Grosse erreur ! Les écrans diffusent une lumière bleue similaire à la lumière du jour. Le message envoyé est alors celui de l’éveil. Votre corps n’est donc pas préparé à bien dormir si vous pratiquez ces activités avant l’heure du coucher.

Alors pour ne pas être tenté, éliminez tous les écrans de votre chambre à coucher. Cela signifie ; pas de télévision, pas d’ordinateur, pas de tablette et bien sûr pas de téléphone. Si celui-ci vous sert de réveil, il est conseillé d’en choisir un autre, et de préférence sans lumière. Et si vous ne savez pas quoi faire avant de dormir, nous vous proposons plusieurs activités relaxantes qui vous aideront à passer une bonne nuit.

4. Se relaxer pour s’endormir rapidement 💆🏼‍♀️

Travail, impôt, problème de famille, d’argent, … Toutes ces préoccupations vous empêchent de dormir ? Alors pour trouver le sommeil rapidement, une seule solution : les oublier. Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous ! Pas forcément. Il suffit de s’occuper l’esprit et surtout de se détendre. Pour cela, voici quelques activités relaxantes à pratiquer tous les soirs :

  • La méditation : c’est votre allié imparable contre les difficultés d’endormissement. La méditation vise la pleine conscience à travers des exercices de respiration. Ainsi, vous vous concentrez sur le moment présent en oubliant tous vos tracas quotidiens.
  • Le dessin : vous avez l’âme d’un artiste ? Le dessin vous permet alors de vous détendre tout en exprimant votre art.
  • L’écriture : et si vous préférez l’utilisation des mots, mettez-vous à l’écriture. Il peut s’agir de raconter votre journée pour évacuer votre stress, rédiger vos objectifs pour vous donner une motivation supplémentaire ou même vous lancer dans la rédaction d’un roman fantaisiste.
  • La sophrologie : tout comme la méditation, la sophrologie utilise la respiration pour vous aider à vous détendre. Ces exercices allient les mouvements et les intentions pour se sentir mieux.
  • La lecture : n’avez-vous jamais senti les paupières tomber à la lecture d’un bouquin ? C’est le pouvoir des livres. Même les plus passionnants ont tendance à endormir. Alors si vous cherchez une activité pour bien dormir, la lecture doit définitivement faire partie de votre liste.
  • La peinture : la peinture est un excellent moyen d’exprimer ses émotions et de se détendre. Pratiquée une heure avant d’aller au lit, la peinture vous aide à bien dormir et à développer votre créativité.
  • Le tricot ou la couture : loin d’être des activités de grand-mère, le tricot, la couture ou la broderie sont des activités apaisantes qui participent à votre routine de sommeil. En plus, cela vous permettra d’avoir une garde-robe totalement à votre image.

5. Suivre son horloge interne ⏰

Pour bien dormir, il est indispensable d’écouter son corps. Dès les premiers signes de fatigue (clignement des yeux, bâillement, paupières lourdes), il ne faut plus lutter et directement aller au lit. En effet, le sommeil est organisé par cycle (plus ou moins 1h30). Lorsque vous sentez la fatigue arriver, cela signifie que vous êtes dans la bonne phase pour un endormissement rapide. En revanche, si vous luttez pour rester éveillé (que ce soit pour regarder la fin de votre film ou terminer un dossier), vous risquez de rater le coche. Dans ce cas, il faudra alors attendre le prochain cycle si vous ne souhaitez pas tourner dans votre lit pendant des heures.

De la même façon, votre organisme aime la régularité. Alors pour trouver le sommeil facilement, couchez-vous à la même heure tous les soirs.

6. Pratiquer une activité physique 🏊🏼‍♂️🏋🏼‍♀️🚴🏼‍♂️

Vous cherchez comment bien dormir ? Pour cela, il faut déjà être fatigué. Alors si vous passez votre journée devant la télévision, il sera difficile de trouver le sommeil. Si vous souhaitez vous endormir rapidement, mieux vaut être actif au cours de la journée. Et pour cela, rien de tel qu’une activité sportive. Cyclisme, natation, course à pied, football, danse ou handball, vous avez le choix.

En vous dépensant, vous libérez de l’endorphine, ce qui est favorable au bien-être. Ainsi, vous oubliez vos soucis pour retrouver un sommeil de qualité.

Mais attention, même si pratiquer une activité sportive favorise le sommeil, il faut veiller à ne pas faire de sport trop tard. Comme vu précédemment, la température du corps doit être légèrement tiède pour bien dormir. Or, toute activité physique aura plutôt tendance à vous réchauffer. Alors faire du sport pour améliorer son sommeil, c’est bien, mais avant 20 heures.

En suivant ces différents conseils, vous savez désormais comment bien dormir.

 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white