Tout savoir sur la couette en microfibre

Vous avez envie d’acheter une nouvelle couette qui pourra accompagner vos nuits pendant de longues années ? Vous préférez vous diriger vers une couette synthétique, car votre budget est limité et il vous arrive d’avoir des crises d’asthme pendant la nuit ? Rassurez-vous… Il existe des garnissages synthétiques haut de gamme qui sont à la fois bien chauds et bien confortables.

C’est notamment le cas de la couette en microfibre :

  • Quelles sont les propriétés d’un tel matériau ?
  • Pourquoi choisir une couette en microfibre ?
  • Et surtout, ce modèle est-il fait pour vous ?

La microfibre, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement d’une fibre d’origine synthétique 100% polyester. Ce matériau est très intéressant pour les couettes, car il est à la fois léger, chaud, respirant et anallergique.

Mais attention : toutes les microfibres ne se valent pas !

Il y a encore quelques années, si l’on voulait acheter une couette chaude, moelleuse et durable, il fallait se diriger vers un garnissage naturel, de préférence en duvet, en soie ou en laine. Les couettes synthétiques, quant à elles, n’étaient pas assez performantes pour convaincre les dormeurs les plus exigeants. À l’époque, leur principal avantage était d’être bien plus abordable à l’achat que les couettes naturelles.

Mais tout a changé : le garnissage synthétique est aujourd’hui aussi performant que le naturel, à condition, bien évidemment, de miser sur des matériaux de qualité.

Si vous décidez d’acheter une couette en microfibre, nous vous recommandons de bien faire attention à la qualité des matériaux utilisés. En général, il est préférable d’oublier les premiers prix, garnis avec de la microfibre bas de gamme. La microfibre haut de gamme, par contre, vous apportera entière satisfaction.


Et devinez quel est le garnissage que nous avons choisi pour la couette modulable ocho ?


De la microfibre 5 étoiles bien sûr !


Chaude, moelleuse, respirante, légère… Vous ne pourrez plus vous en passer après avoir passé une nuit avec elle ! 

Quels sont les avantages de la couette en microfibre ?

La microfibre haut de gamme possède des avantages qui parviennent à convaincre les dormeurs les plus exigeants :

  • Il s’agit d’un matériau très léger : bien souvent, les couettes synthétiques paraissaient plus lourdes que les couettes naturelles, mais ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
  • Quand vous vous couvrirez avec votre toute nouvelle couette en microfibre, vous autre l’impression de vous lover dans un cocon de douceur : ce matériau est à la fois doux et moelleux.
  • Les fibres synthétiques sont respirantes : elles conservent parfaitement la chaleur pour ne pas attraper froid la nuit, mais en même temps, elles ne font pas transpirer, car la matière permet à l’air de bien circuler dans le tissu.
  • Ce matériau, contrairement au duvet et aux plumes, est anallergique. Si vous avez de l’asthme ou que vous faites facilement des rhinites allergiques, il sera toujours plus sain de se diriger vers une couette en microfibre
  • Son entretien est très facile : vous pouvez la nettoyer en machine à 40 degrés avec un essorage à 800 tours à la minute. Vous aurez également la possibilité de la mettre au sèche-linge pour la sécher. Par contre, attention, la couette en microfibre ne se repasse pas ! 
  • Même les modèles haut de gamme restent abordables. Il est enfin possible d’avoir bien chaud la nuit sans se ruiner ! 
  • Enfin, la microfibre de qualité reste performante plusieurs années. Votre toute nouvelle couette pourra vous accompagner au moins 5 ans !


Au final, la seule difficulté lorsque l’on décide d’acheter une
couette en microfibre, c’est justement de bien choisir un garnissage de haute qualité. En effet, s’il ne l’est pas, vous risquez d’être déçu de ses performances. 

Mais comment savoir si la microfibre de ma couette est de bonne qualité ? Voici nos conseils :

  • Préférez une couette soufflée à une couette nappée. En effet, le garnissage est réparti à la main pour les couettes soufflées, alors que c’est une machine qui fait le travail pour les couettes nappées.

Bonne nouvelle, la couette modulable ocho est soufflée et son garnissage est réparti à la main.

  • Choisissez une couette avec une enveloppe dont le tissu est bien serré. 

Par exemple, la couette modulable ocho possède une enveloppe en percale de coton 96 fils/cm2, ce qui est idéal pour éviter aux fibres synthétiques de s’échapper.

  • Enfin, faites attention aux premiers prix : il peut être alléchant d’acheter une couette pas chère, mais vous risquez rapidement de devoir en racheter une nouvelle, ce qui ne se révélera pas économique du tout sur le long terme !

La couette en microfibre est-elle faite pour moi ?

Vous hésitez toujours entre une couette naturelle et une couette synthétique ? 

Vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers une couette en microfibre si :

  • Vous êtes à la recherche de confort et de chaleur pour vos nuits
  • Vous souffrez d’allergies respiratoires
  • Vous transpirez facilement la nuit
  • Votre êtes à la recherche d’un bon rapport qualité/prix
  • Vous recherchez une couette facile à entretenir

Découvrez également toutes les caractéristiques de la couette synthétique, la couette naturelle, le duvet, la couette en plumes d’oie, la couette haut de gamme ou encore la couette en laine.