Comment choisir un couvre-lit ?

Votre linge de lit ne vous plait vraiment plus ? Il ne vous reste plus qu’à racheter 2 ou 3 nouvelles parures qui vous plaisent… Et pour compléter ces dernières, pourquoi pas opter pour un joli couvre-lit ?

Sommaire

Pour bien dormir pendant la nuit, vous savez qu’il est essentiel de posséder une literie de qualité : 

  • Le matelas
  • L’oreiller
  • Et même la couette

C’est pourquoi vous dormez avec un oreiller Wopilo depuis quelques semaines : votre sommeil s’en ressent, vous vous sentez beaucoup plus reposé(e).

Par contre, à chaque fois que vous entrez dans la chambre à coucher, vous froncez les sourcils, car votre linge de lit ne vous plait vraiment plus. Il ne vous reste plus qu’à racheter 2 ou 3 nouvelles parures qui vous plaisent… Et pour compléter ces dernières, pourquoi pas opter pour un joli couvre-lit ?

Qu’est-ce qu’un couvre-lit ?

Le couvre-lit porte bien son nom. En effet, il s’agit d’un tissu, matelassé ou non, qui recouvre le lit dans son intégralité. Il y a encore quelques dizaines d’années, le couvre-lit était incontournable pour donner la touche finale à la décoration d’une chambre à coucher. Bien qu’il soit moins utilisé qu’avant, le couvre-lit reste un très bon choix pour toutes les personnes qui souhaitent ajouter du confort à leur literie tout en donnant du style à leur chambre à coucher.

Il existe plusieurs types de couvre-lit :

  • Le boutis : ce tissu matelassé et piqué est originaire de Provence et ne date pas d’hier ! En effet, les premiers boutis ont été confectionnés au XVe siècle. Il est aujourd’hui possible d’acheter des boutis unis et à motifs. Certains modèles sont même brodés.
  • Le jeté de lit : il s’agit d’un tissu que l’on “jette” sur le lit. Bien souvent, le jeté de lit est confectionné à partir de fibres naturelles ou de laine mohair. 
  • Le dessus-de-lit : cette couverture fine peut être plate ou matelassée. Elle recouvre l’intégralité du lit. Traditionnellement, le dessus-de-lit est fabriqué à partir de coton, de velours ou de soie. 

Quelle est l’utilité du couvre-lit ?

Les personnes qui ont l’habitude de dormir avec un couvre-lit ne peuvent généralement plus s’en passer. Et nous ne pouvons que comprendre pourquoi :

  • Le couvre-lit, qu’il s’agisse d’un boutis, d’un jeté de lit ou d’un dessus-de-lit, apporte la touche finale à la décoration d’une chambre à coucher.
  • En hiver, son confort est appréciable. En effet, il apporte une douce chaleur supplémentaire au dormeur. Le couvre-lit permet ainsi de se réchauffer pendant les nuits les plus froides sans remettre le chauffage, ce qui risquerait d’impacter la qualité du sommeil. 
  • Le couvre-lit permet aussi de protéger la literie de la poussière. Si vous possédez une chambre d’amis que vous utilisez seulement quelques fois par an, le couvre-lit est indispensable : il protège le reste du linge de lit des poussières qui se déposent au fil du temps. 

Quelle matière choisir pour mon couvre-lit ?

Maintenant que vous comprenez mieux à quoi sert un couvre-lit, vous vous demandez sans doute comment bien le choisir. Commençons par parler de sa matière. Voici les plus courantes :

  • Le coton : cette matière est légère, facile à entretenir et abordable. Si vous recherchez un couvre-lit naturel qui ne vous ruine pas, nous ne pouvons que vous conseiller ce matériau.
  • La laine : naturelle, cette matière est idéale pour confectionner des couvre-lits bien chauds pour l’hiver. 
  • Le lin : respirant, le lin est idéal si vous recherchez un couvre-lit à utiliser été comme hiver. 
  • Le duvet : ce matériau naturel isole parfaitement du froid pendant la nuit.
  • Le satin : très doux, les couvre-lits en satin apportent une touche de raffinement à la chambre à coucher. Attention à plutôt choisir un satin naturel (la soie par exemple) plutôt que synthétique qui risquerait de vous faire transpirer pendant la nuit.
  • Le polyester et/ou l’acrylique : léger et peu cher, le couvre-lit en synthétique a l’avantage de ne pas avoir besoin de repassage. Le polyester et l’acrylique apportent toutefois moins de confort que les matières naturelles. Ce sont également des matériaux moins durables. 

Et qu’en est-il de ses dimensions ?

Lorsque vous partirez à la recherche d’un couvre-lit, gardez en tête que celui-ci doit entièrement recouvrir le lit :

  • S’il est trop petit, le lit ne sera pas bien recouvert, ce qui ne sera pas du plus bel effet.
  • S’il est trop grand, il risque de traîner sur le sol et donc d’attirer la poussière.
  • Idéalement, il faut prévoir 45 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit.

Voici un tableau récapitulatif qui va vous permettre de trouver la taille de couvre-lit qu’il vous faut :

Taille du matelas

Dimensions idéales du couvre-lit

90*190

180*240 (ou 250 ou 270)

140*190

240*250 (ou 260)

160*200

De 250*250 à 260*270

180*200

280*270


Dans notre guide, vous trouverez également des conseils pour trouver votre parure de lit, votre housse de couette, votre drap housse, votre sous-taie d’oreiller, votre taie d’oreiller, votre drap plat et votre surmatelas. Nous vous expliquons également tout ce qu’il faut savoir sur les principales matières du linge de lit.