Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quelles dimensions de linge de lit pour un lit double 140*190 ?

Découvrez nos conseils pour choisir du linge de lit pour un lit double 140*190.

Sommaire

Vous vous endormez chaque soir dans un lit double standard. Ses dimensions sont 140*190. Depuis quelques semaines, vous ne supportez plus vos parures de lit. Il faut dire que vous utilisez les mêmes depuis plusieurs années et qu’elles manquent un peu de “fraîcheur”. 

Vous avez donc très envie d’acheter une nouvelle paire de draps pour votre chambre à coucher. Mais encore faut-il savoir choisir les dimensions de son linge de lit !

Découvrez nos conseils pour choisir du linge de lit pour un lit double 140*190

Comment choisir un drap housse pour un lit double 140*190 ?

La première étape est plutôt simple : choisir la taille du drap housse pour le lit double 140*190.

Le drap housse doit parfaitement tenir sur le matelas. C’est pourquoi leurs dimensions doivent être identiques. Ainsi, pour un matelas 140*190, le drap housse doit mesurer 140*190.

Faites tout de même attention à l’épaisseur du matelas. En effet, bien que l’épaisseur standard soit de 20cm, il est possible d’en trouver qui font 25 ou 30 cm (et même plus !). Si votre matelas possède une épaisseur de 30cm, mais que vous choisissez un drap housse prévu pour une épaisseur de 20 cm, vous n’arriverez pas à bien faire tenir le drap housse sur le matelas et vous risquez même de l’abîmer. Il serait dommage de déchirer un tout nouveau drap housse, non ?

Au final, le drap housse doit parfaitement correspondre aux dimensions du matelas :

  • En longueur
  • En largeur
  • En épaisseur

Et qu’en est-il de la housse de couette ?

Si vous dormez dans un lit double standard 140*190, votre couette mesure sans doute 200*200 ou 220*240. Là encore, nous vous conseillons de vous référer aux dimensions de votre couette pour bien choisir votre housse :

  • Par exemple, si votre couette mesure 200*200, il vous faudra une housse de couette 200*200. 
  • Et pour une couette 220*240, il vaudra mieux se diriger vers une housse 220*240.

Si vous choisissez une housse de couette trop petite, vous aurez du mal à y placer la couette. Celle-ci fera des “boules”, ce qui ne s’avérera pas du tout confortable ou esthétique. Et si la housse de couette est trop grande, votre couette risque de bouger constamment, ce qui causera des déperditions de chaleur pendant la nuit… Pour bien dormir, on a vu mieux !

Quelle taille pour le drap plat d’un lit 140*190 ?

Vous envisagez également d’acheter un drap plat pour votre lit 140*190 ? Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un modèle qui mesure 250*300. Cela peut sembler un peu grand au premier abord, mais il ne faut pas oublier qu’il doit être possible de replier le drap plat au niveau de la poitrine et de le glisser sous le matelas : ces grandes dimensions sont donc tout à fait normales. 

Attention aux dimensions de vos taies d’oreiller !

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos taies d’oreiller ? En réalité, que vous dormiez dans un lit standard 140*190 ou un king size, cela n’a pas d’importance : vous allez devoir vous baser sur la forme et les dimensions de vos oreillers pour trouver la bonne taille de taie !

Prenons quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Pour un oreiller carré qui mesure 60*60, il faut choisir une taie dont les dimensions sont 63*63.
  • Pour un oreiller rectangulaire qui mesure 43*62 (tiens, comme le Wopilo !), une taie standard 50*70 conviendra parfaitement.

Évitez vraiment d’acheter une taie trop petite pour votre oreiller. En effet, vous risqueriez de perdre en confort !

Comment trouver facilement du linge de lit à la bonne taille pour une literie 140*190 ?

La literie 140*190 est standard. Vous n’aurez donc pas la moindre difficulté pour trouver du linge de lit à la bonne taille

Nous vous recommandons uniquement de faire attention si vous décidez d’acheter une parure de lit. Parfois, même si la dimension du drap housse est la bonne pour votre matelas, cela ne sera pas forcément le cas pour la housse de couette ou les taies d’oreiller. Vérifiez donc bien les dimensions de chaque élément de la parure de lit avant de procéder à l’achat, vous éviterez bien des déconvenues. 

Découvrez également nos conseils pour choisir le linge du lit pour des literies aux dimensions suivantes : grande taille, 90*190, 160*200 et 180*200.