Le grammage d’une couette

Comment bien choisir le grammage de sa couette ?

La couette possède un certain nombre de particularités. Lorsque vous partirez en quête de votre toute nouvelle couette, il faudra notamment que vous vous intéressiez à son grammage, autrement dit, au poids du garnissage. 

C’est un élément qui ne doit pas être négligé, car si vous vous trompez de grammage, vous risquez d’avoir trop chaud ou trop froid pendant la nuit. Si vous voulez éviter les réveils nocturnes, nous vous conseillons donc de ne pas choisir le grammage de votre couette au hasard, bien au contraire. 

Mieux comprendre le grammage

Concrètement, quel grammage faut-il choisir pour dormir au chaud pendant la nuit ? 

Il n’existe pas une seule bonne réponse, car cela dépend de ce que vous recherchez dans une couette :

  • Une couette d’hiver bien chaude ou un modèle plus léger, parfait pour l’été ? Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude
  • Un garnissage synthétique ou naturel ? Vous ne devrez pas vous diriger vers le même grammage selon que vous achetiez une couette en duvet ou en microfibres. En effet, pour un grammage égal, les couettes naturelles paraissent plus chaudes que les synthétiques. 
  • Une couette lourde ou légère ? Si certaines personnes aiment sentir le poids de la couette, ce n’est pas le cas de tout le monde. Bien évidemment, plus le grammage est élevé, plus la couette est lourde.

Quel grammage pour une couette d’hiver ?

En hiver, lorsque vous vous couchez, vous avez froid malgré la couette qui vous recouvre ? Plutôt que d’allumer le chauffage (très mauvais pour bien dormir), nous vous conseillons d’investir dans une couette plus chaude, au grammage plus élevé.

Si vous souhaitez acheter une couette au garnissage naturel, nous vous recommandons de choisir un grammage de 270 g/m² au moins. Si par contre, vous préférez acheter une couette au garnissage synthétique, il faudra que vous vous dirigiez vers un grammage allant de 350 à 500 g/m². Pour des performances thermiques égales, le garnissage synthétique se révèle donc plus lourd. 

Quel grammage pour une couette d’été ?

L’été, vous aimez dormir avec une couette légère, car il arrive que les nuits soient fraîches ? Dans ce cas, vous allez devoir privilégier l’achat d’une couette dont le grammage est plutôt faible :

  • Pour un garnissage naturel, choisissez un grammage de 180 g/m².
  • Pour un garnissage synthétique, optez plutôt pour un grammage situé entre 200 et 250g/m².

Bien évidemment, par temps de canicule, nous ne vous conseillons pas de vous couvrir avec une couette. Un drap sera bien suffisant pour mieux réguler votre température corporelle. 

Et pour une couette 4 saisons ?

Plutôt que d’acheter une couette d’hiver ou d’été, vous vous demandez s’il ne serait pas plus pratique et plus économique d’investir dans une couette 4 saisons ? C’est en effet une bonne solution pour acheter une seule couette.

Mais dans ce cas, quel grammage choisir ?

Avant tout, il faut bien comprendre le fonctionnement de la couette 4 saisons. Bien souvent, il s’agit de 2 couettes avec des grammages différents qu’il est possible de relier. 

Par exemple, une couette 4 saisons peut se composer d’une couette tempérée et d’une couette légère. En été, la couette légère est suffisante, mais en hiver, il est nécessaire de combiner les 2 pour obtenir une couette bien chaude.

La couette ocho est modulable ! 

La grande couette possède un grammage de 300 g/m2. Quant au grammage de la petite couette, il est de 200 g/m2. Vous pouvez donc vous en servir toute l’année : en été, le grammage 300 g/m2 se révélera suffisant, mais si vous avez tendance à avoir froid en hiver, vous pourrez clipser la mini couette au grammage 200 g/m2 pour avoir plus chaud.


Un grammage adapté aux besoins des couples

La nuit, votre partenaire a toujours trop froid. Il souhaite donc acheter une couette plus chaude. Mais vous, ça ne vous arrange pas tellement : vous craignez d’avoir bien trop chaud et que cela vous empêche de bien dormir.

C’est une situation qui est rencontrée par de nombreux couples : quel grammage choisir quand les besoins thermiques des 2 partenaires ne sont pas les mêmes ?

Grâce à la couette ocho, ce problème est résolu :

  • La grande couette dispose d’un grammage 300 g/m2. 
  • Sur le dessus de la grande couette, il est possible de clipser une couette individuelle possédant un grammage de 200 g/m2.
  • Si votre partenaire a tendance à avoir froid pendant la nuit, il pourra clipser la mini couette de son côté. Il aura bien chaud et de votre côté, vous dormirez tout aussi bien, car vous profiterez uniquement des bienfaits de la couette tempérée. 

C’est là toute la différence entre la couette ocho et le modèle 4 saisons. En effet, la couette ocho permet de personnaliser le grammage pour chacun des partenaires et ça, c’est un vrai + pour les frileux ! 

Pour résumer, le grammage d’une couette, c’est très personnel !

La couette idéale de votre voisin ne sera pas forcément parfaite pour vous.

Avant de partir en quête de votre nouvelle couette, nous vous conseillons donc de vous poser les bonnes questions :

  • Êtes-vous une personne frileuse ou pas du tout ?
  • Cherchez-vous à acquérir une couette pour l’hiver ou pour l’été ? Ou même pour toute l’année ?

Et si vous dormez en couple, n’oubliez pas de tenir compte des besoins de chacun. C’est important pour que chacun puisse profiter d’un sommeil vraiment réparateur.


Maintenant que vous comprenez mieux en quoi consiste le grammage d’une couette, nous vous invitons à découvrir son piquage, son garnissage et son enveloppe. Nous vous donnons également, dans notre guide, des explications sur son entretien et son transport. Nous évoquons également les ancêtres de la couette : plumon, courtepointe et édredon.