Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment choisir la taille de sa parure de lit ?

Nous vous proposons de nous intéresser d’un peu plus près aux dimensions des parures de lit. Comment bien choisir son linge de lit par rapport à la taille de son matelas ? Découvrez nos conseils sans plus tarder.

Sommaire

Depuis plusieurs semaines, vous envisagez d’acheter de nouvelles parures de lit pour votre chambre à coucher. En effet, celles que vous utilisez depuis des années commencent à s’abîmer et vous les trouvez de moins en moins belles et confortables.

Mais comment bien choisir son linge de lit ? Entre la qualité du tissu, les dimensions et le style du linge de lit, il faut faire une succession de choix pas toujours faciles. 

Nous vous proposons de nous intéresser d’un peu plus près aux dimensions des parures de lit :

  • Comment bien choisir son linge de lit par rapport à la taille de son matelas ? 

Découvrez nos conseils sans plus tarder. 

Le linge de lit grande taille

De nombreuses personnes dorment dans des lits standards :

Mais ce n’est pas toujours le cas. Afin de bénéficier d’un confort d’exception, certains dormeurs font le choix d’acquérir une literie de très grande taille. Celle-ci n’est pas standard et convient tout particulièrement aux personnes ayant une forte corpulence qui souhaitent avoir de la place pour mieux dormir pendant la nuit.

Dans un cas comme celui-là, comment choisir son linge de lit ? Si votre literie n’est pas standard, nous vous recommandons de vous diriger vers une parure de lit personnalisée. En effet, il est possible de faire confectionner du linge de lit sur-mesure qui s’adaptera parfaitement à votre matelas ainsi qu’à votre couette. 

En savoir plus sur le linge de lit grande taille. 

Le linge de lit simple 90*190

Vous dormez dans un lit simple ? Votre matelas mesure 90*190 cm ? Pour choisir votre drap housse, rien de plus simple, car il suffit que vous vous référiez à la taille de votre matelas.

Ainsi, si vous souhaitez acheter un drap housse pour un lit simple 90*190, il faudra que celui-ci mesure 90*190.

Si vous achetez une parure de lit qui se compose d’une housse de couette et de taies d’oreiller en plus du drap housse, attention : même si les dimensions sont bonnes pour le drap housse, ce n’est pas forcément le cas pour la housse de couette et les taies d’oreiller. N’oubliez pas de bien prendre les mesures de votre couette et de vos oreillers avant de procéder à l’achat de la parure de lit.

En savoir plus sur le linge de lit simple 90*190. 

Le linge de lit double 140*190

Comme de nombreuses personnes en France, vous dormez dans un lit double aux dimensions standards : 140*190. Pour l’achat de votre nouvelle parure de lit, vous ne savez pas vers quelle taille vous tourner.

Bonne nouvelle, cela n’a rien de compliqué. Si votre matelas mesure 140*190, votre drap housse doit également posséder ces dimensions. Par contre, il faudra que vous fassiez attention à la taille de la housse de couette ainsi que des taies d’oreiller, car ce n’est pas forcément standard. Dans les 2 cas, il faudra que vous vous référiez aux mesures de vos oreillers ainsi que de votre couette. 

En savoir plus sur le linge de lit double 140*190.

Le linge de lit queen size

La nuit, vous appréciez le confort d’un grand lit. C’est pourquoi vous avez opté pour un queen size dont les dimensions sont 160*200. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle parure de lit, sachez qu’il n’est pas difficile d’en trouver pour les queen size. En effet, il y a quelques années, il était plutôt rare de se laisser tenter par une literie aussi grande, mais c’est de plus en plus courant aujourd’hui.

Mais comment bien choisir les dimensions de son linge de lit ?

  • Pour le drap housse, c’est très simple : référez-vous à la taille de votre matelas à savoir 160*200.
  • Pour la housse de couette et les taies d’oreiller, il faut aussi que vous teniez compte des dimensions des différents éléments de la literie : couette et oreillers. 
  • Il ne faut donc pas uniquement acheter une parure de lit en se basant sur la taille du drap housse.

En savoir plus sur le linge de lit queen size.

Le linge de lit king size

Le must du confort la nuit ? Un lit king size ! Grâce à ses grandes dimensions (180*200), il permet d’avoir bien de la place pour dormir : idéal pour les personnes corpulentes ou les couples qui aiment avoir leur indépendance de couchage.

Mais qu’en est-il pour le linge de lit ? Est-il difficile de trouver des draps à cette taille ? Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir plus clair :

  • Le linge adapté aux lits king size n’était pas très courant il y a encore quelques années, mais aujourd’hui, vous aurez l’embarras du choix ! 
  • Votre drap housse doit mesurer la taille de votre matelas à savoir 180*200. 
  • Il faut aussi que la taille de votre housse de couette corresponde à celle de votre couette. Il en est de même pour les oreillers.

En savoir plus sur le linge de lit king size.

Découvrez également nos conseils pour bien choisir votre linge de lit en fonction de la qualité du tissu, du style et de l’âge du dormeur.