Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout savoir sur le linge de lit grande taille

Votre literie n’est pas standard et vous craignez de ne pas trouver de linge de lit adapté ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit grande taille.

Sommaire

Depuis quelques semaines, vous avez très envie d’acheter de nouvelles parures de lit. Mais vous n’osez pas sauter le pas, car vous ne savez absolument pas quelle taille choisir pour votre linge de lit. 

Rassurez-vous, c’est un problème qui concerne de nombreuses personnes : difficile de s’y retrouver entre toutes les dimensions disponibles sur Internet et en magasin !

Votre literie n’est pas standard et vous craignez de ne pas trouver de linge de lit adapté ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit grande taille

Ma literie n’est pas standard : quelle solution pour le linge de lit ?

140*190, 160*200, 180*200… Pour bien dormir pendant la nuit, vous avez besoin d’une literie plus grande que cela. De nombreuses raisons peuvent pousser à choisir un très grand lit :

  • Une forte corpulence
  • La recherche d’une indépendance de couchage optimale
  • Ou même plus simplement l’envie de pouvoir bouger à sa guise pendant la nuit sans déranger son partenaire

Sur le moment, l’achat d’une literie de grande taille vous semblait être une bonne idée. Mais maintenant qu’il va falloir trouver du linge de lit adapté, vous hésitez : allez-vous trouver des parures de lit à la bonne taille ? 

Pas de panique, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver du linge de lit grande taille. Il est vrai qu’il y a quelques années, il était assez rare d’en trouver. Mais aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent un service sur-mesure pour satisfaire leurs clients les plus exigeants. Car oui, le linge de lit grande taille doit être conçu sur-mesure. Le prix est un peu plus élevé que pour des parures de lit standards, mais en même temps, c’est plutôt compréhensible, car il faut utiliser plus de tissu et que la confection est faite sur demande. 

Comment bien choisir la taille de sa parure de lit ?

Maintenant que vous savez que vous n’allez pas avoir de difficulté pour trouver du linge de lit grande taille, intéressons-nous au cœur du sujet : quelles dimensions choisir ?

En réalité, c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait. Il suffit tout simplement de prendre les mesures des différents éléments de la literie :

Pour le drap housse, ne mesurez pas uniquement la longueur et la largeur du matelas, mais également son épaisseur. En effet, l’épaisseur standard des matelas est de 20 cm. Mais quand on possède un matelas de grande taille, il n’est pas rare que l’épaisseur du matelas atteigne 30 cm. Pour bien choisir les dimensions de votre drap housse, vous devrez donc vous référer à la longueur et à la largeur du matelas, mais aussi à son épaisseur.

Pour éviter les déperditions de chaleur pendant la nuit ou que la couette se mette en boule dans la housse, vous devez veiller à ce que les dimensions de la housse de couette correspondent parfaitement à celle de votre couette. 

Il est important de choisir une taie d’oreiller dans laquelle vous arrivez à mettre votre oreiller facilement. Par exemple, le wopilo mesure 43*62 cm : il est donc possible d’utiliser une taie d’oreiller 50*70 cm rectangulaire standard.

Le drap plat doit déborder sur les côtés du lit. Il faut aussi qu’il soit possible de le replier au niveau de la poitrine. Pour un lit king size (180*200), on considère qu’il faut acquérir un drap plat 280*300. Si votre literie est encore plus grande que cela, il faudra donc veiller à choisir un drap plat bien grand (à partir de 300*300 par exemple).

Où trouver du linge de lit grande taille ?

Il ne vous reste plus qu’à trouver où acheter du linge de lit grande taille ou sur-mesure. Bonne nouvelle, sur Internet, vous trouverez de nombreuses enseignes vous proposant de personnaliser les dimensions de vos parures de lit. En boutique également, mais il faudra directement vous rendre dans une enseigne spécialisée dans la vente de linge de maison. Vous pourrez choisir la qualité du tissu ainsi que son style. 

Bien évidemment, comme il ne s’agit pas de parures de lit standard, leur prix sera sans doute un peu plus élevé. Mais au moins, vous aurez l’assurance que votre linge de lit s’adaptera parfaitement à votre literie. 

Et qu’en est-il pour un lit simple 90*190, un lit double 140*190, un lit queen size 160*200 ou même un lit king size 180*200 ? Comment bien choisir les dimensions de son linge de lit ? Nous allons vous apporter les réponses que vous recherchez sur notre guide.