9 Astuces pour avoir un bon sommeil

Passer des heures à compter les moutons une fois dans le lit ou se réveiller toutes les 30 minutes. Tels sont les maux de nombreux Français qui éprouvent des difficultés à bien dormir . Et cela se répercute évidemment dès le lever ; mauvaise humeur, difficulté de concentration, fatigue, somnolence, etc. Alors pour être en pleine forme au cours de la journée, découvrez nos astuces pour avoir un bon sommeil.

🌙 Adopter une bonne hygiène de sommeil

Avoir un bon sommeil, c’est avant tout prendre soin de soi . Et cela passe évidemment par une bonne hygiène de vie. Évitez l’alcool avant de dormir, la drogue, mais également le café ou le thé. Ces excitants vous empêcheront de tomber dans les bras de Morphée. Alors fuyez-les après 17 heures.

Au-delà de la consommation alimentaire, l’hygiène de vie passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière. D’autant plus si vous passez votre journée les yeux rivés sur votre écran d’ordinateur. Que vous vous inscriviez à la salle de sport, pratiquiez le jogging, ou simplement la marche à pied, il est primordial de rester actif pour retrouver un sommeil de qualité. Mais attention à ne pas faire du sport de manière intense quelques minutes avant d’aller au lit. Cela augmente votre rythme cardiaque et vous empêche de dormir.

☁ Dormir dans un lit confortable

Pour dormir paisiblement tout au long de la nuit, il n’y a pas de secret, vous devez avoir un lit confortable. Matelas, couette suffisamment chaude, oreiller ergonomique, linge de lit tout doux, … Tout cela participe à la qualité de votre sommeil.

En plus de vous assurer une bonne nuit , un bon lit vous permettra également d’éviter les maux de dos, courbatures et douleurs aux cervicales. À cette fin, voici quelques conseils pour bien choisir votre literie :

  • Optez pour un matelas ferme, semi-ferme ou moelleux en fonction de vos préférences.
  • Adaptez votre sommier et votre couvre-matelas : ces derniers vous permettent de prendre soin de votre colonne vertébrale.
  • Choisissez un oreiller Wopilo : parfaitement adapté à votre tête, il soutient également votre nuque et vos épaules.
  • Le linge de lit : conçu avec différents textiles, vous devez choisir la matière qui vous convient pour avoir un bon sommeil.

Ergonomique et ajustable
Un bon sommeil c'est aussi un bon oreiller !
Le seul oreiller ergonomique et confortable 100 % adaptable. Ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal.
hidden
L'oreiller wopilo plus99 € L'ultra-ajustable

💡 Bannir la lumière bleue

L’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) démontre que nous dormons une heure de moins qu’il y a 30 ans. Cette diminution du nombre d’heures de sommeil est en partie liée à l’utilisation du téléphone. Alors, une heure avant d’aller dormir, fuyez vos écrans d’ordinateur, de téléphone ou de tablette si vous souhaitez avoir un bon sommeil. En effet, ces derniers diffusent une lumière qui retarde l’endormissement.

Au-delà des écrans, l’obscurité complète au sein de la chambre à coucher permet d’améliorer son sommeil. Alors, éteignez tous les boutons de veille, tels que télévision, ordinateur, ou autres gadgets. Et pour ce qui est du réveil, choisissez-en un qui n’affiche pas l’heure avec une lumière forte. En plus de vous empêcher de dormir, la vue de l’heure vous stressera si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil.

🍵 Boire une tisane ou autre boisson chaude

Pour préparer votre corps au repos, vous devez adopter un rituel adapté. Et cela passe notamment par une boisson chaude juste avant de dormir. Et de préférence une tisane. En effet, les plantes de valériane, passiflore ou encore de verveine possèdent des vertus sédatives qui favorisent le sommeil et limitent les insomnies. Grâce à leur action, la mélatonine se libère et vous êtes prêt à sombrer dans les bras de Morphée.

📚 Lire pour avoir un bon sommeil 

La lecture possède de multiples vertus pour favoriser le sommeil.

D’une part, en choisissant un roman, vous vous évadez dans un autre univers loin de vos petits tracas quotidiens. Vous êtes ainsi parfaitement détendu pour passer une bonne nuit.

D’autre part, la lecture favorise l’endormissement. Cela ne vous est-il jamais arrivé de lire deux ou trois pages et de vous sentir instantanément fatigué ? Dans ce cas, ne luttez pas contre la fatigue et préparez-vous à dormir directement.

Au-delà d’un sommeil réparateur , la lecture présente également des bénéfices pour la mémoire, la concentration et votre intellect de manière générale.

🕑 Écouter son horloge biologique

Si vous souhaitez une astuce pour avoir un bon sommeil, il faut dormir à heures fixes. En effet, votre horloge interne a un impact non négligeable sur la qualité de votre sommeil. Alors écoutez-la. Et surtout, ne la déréglez pas. Si vous vous couchez à 23 heures, puis 1 heure puis 4 heures du matin, et ensuite à 22 heures, il vous sera difficile de trouver le sommeil rapidement. Alors pour mieux dormir, il vous suffit d’aller au lit à la même heure tous les soirs. Avec le temps, votre corps s’habituera et vos troubles du sommeil diminueront.

Par ailleurs, n’abusez pas des grasses matinées. Si vous dormez trop, vous n’en serez pas plus reposé. Cela aura seulement pour effet de dérégler votre horloge biologique.

Enfin, ne luttez pas si vous sentez la fatigue vous envahir. Et ce, même si votre marathon Netflix n’est pas encore terminé.

🌡Veiller à la température de la chambre

La température de votre chambre a un impact déterminant sur la qualité de vos nuits. Alors, programmez le chauffage ou la climatisation entre 17 ou 18 degrés.

En effet, pour avoir un bon sommeil, la température corporelle doit être comprise entre 16 et 21 degrés. Pour y parvenir, votre environnement doit vous y aider. En plus de la chambre à coucher, si vous avez trop chaud, n’hésitez pas à prendre une douche légèrement froide. En revanche, si vous avez un coup de froid, mettez vos chaussettes d’hiver.

🧘‍♀️ Pratiquer des activités relaxantes avant de dormir

Pour préparer votre corps au repos, vous devez pratiquer des activités qui vous aident à vous détendre. Outre la lecture, le yoga, la méditation, la sophrologie ou autres exercices de relaxation sont autant d’astuces pour avoir un bon sommeil.

En effet, ces différentes activités utilisent la respiration comme base. Que ce soit à travers différentes postures, des exercices de pleine conscience ou des mini mouvements, il s’agit de vous concentrer sur vos inspirations et expirations et de faire le vide autour de vous.

Loin du stress de la journée, vous n’aurez aucune difficulté à sombrer dans un sommeil profond.

🙏 Limiter le bruit, l’astuce incontournable pour avoir un bon sommeil

Pour avoir un bon sommeil, le silence est la clé. Alors si vous souhaitez dormir rapidement, limitez au maximum les interférences sonores. Ainsi, mettez votre téléphone en silencieux, éteignez tous vos gadgets bruyants, fermez bien vos fenêtres, etc. Et si cela ne suffit pas (notamment si votre conjoint est un éternel ronfleur), choisissez des bouchons d'oreilles .

L’objectif est que votre chambre devienne un véritable cocon protecteur uniquement dédié à votre sommeil.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white