Dormir plus rapidement grâce à l’ASMR

Avant de se mettre au lit, se relaxer est incontournable.

Si on est sur les nerfs, on peut avoir des difficultés pour s’endormir ainsi que des nuits agitées. Si le stress fait partie de votre quotidien en ce moment et que vous avez du mal à lâcher prise, sachez qu’il existe des techniques très efficaces pour se calmer avant de dormir

Parmi toutes les méthodes de relaxation qui existent, toutes ne vous conviendront pas. Mais il suffit d’en trouver une seule qui vous corresponde pour retrouver le plaisir d’un endormissement rapide et facile

Vous êtes sensible aux bruits et aux sons ? Dans ce cas, on vous propose de découvrir l’ASMR.

En quoi consiste l’ASMR ? 💡

ASMR est l’acronyme d’Autonomous Sensory Meridian Response que l’on peut traduire par Réponse Autonome du Méridien Sensoriel en français. 

À première vue, c’est un concept qui semble assez difficile à comprendre. Alors qu’il n’en est rien. L’ASMR est une technique qui se base sur ce que nous ressentons lorsque nous sommes en présence d’un stimulus sensoriel. La plupart du temps, celui-ci est auditif. 

Vous l’avez forcément remarqué, certains sons sont particulièrement relaxants. C’est par exemple le cas du bruit des vagues ou du vent qui souffle dans le feuillage des arbres. Quand on écoute ces sons relaxants, on peut ressentir des picotements, des fourmillements ainsi que des frissons qui parcourent la tête, la nuque et le bas du dos. 

C’est tout simplement ça l’ASMR. Des stimuli sensoriels qui déclenchent une sensation de relaxation. D’un simple constat (certains bruits possèdent un effet apaisant), l’ASMR est rapidement devenu une véritable technique de relaxation. Il existe aujourd’hui un grand nombre de chaînes Youtube et d’applications pour smartphone qui permettent d’essayer cette méthode. On peut y écouter des tapotements dans l’eau, des chuchotements, du masticage ou encore des grattements.

Bien évidemment, certaines personnes ne sont vraiment pas réceptives à cette méthode. Mais vous pouvez toujours essayer : qui sait, écouter une histoire chuchotée vous aidera peut-être à vous relaxer et donc à trouver le sommeil plus facilement en fin de journée ? 

Quels sont les bienfaits de cette technique de relaxation sur le sommeil ? 🙏🏼🧘🏼‍♀️

Il existe encore assez peu d’études scientifiques sur l’ASMR. Il faut dire que cette discipline est encore très récente. Selon ses adeptes, cette technique aurait de nombreuses vertus, même si à ce jour, ce n’est pas prouvé scientifiquement :

  • Diminution du rythme cardiaque
  • Sensation d’apaisement
  • Hausse de l’activité électrique à la surface de la peau (ce qui pourrait expliquer la sensation de picotements et de fourmillements)

Les personnes qui sont très nerveuses et qui n’arrivent pas à s’endormir rapidement le soir ont donc tout intérêt à tester l’ASMR, car cette méthode permet aux personnes qui y sont sensibles de s’apaiser et donc de chasser les tensions qu’elles ressentent au quotidien, y compris au moment d’aller se coucher.

Comment faire de l’ASMR pour dormir vite et profondément ? 🎧💻

Quand on souffre de troubles du sommeil depuis plusieurs années, on peut être tenté d’essayer l’ASMR. Si vous voulez vous lancer, voici quelques informations importantes à connaître :

  • L’ASMR fonctionne, mais pas pour tous. Si au bout de quelques jours, vous avez l’impression que ça ne vous relaxe pas, c’est tout simplement que vous faites partie des personnes qui n’y sont pas sensibles. La bonne nouvelle ? Il existe un tas d’autres méthodes de relaxation à essayer : méditer, s’essayer à la cohérence cardiaque, lire, écouter des histoires, etc.
  • Certains bruits peuvent être très relaxants pour une personne… et désagréables pour une autre. Si écouter des histoires chuchotées ne vous apaise pas, bien au contraire, dirigez-vous vers des sons qui vous plaisent plus. 

Alors, prêt à essayer ? Voici nos conseils :

  • Trouvez une vidéo d’ASMR sur Youtube ou sur une application. Vous aurez l’embarras du choix pour le type de bruitage, n’hésitez donc pas à en tester plusieurs pour trouver celui que vous trouvez le plus agréable à l’oreille.
  • Lancez la vidéo et installez-vous confortablement dans le lit. Assis ou allongé, c’est vous qui voyez, mais quand on veut s’endormir vite, le plus judicieux est encore de s’allonger, la tête posée sur son oreiller Wopilo

Nos oreillers ergonomiques et confortables

  • Concentrez-vous sur les sons et laissez-vous aller. Si l’ASMR fonctionne sur vous, vous devriez rapidement ressentir de l’apaisement et donc vous endormir à la fois rapidement et profondément. 

ASMR chez soi ou en cabinet ? 🤔

Savez-vous qu’il est également possible de faire de l’ASMR en cabinet ? En général, ce sont les hypnothérapeutes qui proposent de combiner l’hypnose à l’ASMR afin d’obtenir de meilleurs résultats, notamment sur la gestion du stress et les troubles du sommeil. Ici, l’intérêt, c’est que la séance est guidée. Le professionnel observe les réactions de son patient. S’il est particulièrement réceptif à un son, il pourra le travailler afin d’apporter encore plus de bien-être à son patient. 

Ce qui n’est pas possible avec une vidéo sur Youtube. Si on n’apprécie pas un bruit de tapotement ou de chuchotement, il faut se lever pour trouver une autre vidéo, ce qui peut casser l’effet apaisant recherché. Cependant, à force d’écouter et de regarder des vidéos d’ASMR, on sait ce que l’on aime et il est ainsi plus facile de trouver ce dont on a vraiment besoin pour se relaxer.

Il arrive que la pratique de cette technique de relaxation fasse sourire, surtout quand on ne l’a pas essayé soi-même. Mais si elle peut vous permettre de faciliter l’endormissement, soir après soir, cela vaut sans doute le coup de lui laisser une chance. C’est peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour lâcher prise. 

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white